Capstone Project

Une expérience de terrain fondamentale

Une mise en situation professionnelle

Le "capstone" est un projet collectif qui répond à la problématique d'un commanditaire public ou privé. Mené dans les conditions du réel à partir d'un travail de terrain, il aboutit à un livrable et est évalué dans le cadre du programme.

Les étudiants travaillent en petits groupes encadrés par un professionnel spécialiste de la problématique à traiter. Le capstone permet de répondre concrètement à un problème de gouvernance locale, avec un focus spécifique sur une région du monde : Amérique du Nord et du Sud, Europe de l'Est, Afrique et Moyen-Orient, Asie de l'Est et du Sud-Est.

Le capstone se déroule au second semestre de la 1ère année de master. Il représente une charge de travail d'un jour et demi par semaine, et correspond à 6 crédits ECTS. Certains projets peuvent demander une enquête de terrain à l'étranger.

Témoignage

Kwame Frimpong, étudiant de master 1 (2015)

« Le capstone est une expérience incoyable. Il transcende les cours et les lectures et permet d'acquérir les compétences pratiques qui sont exigées dans le monde professionnel. Il ouvre des horizons auxquels nous n'aurions jamais pensé. »

Les livrables

À la fin du capstone, les étudiants remettent leur travail et leurs recommandations en réponse à la problématique posée : ces livrables sont réalisés en anglais, ou dans une autre langue (français, espagnol) si les étudiants ont le niveau nécessaire :

  • une analyse comparée de différentes grandes métropoles ;
  • une étude de cas approfondie ;
  • une présentation publique ;
  • une présentation power point ;
  • une exposition ,
  • une vidéo ;
  • un mémoire avec indicateurs et évaluations.

Pour en savoir plus