Parution du rapport de voyage à Dijon

11 - 13 octobre 2016
  • Dijon, une métropole en devenir Dijon, une métropole en devenir

Dijon , nouvelle métropole et chef-lieu d’une nouvelle région - Quels enjeux ? Quels défis ?

Les étudiants de la première année du Master Stratégies territoriales sont partis à la découverte de l’agglomération dijonnaise du 11 au 13 octobre 2016. 

Future métropole, bien que non inscrite comme telle dans les lois MAPTAM et NOTRE de la réforme territoriale, la ville de Dijon, a aussi été désignée comme chef-lieu de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, entrainant des changements d’échelle, des enjeux différents et la confrontation de différentes manières de travailler.

Pendant leur séjour, les étudiants de M1 ont eu l’occasion visiter différents sites et de rencontrer de nombreux acteurs du dynamisme dijonnais en matière environnementale, de transports, d’habitat, de politique de la ville, de développement économique, de patrimoine et de tourisme. 

Grâce aux multiples rencontres et échanges (Etat, Région, Communauté d’agglomération, ville, entreprises, bailleurs et acteurs associatifs) , ils ont pu comprendre et appréhender de manière concrète où se trouvaient les capacités de mobilisation et de mises sur agenda des questions territoriales dans les processus de décision de l’action publique. 

Télécharger le rapport Dijon une métropole en devenir (PDF 3 Mo)  


Tags :