Master marketing, semestre 2

Mise à jour du: 
15 Février, 2018

Maquette pédagogique 2017-2018

Télécharger les horaires des enseignements : horaires du semestre de printemps (PDF - 253 Ko)

Enseignements ponctuels
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants
KCOM2605 - Master Classes ponctuelles 0 Divers intervenants
KCOM2250 - Rencontres Métiers ponctuelles 0  
Formation commune*
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants
Enseignement de formation commune (1 au choix) 24 4  

À noter : vous devez obligatoirement valider les crédits des enseignements obligatoires et de la formation commune (avoir une note supérieure à 10/20) pour obtenir votre diplôme.

Sciences sociales (1 au choix dans chaque module)
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants
Module Responsabilité : un enseignement au choix 12 2  
Module Innovation : un enseignement au choix 12 2  
Enseignements obligatoires (5 enseignements)
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants
Vie de l'entreprise KMKG2210 - Stratégie d'entreprise 24 4 François HEILBRONN (cours magistral), Bernard SFEIR (conférence), Camille BAUDOUIN (conférence)
KMKG2520 - Droit de l'entreprise, de la consommation et des data 24 4 Régis FABRE, Denise LEBEAU-MARIANNA, Marie-Pierre BONNET-DESPLAN, Elodie MASSIN, Cécile PESKINE
Enseignements d'approfondissement
(1 au choix)
KMKG2385 - Marketing et création de valeur 24 4 Anne MAYER-MAREUIL, Marc-André ALLARD
KMKG2410 - Marque Média et Business Development 24 4 Marc GONNET
Enseignements de spécialisation
(2 au choix)
KMKG2295 - Stratégie et Insights : Impacter les stratégies Marketing & commerciales, grâce au pilotage du Business 12 2 Hakim EL KHAYARI
KMKG2440 - Marketing et management des activités de service - Approches conceptuelles et pratiques managériales 12 2 Frédéric JALLAT
KMKG2475 - Transformation digitale des organisations et des modèles 12 2 Romain LIBERGE
OMKG2400A - Marketing and Communication for Non Profit Organizations 12 2 Danuta PIETER
Enseignements électifs (4 enseignements au choix)
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants
Module "Luxe" KMKG2465 - Stratégies digitales des marques de luxe 12 2 Michaël JAIS
OMKG2645 - L’esprit du Luxe : savoir-faire, innovation et esthétique 12 2 Serge CARREIRA, Pierre GROPPO
OMKG2760 - Le cas Yves Saint Laurent beauté 2010 – 2017 : histoire d’une renaissance 12 2 Xavier DUBRUIL
OMKG2510A - Luxury markets and consumers in Asia (China, Japan) 12 2 Jonathan SIBONI
Module "Innovation, sport et culture" OMKG2755 - Innovation et créativité numérique pour enrichir l'expérience client 12 2 Bertrand SCACHE
KMKG2525 - Plateformes numériques, plateformes collaboratives : promesses et limites des nouveaux modèles 12 2 Asma MHALLA
OMKG2775 - Comment la Culture des Startups défie le modèle établi des Entreprises Traditionnelles 12 2 Sébastien SIKORSKI
OMKG2660A - Neuroscience and the New Marketing Frontiers ** 12 2 Darren FREY
OMKG2750 - Marketing sportif 12 2 Michel MIMRAN
OMKG2355 - Marketing des industries culturelles et créatives 12 2 Christophe RIOUX

** IMPORTANT : le cours "The Science of Reasoning : Insights and Applications" peut être suivi si vous avez un niveau C1 minimum en anglais

Ateliers (un enseignement au choix)
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants
OMKG2575 - Introduction au Design Thinking 24 4 Éric HETROY
OMKG2765 - Code 24 4 Simon LAMELLIERE
OMKG2680 - Dataviz et infographie 24 4 Jean-Marie LAGNEL
OMKG2685 - Statistique appliquée au Marketing (comprendre, savoir traiter et exploiter) 24 4 Didier SCHLACTHER

À noter : si vous avez déjà suivi l'atelier Dataviz et infographie; Statistique appliquée au Marketing ou Code au S1, il faudra vous inscrire à un autre atelier.

Langues vivantes
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants
Langue vivante 1 (anglais) 24 4  
Langue vivante 2 (optionnelle) 24 4  

Règle :

L'obtention du diplôme de Sciences Po est conditionné par la validation d’un niveau en anglais au moins équivalent au niveau C1 du cadre européen de référence des langues.

Ce niveau est validé en fin de cursus par certification externe en cours de validité

  • Si vous avez déjà un niveau C1 : anglais non obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
  • Si vous n'avez pas encore atteint le niveau C1 : anglais obligatoire. Vous devez vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
Enseignements optionnels
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants
OBUS2045 - Initiation à l'entreprenariat (si vous ne l'avez pas déjà suivi au S1) 24 4 Jacques-Henri EYRAUD
OBUS3060 - Entrepreneur Starter Pack (si le module choisi n'a pas lieu sur le créneau d'un cours obligatoire)   2 Jacques-Henri EYRAUD

Total crédits minimum obligatoires, hors enseignements optionnels : 36