Lancement de la chaire Villes et numérique

27 mars 2017
  • Lancement de la chaire en présence des partenairesLancement de la chaire en présence des partenaires

L’Ecole urbaine a inauguré le 27 mars une nouvelle chaire de recherche et d’enseignement consacrée à la transformation des villes au regard de la révolution numérique. La chaire “Villes et numérique” est placée sous la responsabilité de Patrick Le Galès et de Brigitte Fouilland respectivement doyen et directrice exécutive de l’École urbaine. Antoine Courmont est le responsable scientifique de la chaire. 

A l’heure où les villes connaissent de nombreux développements numériques, il importe d’analyser ce qui change du côté des services, de l’organisation, de la gestion des flux, de la mise en oeuvre des politiques publiques, des modalités de financement, des modes de vie des habitants. 

Avec le soutien de ses partenaires, CISCO, La Poste, RTE et La Caisse des dépôts, la chaire articulera recherche et enseignement et produira des données, des analyses et des nouvelles méthodes pour penser la ville.

Deux axes de recherche seront plus particulièrement développés. Le premier portera sur la gouvernance des villes et les politiques des données urbaines. Les données, de leur production à leur usage, sont un enjeu central pour l’ensemble des acteurs de la fabrique urbaine. La chaire étudiera les stratégies des différents acteurs dans différents secteurs tels que le transport ou l’énergie dans une perspective globale et comparative. L’autre axe de recherche portera sur l’urbain et les territoires dans leurs interactions avec le numérique. Ce sujet peu traité soulève pourtant des questions essentielles d’inégalités spatiales. 

La chaire “Villes et numérique” aura également des activités d’enseignement au sein des masters de formation initiale et de formation continue de l’Ecole urbaine. Elle assurera également des enseignement au sein du Collège universitaire de Sciences Po. L’objectif est de former des professionnels de haut niveau capables de décrypter les enjeux sociaux, économiques, juridiques, politiques et éthiques de la ville par une forte culture numérique.

Contact :  Antoine Courmont 

Tags :