Master marketing et études, semestres 3 et 4

Mise à jour du: 
6 Juillet, 2017

Maquette pédagogique 2017-2018

Semestre 3

Télécharger les horaires des enseignements:
Enseignements fondamentaux (3 au choix)
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
KMKG2290 - Analyse des Grandes tendances sociétales 24 4 Raphaël BERGER, Sandra HOIBIAN Descriptif du cours
KMKG2500A - Digital Business Strategy 24 4 Shawn BURNS Descriptif du cours
KMKG2490 - Trouver le sens dans la donnée 24 4 Clement CAILLOL, Arnaud DE TERLINE Descriptif du cours
KMKG2555 - La Distribution 24 4 Géraldine FAVRE-LORRAINE, Philippe VINCENT Descriptif du cours
OMKG2670 - Innovation centrée usager 24 4 Nicolas MINVIELLE Descriptif du cours
KMKG2510 - Product management & innovation 24 4 Joel PLAT Descriptif du cours
KMKG2550 - Le Futur des études : nouveaux enjeux, nouvelles datas, nouvelles méthodes 24 4 Guënaelle GAULT Descriptif du cours

Vous devez obligatoirement valider les crédits des 3 enseignements fondamentaux (avoir une note supérieure à 10/20) pour obtenir votre diplôme.

Enseignements électifs (4 cours au sein de l'ensemble des 3 modules suivants)
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Module "Luxe et mode" KMKG2285 - Marketing et marché du Luxe 24 4 Stéphane TRUCHI, Christophe RIOUX Descriptif du cours
OMKG2040 - Stratégies du luxe alimentaire 24 4 Alexandre LAZAREFF Descriptif du cours
OMKG2180 - Écosystème institutionnel, patrimonial et sociétal des filières de la mode et du luxe 24 4 Matthieu ROSY, Bertrand PILLOT Descriptif du cours
Module "Art et art de vivre" OMKG2335 - Stratégies, marketing et communication sur le marché mondial du vin 24 4 Martin CUBERTAFOND, Jean-Emmanuel SIMOND Descriptif du cours
KCOE2165 - From French terroir wines to international brands : understanding the culture of a fermenting industry (en anglais)** 24 4 Philippe-Alexandre BERNATCHEZ, Sébastien BUREL Descriptif du cours
OMKG2610 - Analyse du Marché international de l’art contemporain 24 4 Nathalie OBADIA Descriptif du cours
KCOM2850 - Le cinéma : une industrie, un media, une communication 24 4 Stéphane HUARD Descriptif du cours
OMKG2475 - Marketing stratégique et opérationnel appliqué à l’industrie des rencontres et événements 24 4 Frédéric PITROU,Vincent LARQUET Descriptif du cours
Module "Innovation" OMKG2255 - Le Web, traces, usages et méthodes d’analyse (si non suivi au M1) 24 4 Guilhem FOUETILLOU Descriptif du cours
OMKG2725A - To Move and Be Moved: An Introduction to Persuasion (en anglais)** 24 4 Darren FREY Descriptif du cours
OMKG2650 - Applications mobiles: comment avoir son premier million d'utilisateurs ? 24 4 Sophie HALLIOT, Marc-Antoine DURAND Descriptif du cours
OMKG2715 - Marketing responsable, Marketing durable 24 4 Brigitte KAHANE Descriptif du cours
KMKG2445A - Data Marketing (en anglais) 24 4 Mame-Maurice N’DIAYE Descriptif du cours

** IMPORTANT : les cours suivants ne peuvent être suivis que si vous avez un niveau 4 minimum en anglais

Ateliers (2 ateliers au choix)
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
OMKG2550 - Entrepreneurial Lab' (en français ou en anglais) 12 2 Olivier ARON Descriptif du cours
OMKG2205 - Négociation (ne pas vous inscrire à "Fondamentaux du Leadership" si vous prenez cet atelier) 12 2 Vijay MONANY Descriptif du cours
OMKG2415 - Fondamentaux du management et du leadership (ne pas vous inscrire à "Négociation" si vous prenez cet atelier) 12 2 Vijay MONANY Descriptif du cours
OMKG2705 - L'académie du code 12 2 Guillaume CARTIGNY Descriptif du cours
OMKG2710 - Porter l’innovation dans les organisations 12 2 Carole CHELLI PANNETIER Descriptif du cours
OMKG2420A - Networking the Net: How Social Media, Blogs and the Web 2.0 Engage an Active Audience (en anglais) 12 2 Gabrielle LONGMATE Descriptif du cours
OMIN2010 - Cartographie des Données Textuelles 24 2 Jean-Philippe COINTET Descriptif du cours
OMIN2005 - Big Data et innivation de rupture 24 2 Stéphane MESSIKA Descriptif du cours
OMIN2015 - Business design : design new business models 24 2 Benjamin PRUVOST Descriptif du cours
OCOM2565 - Stimuler la créativité pour manager l'innovation 12 2 Nathalie RIVOIRE-NAEGELEN Descriptif du cours
OCOE2020 - Tools for creating brand preference (en anglais) 12 2 Dana PHILP Descriptif du cours
OCOM2585 - Design de la visualisation des données et informations 12 2 Donato RICCI Descriptif du cours
OCOM2575 - Design graphique storytelling visuel 12 2 Marine ROUIT-LEDUC, Galilée AL RIFAI Descriptif du cours
OCOM2580 - Motion Design 12 2 Marc SIXDENIERS Descriptif du cours
OCOM2560 - "Network & Chill" - Développez votre capital social en 6 étapes 12 2 Terence ZAKKA, Nicolas CHADEVILLE Descriptif du cours

** IMPORTANT : les cours suivants ne peuvent être suivis que si vous avez un niveau 4 minimum en anglais

Langues vivantes
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Langue vivante 1 (Anglais)   4   Langues étrangères
Langue vivante 2 (optionnelle)   4   Langues étrangères

Règle : L'obtention du diplôme est conditionnée par la validation d’un niveau C1 en anglais du cadre européen de référence des langues.
Ce niveau est validé en fin de cursus par certification externe (consulter le site des langues)

  • Si vous avez déjà un niveau C1 : anglais non obligatoire. Nous vous recommandons néanmoins de vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
  • Si vous n'avez pas encore atteint le niveau C1 : anglais OBLIGATOIRE.
Enseignements optionnels (deux cours maximum)
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
OBUS2045 - Initiation à l'entreprenariat 24 4 Jacques-Henri EYRAUD Descriptif du cours
OBUS2070 - Atelier de créativité entrepreneuriale
(sur sélection après la première séance)
24 4 Alessandra COCITO Descriptif du cours
OBUS3060 - Entrepreneur Starter Pack     Divers Intervenants Descriptif du cours

Total crédits obligatoires, hors enseignements optionnels : 32

Semestre 4

Stage
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Stage semestriel   30    
Epreuves du diplôme
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Grand O du master Marketing   6    
Certification d'anglais   6    

Total crédits minimum obligatoires HORS APPRENTISSAGE : 30