Accueil>Nos étudiants imaginent le futur

29.01.2019

Nos étudiants imaginent le futur

Le nouveau cours « Imaginaires des Futurs urbains », proposé aux étudiants de première année de nos masters et aux apprentis, va être lancé pour le semestre de printemps. Original et inédit, ce cycle de conférences vise à explorer les discours, les récits et les imaginaires urbains associés aux évolutions sociétales, environnementales, technologiques ou scientifiques.

Ancrées dans différentes perspectives disciplinaires, les séances permettront de confronter les mythes et les imaginaires urbains, de mettre en évidence leurs modalités de construction, de pointer les controverses, débats et enjeux éthiques, sociaux et politiques qu’ils soulèvent. Au travers de cette exploration, ces conférences visent à armer les étudiants dans l’analyse critique des discours, des récits et des représentations sur la ville, en questionnant les postulats, hypothèses et paradigmes propres à chacun d’entre eux.

Le cours est divisé en six séances où un intervenant extérieur présentera ses travaux en questionnant les imaginaires des futurs urbains qu’ils révèlent.

• Séance 1 - Penser les futurs pluriels de la ville par Daniel Kaplan, prospectiviste, co-fondateur de la FING (Fondation internet nouvelle génération) et l’Université de la pluralité
  • Séance 2 - Hériter le futur par Alessia de Biase, architecte-urbaniste, docteur en anthropologie et professeur à l’ENSA de Paris La Villette
  • Séance 3 - Design fiction : ethnographie des futurs de la ville par Nicolas Nova, ethnographe et designer, co-fondateur du Near Future Laboratory et professeur associé à la Geneva School of Art and Design
  • Séance 4 - La ville : personnage central de la science-fiction par Catherine Dufour, écrivaine et co-fondatrice du collectif Zanzibar
  • Séance 5 - La création des mondes (urbains) dans les jeux-vidéo par Tommy François, VP Editorial & Creative Services, Ubisoft
  • Séance 6 - Les formes d’urbanité et la colonisation de l’espace par Murielle Lafaye, expert Prospective et Impacts économiques et animatrice de Space’ibles, CNES

Le cours sera coordonné par Patrick Le Galès, Doyen de l’École urbaine et Antoine Courmont, Responsable scientifique de la Chaire Villes et numérique.

Pour valider leur cours, les étudiants devront produire un imaginaire urbain proposant une représentation spécifique d’une ville à 100 ans. Ce travail, dont un des critères centraux d’évaluation sera l’originalité, pourra prendre des formes diverses : nouvelle, design fiction, maquette, vidéo, photo, illustrations, carnets d’itinérance ou de questionnements, storyboards, etc. Nous avons hâte de voir ça !

N.B. : Le cycle de conférences, en français, est ouvert à des auditeurs externes sur inscription.