News

Voyage STU M1 Rouen

10,11,12 octobre 2017
  • Voyage d'étude STU M1 Rouen Voyage d'étude STU M1 Rouen
  • Visite d'eco quartier FlaubertVisite d'eco quartier Flaubert
  • Voyage STU M1 Rouen Voyage STU M1 Rouen
  • Centre ville Rouen Centre ville Rouen

Les étudiants de la première année du Master Stratégies territoriales et urbaines sont partis découvrir l’agglomération rouennaise, devenue métropole. Elle a connu aussi un autre changement institutionnel avec la formation de la Région Normandie mais est également attentive aux aménagements et aux enjeux économiques de la vallée de la Seine, qui interroge d’autres modes d’approches du territoire. 

Cette question des échelles territoriales et des modes de gouvernance de la ville est au coeur des préoccupations de l’Ecole urbaine. Afin de bien comprendre les enjeux de développement de Rouen, les étudiants ont visité les sites et ont rencontré différents acteurs spécialisés dans les question de développement économique, d’aménagement urbain et territorial, d’habitat, de politique de la ville, de patrimoine et de tourisme. 

L’objectif du voyage était en effet que les étudiants, à travers l’étude d’un territoire et d’une ville, ici Rouen, connaissent de manière concrète l’action et les synergies développées à travers les  territoires  et apprennent à les analyser.

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants qui ont accepté, avec une grande disponibilité, de faire découvrir et comprendre leur territoire et leur action aux étudiants du Master Stratégies territoriales et urbaines. 

Tags :

Changement des modalités d'admissions.

La date limite pour candidater: 8 janvier 2018 !
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

La procédure d’admission pour la rentrée au Cycle d'urbanisme ouvrira mi-novembre 2017. Les modalités de la procédure française ont changé pour la rentrée 2018. La date limite est désormais le 8 janvier 2018.

 Deux réunions d’information se tiendront dans les locaux de l’École urbaine, 117 boulevard saint Germain salle 711 (1er étage)

  • Jeudi 16 novembre 2017 de 19h30 à 20h45
  • Jeudi 7 décembre 2017 de 19h30 à 20h45

 A cette occasion, l’équipe pédagogique accompagnée d’étudiants de l’actuelle promotion répondront aux questions des candidats.

 Le Cycle d’urbanisme est ouvert aux étudiants ayant validé au minimum un niveau M1, issus de formations pluridisciplinaire (architectes, ingénieur(e)s, IEP, juristes, aménageurs, géographes, école de commerce…). Les candidats au Cycle d'urbanisme sont tenus de valider un dossier de candidature en ligne et de participer aux oraux collectifs en suivant les consignes décrites sur le site de l'Ecole Urbaine. 

 La procédure française comporte deux phases :

  •  Une phase d'admissibilité composée d'une double évaluation de dossier effectuée par deux membres académiques  de Sciences Po. Sur le fondement de ces deux évaluations, le jury se prononce sur l'admissibilité du candidat.
  • Une phase d'admission composée d'un oral collectif, à l'issue duquel la commission d'entretien délivrera un avis. Le jury d'admission fonde sa décision sur l'ensemble du dossier du candidat et sur l'avis motivé de la commission.

 Calendrier 2018 (Les dates précises seront communiquées ultérieurement).

  • 9 novembre 2017 : Ouverture de la procédure d'admission en ligne
  • 8 janvier 2018 : Date limite de candidature
  • Fin mars 2018 : Résultats d'admissibilité 
  • Mi-avril - Mi-mai 2018: Oral collectif
  • Début juin 2018 : Résultats d'admission

Pour plus d'informations sur les admissions en master rendez-vous sur le site des admissions

Tags :

Transition(s) électrique(s). Ce que l’Europe et les marchés n’ont pas su vous dire

Séminaire La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ?
Jeudi 23 novembre 2017, 14 h - 17 h
  • Ce que l’Europe et les marchés n’ont pas su vous dire. Ce que l’Europe et les marchés n’ont pas su vous dire.

Séminaire La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ? organisé par Sciences Po, Centre d’études européennes et de politique comparée, école urbaine et EDF R&D avec le soutien du Programme Cities are back in town :

Transition(s) électrique(s). Ce que l’Europe et les marchés n’ont pas su vous dire
Jean-Pierre Hansen et Jacques Percebois nous présenteront leur ouvrage paru en août 2017 chez Odile Jacob

Jeudi 23 novembre 2017, 14 h - 17 h, Sciences Po, Salle K712, 117 boulevard Saint Germain - 1er étage, 75006 Paris

« L’électricité n’en est pas à sa première mue. Après avoir éclairé nos villes, fait rouler des trains à grande vitesse, modernisé l’agriculture, elle guide à distance la main du chirurgien ou la trajectoire des missiles…Faisant le récit de cette incroyable saga, ce livre rappelle que l’électricité, non stockable, n’est pas un bien comme un autre. Cette particularité explique les difficultés de la libéralisation du secteur électrique dans les années 1990 alors que l’Europe voulait en faire l’outil de son renouveau. Confrontée aujourd’hui à la crise et aux enjeux environnementaux, l’Europe de l’énergie peine à voir le jour. Comment lui permettre de se concrétiser ? Avec quelle part pour les énergies renouvelables et le nucléaire ? Et de quel nucléaire parle-t-on ? »

Intervenants

  • Jean-Pierre Hansen, ingénieur et économiste, a dirigé pendant plus de vingt ans de grandes sociétés d’énergie et de services. Il a été professeur à l’École polytechnique et à l’Université catholique de Louvain. Il est aujourd’hui membre de l’Académie royale de Belgique et membre correspondant de l’Académie des Sciences morales et politiques.
  • Jacques Percebois est professeur émérite à l’université de Montpellier, fondateur et directeur du CREDEN (Centre de Recherche en Économie et Droit de l’Énergie). Directeur scientifique de la chaire Économie du Climat de l’Université Paris-Dauphine, il est souvent consulté comme expert de l’énergie par les pouvoirs publics.

Inscription obligatoire sur ce lien / Compulsory registration on this link 

Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité

For the external people to Sciences Po: You will have to arrive 10 minutes before the beginning of the seminar and to provide you with your identity papers 

Contact: miyuki.tsuchiya1@sciencespo.fr

Pour en savoir plus le séminaire
Pour en savoir plus sur le projet

 

Tags :

All you need to know about the Urban School

Watch the replay
  • Patrick Le Galès and a student ©Campus ChannelPatrick Le Galès and a student ©Campus Channel

Thinking of applying to the Sciences Po Urban School? On 9 November, a Master student at the Urban School and Patrick Le Galès, dean of the Urban School, answered questions from prospective students during a live interview.

Watch the replay.

Find out more

Tags :

International admissions for the 2018 intake are now open!

  • Sciences Po, 27 rue Saint-Guillaume ©Manuel Braun / Sciences PoSciences Po, 27 rue Saint-Guillaume ©Manuel Braun / Sciences Po

International admissions for the 2018 intake are now open:

Should you need further information on the admission criteria and procedure, please do not hesitate to visit our admissions website.

Tags :