Double Master Comparative Urban Governance

L’École urbaine de Sciences Po et le Centro de Estudios Demográficos, Urbanos e Ambientales (CEDUA) du Colegio de México ont décidé d'unir leur notoriété et la qualité de leurs enseignements pour offrir à des étudiants français et internationaux de niveau Bachelor (Bac +3) le double diplôme Comparative Urban Gouvernance: un double master en gouvernance urbaine comparée en Europe et à l’international, avec un axe fort sur les villes d’Amérique latine.

Objectifs

Ce programme a vocation à former à la fois aux métiers stratégiques liés à la gouvernance métropolitaine et à constituer un socle académique de haut niveau pour une spécialisation de recherche. Les étudiants effectuent :

À l'issue des deux années d'études, les étudiants obtiennent à la fois le Master de Sciences Po mention STU ou GLM, et la Maestria en Estudios Urbanos du Colégio de México.  

Orientations

Pluridisciplinaire et plurilingue, ce programme sélectif de haut niveau associe :

  • une réflexion de fond sur les enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux de la gouvernance urbaine en Europe et à l’international ;
  • un focus particulier sur les problématiques des villes d’Amérique latine ;
  • un travail de recherche à travers un séminaire de recherche comparée sur les villes de México, Paris, Londres et Sao Paulo, validé par un mémoire encadré à la fois par un professeur de Sciences Po et un professeur  du Colmex ;
  • la possibilité de réaliser un stage  (en cours de définition)

Validation et diplôme

Les étudiants sont inscrits pour deux années complètes au sein des deux établissements, et accèdent aux services étudiants des deux institutions. L'étudiant valide ses enseignements en fonction des méthodes de l'établissement dans lequel il étudie :

  • 60 crédits ECTS pendant l'année à Sciences Po
  • 4 cours et un séminaire de recherche ainsi que la validation du mémoire de recherche pendant l’année au Colmex

L'obtention du double diplôme est conditionnée à la validation des deux années d'enseignement dans chacun des établissements.

Admissions

Les admissions ont lieu un an sur deux

Vous retrouverez ici le calendrier détaillé des admissions.

Les candidats doivent postuler directement sur le site des admissions de Sciences Po.

La sélection des candidats ne se fait que par dossier. Un jury composé de membres des deux établissements se réunit pour arrêter la liste des candidats admis.

Contact : international.admissions@sciencespo.fr

Droits de scolarité et aides

Les étudiants doivent s'acquitter du paiement des droits de scolarité en vigueur :

Pour les financements possibles, consulter les aides proposées par Sciences Po.