Master marketing et études, semestre 1

Mise à jour du: 
6 Juillet, 2017

Programme 2017-2018

Télécharger les horaires des enseignements:
Formation commune
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Un enseignement au choix 24 4   Formation commune

Vous devez obligatoirement valider les crédits des enseignements obligatoires et un cours de formation commune (avoir une note supérieure à 10/20) pour obtenir votre diplôme.

Enseignements obligatoires (8 enseignements)
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Sciences Sociales
Cours obligatoire
KEMI2000 - The Great Transition: Commons, Innovation and Responsibility 24 4 Marie-Laure DJELIC, Laurent ELOI, Dominique CARDON Descriptif du cours
Sciences Sociales
Un enseignement au choix
KMKG2505 - Web, hyper-médias et Empowerment 12 2 Jean-Edouard ANDRÉ Descriptif du cours
KMKG2480 - Opinion publique, espace public et communication 12 2 Dominique REYNIE Descriptif du cours
Socle en Management - Cours obligatoires KFIN2285 - Introduction à la stratégie d'entreprise 12 2 François HEILBRONN Descriptif du cours
KMKG2060 - Enjeux financiers du Marketing 24 4 Taylor ANELKA, Olivier BÉGUIN Descriptif du cours
KMKG2560 - Fondements du marketing 12 2 Frédéric JALLAT Descriptif du cours
KMKG2540 - Approches opérationnelles du marketing 12 2 Frédéric JALLAT Descriptif du cours
Cours de spécialisation - Cours obligatoires KMKG2230 - Les études 24 4 Emmanuel RIVIERE, Stéphane MARCEL, Virgine COHEN, Benoît TRANZER Descriptif du cours
KMKG2145 - La marque : son identité et son expression 24 4 François BLACHERE, Marco de LA FUENTE, Christian BAUJARD, Cyril CHAMPAUD, Xavier MALDANT Descriptif du cours

Vous devez obligatoirement valider les crédits des enseignements obligatoires et un cours de formation commune (avoir une note supérieure à 10/20) pour obtenir votre diplôme.

Enseignements électifs (1 au choix)
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
OMKG2055 - Introduction générale au Luxe et à la Mode 24 4 Serge CARREIRA Descriptif du cours
KMKG2280 - Customer Centricity : le consommateur au cœur des nouvelles stratégies business 24 4 Asma MHALLA Descriptif du cours
OMKG2455 - Intercultural marketing: Profiling people, Solutions pour les stratégies internationales 24 4 Yves BARDON, Stéphane PANOT Descriptif du cours
Ateliers (1 au choix parmi les 4 cours suivants)
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Module 1 OMKG2685 - Statistique appliquée au Marketing (comprendre, savoir traiter et exploiter) 24 4 Didier SCHLACTHER Descriptif du cours
OMKG2695 - Code 24 4 Alexis DELAMARE DEBOUTTEVILLE Descriptif du cours
Module 2 OMKG2680 - Dataviz et infographie 24 4 Jean-Marie LAGNEL Descriptif du cours
OMKG2700 - Pratique du Design Thinking appliqué à l’innovation digitale des marques 24 4 Jean-Pascal MATHIEU Descriptif du cours
Langues vivantes
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Langue vivante 1 (Anglais)   4   Langues étrangères
Langue vivante 2 (optionnelle)   4   Langues étrangères

Règle : L'obtention du diplôme est conditionnée par la validation d’un niveau C1 en anglais du cadre européen de référence des langues.
Ce niveau est validé en fin de cursus par certification externe (consulter le site des langues)

  • Si vous avez déjà un niveau C1 : anglais non obligatoire. Nous vous recommandons néanmoins de vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
  • Si vous n'avez pas encore atteint le niveau C1 : anglais OBLIGATOIRE.
Enseignements optionnels (deux cours maximum)
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
KCOM2790 - L'économie des médias à l'heure du numérique 24 4 Nicolas de Tavernost Descriptif du cours
OBUS2045 - Initiation à l'entreprenariat 24 4 Jacques-Henri EYRAUD Descriptif du cours
OBUS2070 - Atelier de créativité entrepreneuriale
(sur sélection après la première séance)
24 4 Alessandra COCITO Descriptif du cours
OBUS3060 - Entrepreneur Starter Pack (si le module choisi n'a pas lieu sur le créneau d'un cours obligatoire)     Divers Intervenants Descriptif du cours

Total crédits obligatoires, hors enseignements optionnels : 36