Voyages d'études

Les voyages d’étude font partie de la pédagogie du Master. Chaque promotion participe activement à leur préparation où les rencontres avec des professionnels et des élus sont multiples. Les debriefings font l’objet de rapports ou de rendus dans des formes diverses.

Semestre 1 : direction une grande agglomération française

Ce premier voyage met immédiatement les étudiants en contact avec une agglomération et une région française.

L'objectif : appréhender les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, et culturels du territoire, rencontrer ses acteurs et étudier leurs interactions. Cette découverte du monde professionnel de la ville et du territoire permet aussi aux étudiants d'en saisir la diversité.

Les étudiants ont ainsi étudié l'agglomération de :

  • Grenoble en 2017
  • Le Havre en 2016
  • Bordeaux en 2015
  • Reims en 2014
  • Marseille en 2013

Semestre 2 : découverte d’une grande agglomération à l’étranger

Ce voyage permet, à travers des conférences et visites de sites, d'identifier les acteurs et les thématiques qui font la spécificité de ces territoires, tout en explorant les dynamiques convergentes entre grandes métropoles.

L'objectif est de mettre en application les outils d'analyse acquis au cours de la formation pour comprendre les problématiques d'une agglomération, dans une perspective de comparaison internationale. Le voyage du second semestre est organisé sous la forme d’un workshop thématique où les étudiants répondent à une commande spécifique d’une institution partenaire.

Les étudiants se sont ainsi rendus à: