Master Communication, médias et industries créatives, semestre 3

Mise à jour du: 
5 Juillet, 2017

Maquette pédagogique 2017-2018

Séminaires
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
KCOM2605 - Master Class ponctuelles   Divers intervenants  
KCOM2250 - Rencontres métiers ponctuelles      
Enseignements obligatoires*
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Stratégie d'influence - les étudiants doivent prendre 1 cours dans ce bloc* KCOM3075 - Crisis management, issue management : regards croisés France / États-Unis 24 4 Christophe REILLE, Leah PISAR Descriptif du cours
KCOM2545 - Communiquer dans la société paranoïaque : les nouvelles stratégies d'opinion 24 4 Pierre GIACOMETTI, Alain PERON Descriptif du cours
KCOM4170 - Quand la communication fait - ou défait - la crise 24 4 Julie de la SABLIÈRE, Vincent DUJARDIN Descriptif du cours
KCOM2540 - Stratégies de communication d'influence et d'e-influence 24 4 Guillaume JUBIN, Xavier DESMAISON Descriptif du cours
KCOE4105 - Reputation means business: an introduction to corporate street cred (en anglais)** 24 4 Daniel SALTSMANN, Antoine GUERY Descriptif du cours
KCOE3075 - Communication Strategies for "Augmented Influence": from Crisis Management to Reputation Building Opportunities (en anglais)** 24 4 Aurélie MOTTA-RIVEY, Bertrand CHAMBENOIS Descriptif du cours
Stratégie digitale - les étudiants doivent prendre 1 cours dans ce bloc* KCOM2695 - La fin de la communication digitale 24 4 Benjamin LEQUERTIER Descriptif du cours
KCOM4050 - Savoir maîtriser le digital dans les stratégies de marques 24 4 Solène LE GRIGNOU, Maud LEBOULAIRE Descriptif du cours
KCOM4070 - Numérique : l'ère de la pensée disruptive 24 4 Arno PONS Descriptif du cours
KCOE4130 - The Digital Disruption of the Media (en anglais)** 24 4 Anthony HAMELLE, Jérôme RUSKIN Descriptif du cours
KCOE4095 - Digital Strategy, Learning From The Best (en anglais)** 24 4 Olivier BILLON Descriptif du cours

* Les enseignements obligatoires sont aussi des cours fondementaux: ces cours doivent être validés pour l'obtention du diplôme (note supérieure ou égale à 10)

** IMPORTANT : les cours suivants ne peuvent être suivis que si vous avez un niveau 4 minimum en anglais

Enseignements électifs - 5 enseignements au choix (4 pour les étudiants en apprentissage)
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Communication de marque KCOM2930 - La communication est-elle encore capable de créer de la croissance? 24 4 Dominique JULIEN Descriptif du cours
KCOM4055 - Stratégies des marques et pays émergents 24 4 Denis GANCEL Descriptif du cours
KCOM2415 - Quand l'art déborde 24 4 Thierry CONSIGNY, Laurent LE BON Descriptif du cours
KCOM4135 - La marque à l'épreuve du réel : de l'importance de l'expérience de marque 24 4 Johanne CASAGRANDE, Julien MERCIER Descriptif du cours
KCOE4050 - Brands international management (en anglais)** 24 4 Boris JANICEK Descriptif du cours
KCOE2165 - From French terroir wines to international brands : understanding the culture of a fermenting industry (en anglais)** 24 4 Philippe-Alexandre BERNATCHEZ, Sébastien BUREL Descriptif du cours
Innovation et transformation numérique KCOM4180 - Open Innovation: la révolution digitale à venir 24 4 Maxime BAFFERT, Vincent VIOLLAIN Descriptif du cours
KCOM4140 - De l'observation à l'innovation : une introduction au Design Thinking 24 4 Joffrey LAVIGNE, Mathilde AGLIETTA Descriptif du cours
OMKG2555 - Le web social: traces, usages et analyses 24 4 Guilhem FOUETILLOU Descriptif du cours
KCOM4185 - Monstre et démonstration : Enjeux de la communication digitale 24 4 Déborah MARINO, Thomas de LATTRE Descriptif du cours
KCOE4145 - Network chaos (en anglais)** 24 4 Karim MASSOTEAU Descriptif du cours
KCOE4035 - The revolution will not be digitalized (en anglais)** 24 4 Jobic de CALAN, Jérôme CAUCHARD Descriptif du cours
Média et industries créatives KCOM2685 - Média, extension du domaine de la marque 24 4 Marc GONNET Descriptif du cours
KCOM2850 - Le cinéma: une industrie, un média, une communication 24 4 Stéphane HUARD Descriptif du cours
KCOM2475 - Le programme audiovisuel : de la conception à l'exploitation 24 4 Pauline DAUVIN Descriptif du cours
KCOM4175 - Storytelling digital et nouvelles écritures 24 4 Lorenzo BENEDETTI Descriptif du cours
KCOE4135 - Future of television: the content at the heart of the digital turmoil (en anglais)** 24 4 Emmanuelle GUILBART LEVY Descriptif du cours
KCOE4110 - How to build great digital media experiences? Analysis of the media landscape from the user standpoint (en anglais)** 24 4 Jacques-Edouard SABATIER Descriptif du cours
Communication publique et politique KCOM2705 - L'écosystème de la communication politique 24 4 Denis PINGAUD Descriptif du cours
KCOM2690 - Communications politiques et communications de crise : des relations tumultueuses 24 4 Robert ZARADER Descriptif du cours
KCOM2925 - Les nouvelles stratégies de communication publique 24 4 Thierry HERRANT Descriptif du cours
KCOM4060 - La communication du mal 24 4 Nicolas GARDÈRES Descriptif du cours
KCOE4045 - Strategies and Policies of Communication of International Organizations : EU, OSCE, OECD, NATO and UN compared (en anglais)** 24 4 Odette TOMESCU-HATTO Descriptif du cours
Communication corporate et responsable KCOM2945 - Les directions de la communication face aux nouveaux enjeux de leur métier 24 4 Laurent SACCHI Descriptif du cours
KCOM2960 - Développement durable, responsabilité et contribution des communicants 24 4 Sophie FLAK Descriptif du cours
KCOM4130 - Communication d'Engagement: quand le Sens prend le Pouvoir 24 4 Laure MODESTI Descriptif du cours
KCOM4075 - Communication et marketing non-profit : des valeurs pour agir 24 4 Jean-François RIFFAUD Descriptif du cours

** IMPORTANT : les cours suivants ne peuvent être suivis que si vous avez un niveau 4 minimum en anglais.

Ateliers électifs - 1 atelier au choix (SAUF pour les apprentis)
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
OCOM2620 - Négociation, Médiation, Gestion de conflits 12 2 Clement VIKTOROVITCH Descriptif du cours
OMKG2415 - Fondamentaux du management et du leadership 12 2 Vijay MONANY Descriptif du cours
OCOM2565 - Stimuler la créativité pour manager l'innovation 12 2 Nathalie RIVOIRE-NAEGELEN Descriptif du cours
OCOM2560 - "Network & Chill" - Développez votre capital social en 6 étapes 12 2 Terence ZAKKA, Nicolas CHADEVILLE Descriptif du cours
OMKG2420A - Networking the Net: How Social Media, Blogs and the Web 2.0 Engage an Active Audience (en anglais)** 12 2 Gabrielle LONGMATE Descriptif du cours
OCOE2020 - Tools for creating brand preference (en anglais)** 12 2 Dana PHILP Descriptif du cours
OCOM2575 - Atelier de design graphique : visualstorytelling avec les outils de la suite Adobe 12 2 Marine ROUIT-LEDUC, Galilée AL RIFAI Descriptif du cours
OCOM2585 - Design de la visualisation des données et informations 12 2 Donato RICCI Descriptif du cours
OCOM2580 - Motion Design 12 2 Marc SIXDENIERS Descriptif du cours

** IMPORTANT : les cours suivants ne peuvent être suivis que si vous avez un niveau 4 minimum en anglais.

Langues vivantes
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Langue vivante 1 (anglais) 24 4   Langues étrangères
Langue vivante 2 (optionnelle) 24 4   Langues étrangères

Règle : l'obtention du diplôme de Sciences Po est conditionnée par la validation d'un niveau en anglais au moins équivalent au niveau C1 du cadre européen de référence des langues (Certification IELTS). Ce niveau est validé en fin de cursus par certification externe en cours de validité (Lire les FAQs des eLangues (PDF- 17 Ko).

  • Si vous avez déjà un niveau C1 : anglais non obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
  • Si vous n'avez pas encore atteint le niveau C1 : inscription à un cours d'anglais conseillé en présentiel ou en E-learning
Enseignements optionnels
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
OBUS2045 - Initiation à l'entrepreneuriat 12 4 Jacques-Henri EYRAUD Descriptif du cours
OBUS2070 - Atelier de créativité entrepreneuriale 12 4 Alessandra COCITO, Marjolaine GRONDIN Descriptif du cours
Épreuves du diplôme
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
XCOM2000 - Grand O du Master Communication (sauf pour les étudiants en apprentissage)   6    
QLAN2000 - Certification d'anglais   6    

Total crédits minimum obligatoires HORS apprentissage : 30

Total crédits minimum obligatoires APPRENTISSAGE : 24