Partenaires

Des entreprises mécènes sont engagées pour une durée de trois ans avec la chaire.

Cisco

« Cisco est extrêmement fier d’être partenaire de la chaire « Villes et numérique » de Sciences Po aux côtés d’acteurs aussi prestigieux que La Poste, RTE et la Caisse des Dépôts. Dans le cadre du plan engagé avec le gouvernement pour la réussite du Plan de transformation numérique de la France, Cisco a mis en œuvre un ensemble d’initiatives dont la chaire signée avec Sciences Po fait partie. Les villes connaissent un développement sans précédent, il est important d’en comprendre les défis et les enjeux. Au sein de la chaire, Cisco aura à cœur d’offrir son expertise, sa culture du numérique, sa capacité d’innovation pour contribuer, enrichir la connaissance, participer à la réflexion des villes de demain. Le rythme des évolutions technologiques s'accélérant, il est indispensable de renforcer les passerelles entre le monde industriel et celui de l'enseignement. Les questions en jeu sont la productivité, la compétitivité et l'attractivité de notre pays. Historiquement engagé auprès du monde de la recherche et de l’éducation, Cisco s’investit logiquement à préparer les jeunes générations aux métiers de demain. »

La Poste

« La Poste bénéficie du premier réseau de proximité de France et a pour ambition d’accompagner les collectivités dans leur transformation numérique pour rendre un meilleur service au citoyen.

Le Groupe travaille de front sur :

  • La modernisation de l’action publique : examen du code de la route dans des sites postaux depuis juin 2016, projets en cours sur le stationnement, gestion de la relation citoyen : archivage, sécurité des données personnelles.
  • La transition énergétique : nous formons des conducteurs à l’écomobilité, grâce à nos facteurs nous proposons des offres de recyclage ou encore des diagnostics énergétiques pour le compte des collectivités
  • La logistique urbaine : nous mettons en place de nouvelles infrastructures au cœur des villes afin d’assurer le dernier kilomètre en mode de transport à faibles émissions et nous déployons des consignes 24h/24 dans des lieux de passage afin de s’adapter aux besoins des citadins.
  • Les nouveaux usages : nous avons ouvert un premier espace de coworking à La Poste, des lieux d’incubation de start up en centre-ville.
  • L’adaptation du réseau de points de contact en ville.

Les attentes des populations urbaines ont considérablement évolué en matière d’accès au services, notamment vers des réponses toujours plus immédiates et personnalisées. De par son rôle d’opérateur des échanges physiques et désormais numériques La Poste souhaite examiner des champs des nouveaux « usages publics » pour les citoyens. »

RTE

“RTE, propriétaire et exploitant du réseau de transport d’électricité en France métropolitaine, alimente les villes et les métropoles françaises. Avec la loi sur la transition énergétique, les régions et métropoles ont de nouvelles prérogatives en matière de politique énergétique, politique qui s’inscrira dans le développement numérique des villes. Dans le même temps, RTE ambitionne de devenir le premier réseau de transport d’électricité en Europe couplant électricité et digital. Au travers de sa participation à la chaire Villes et Numérique, RTE a à cœur d’accompagner les villes dans cette transition numérique. RTE optimisera ainsi les services existants qu’il apporte aux territoires et en créera de nouveaux. Les évolutions du réseau de transport d’électricité seront construites avec les territoires en fonction de leurs projets.”

La Caisse des Dépôts et Consignations