Urbanisme et cadre de vie, comment mieux intégrer les problématiques de santé dans les projets de renouvellement urbain?

Le mardi 23 mai 2017 de 9h à 11h aux Grands Voisins
  • Photo secteur Concorde Lille (59) ANRU Photo secteur Concorde Lille (59) ANRU

l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, ont le plaisir de vous inviter à la table-ronde : 

« Urbanisme et cadre de vie, comment mieux intégrer les problématiques de santé dans les projets de renouvellement urbain » 

Le mardi 23 mai 2017 de 9h à 11h

Espace lingerie des Grands Voisins, 82 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris (métro 4 et 6 et RER B Denfert-Rochereau). 

L’organisation urbaine est un déterminant majeur des inégalités de santé. Les quartiers en renouvellement urbain en sont un exemple frappant : concentration de pauvreté, sentiment d’exclusion, enclavement, faible appropriation des espaces publics caractérisent certains de ces quartiers, et impactent la santé de leurs habitants. Les logements sont souvent identifiés par les habitants comme dégradés et facteurs de mauvaise santé. Dans certains cas, l’implantation de ces quartiers peut en outre induire des expositions spécifiques au bruit ou à la pollution atmosphérique. Les mécanismes sociaux et les caractéristiques urbaines de ces quartiers interagissent, conduisant au total, à un état de santé des habitants moins bon qu’ailleurs, qui plus est aggravé par une offre insuffisante de soins. 

Les programmes de renouvellement urbain portés par l’ANRU représentent pourtant une occasion majeure d’intégrer les sujets de santé aux projets urbains, via la transformation du cadre de vie, la création de facteurs de compensation (parcs et jardins, mobilité active, etc.) et l’action sur les déterminants sociaux responsables de ces inégalités. 

En s’appuyant sur différents retours d’expérience de projets de renouvellement urbain, mis en perspective par des chercheurs spécialistes du sujet, cette table-ronde sera l’occasion de discuter des méthodes et outils permettant à l’urbanisme d’être un levier pour agir sur l’état de santé des populations dans les quartiers en renouvellement urbain, et permettrait de faire de la santé une opportunité de développement et de cohésion sociale.

La matinée débutera à 9h par un accueil-café, suivi de la table-ronde à 9h30. 

Une visite du site des Grands Voisins est proposée à l’issue de la table-ronde. 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Tags :