Master Economics and Business

Objectifs

Travailler dans le secteur privé, en tant que consultant, entrepreneur ou dans une grande entreprise multinationale nécessite à la fois une connaissance approfondie de l'économie et une maitrise des fondamentaux en management.

Le Master Economics and Business offre à ses étudiants la possibilité d’acquérir ces outils et leur permet d’entrer sur le marché du travail avec succès, en France ou à l'étranger, en développant les capacités analytiques et critiques nécessaires à une meilleure compréhension des enjeux stratégiques auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui.

Principales caractéristiques :

  • Un programme de deux ans, entièrement dispensé en anglais, offrant une approche multidisciplinaire et un socle de connaissance solide en économie, finance et management
  • Un large éventail de cours électifs permettant aux étudiants de personnaliser leur programme en fonction de leurs objectifs professionnels et personnels
  • Une approche pédagogique qui comprend à la fois théorie et mise en pratique, en mettant l'accent sur le travail d'équipe, les présentations et les études de cas
  • Un environnement d'enseignement international, avec des cohortes d’étudiants dont le profil académique et la provenance sont variés (plus de 30 nationalités au sein du Master)
  • Une connexion privilégiée au réseau des entreprises partenaires de Sciences Po

Orientations

Les fondamentaux obligatoires en économie et management sont dispensés au cours des deux premiers semestres avec des cours tels que : Managerial Economics, Macroeconomics, Statistics, Marketing and Corporate Strategy, Financial Accounting, Financial Markets, Financial Analysis and Business Law.

Le troisième semestre permet aux étudiants de se spécialiser et d’acquérir des connaissances approfondies et appliquées en économie, stratégie et finance.

Le dernier semestre est dédié à un stage obligatoire (d’au moins 14 semaines consécutives en France ou à l’international) et au Grand Oral, l’examen oral individuel obligatoire de Sciences Po.

L’année de césure entre la première et la deuxième année de master est optionnelle, mais fortement recommandée. Au travers de deux stages de six mois réalisés en général dans des structures de types différents, l’année de césure permet aux étudiants d’acquérir une forte expérience professionnelle et de définir leur projet.

Programme (en anglais) :

Le Master Economics and Business offre aux étudiants la possibilité de préparer des certificats professionnels (eng.), optimisant ainsi leur chance de succès.

Les enseignements sont dispensés par des membres de la faculté permanente de Sciences Po, en particulier le Département d’Économie, et par des professionnels, experts dans leur domaine d’activité.

Débouchés et carrières

Les diplômés du Master Economics and Business ont une grande diversité de parcours professionnel, à la fois en termes de secteurs d’activité et de fonctions, en France ou à l’international. Ils se destinent à travailler principalement dans de grandes multinationales, des PME, des institutions financières ou des organisations internationales ou encore à l’entreprenariat.

Le programme est particulièrement adapté aux étudiants qui envisagent une carrière en conseil, finance, capital-investissement, stratégie « in-house », business-development ou gestion de projet.

L’accès au marché du travail est facilité par l’organisation de nombreux évènements (petits déjeuners, afterworks, forums, préparation aux entretiens...) qui ont vocation à mettre en relation les étudiants et les recruteurs potentiels et qui garantissent un excellent taux de placement : 100% des diplômés 2015 ont trouvé un emploi en moins de trois mois.

Pour plus d’information sur les carrières, lire les témoignages des diplômés (eng.).

Contacts

  • Directeur scientifique : Nicolas Coeurdacier
  • Responsable pédagogique : Marie Lizardo - Tél : +33 (0)1 45 49 50 09
  • Assistante pédagogique : Elphie Santiso - Tél : +33 (0)1 45 49 56 19