Master Communication, médias et industries créatives, semestre 2

Mise à jour du: 
24 Janvier, 2017

Maquette pédagogique 2017-2018

Enseignements ponctuels
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants
KCOM2250 - Rencontres Métiers ponctuelles 0  
KCOM2605 - Master Classes ponctuelles 0 Divers intervenants
Enseignements obligatoires ( 2 au choix)*
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants
Formation commune Enseignement de formation commune (1 au choix) 24 4  
Sciences sociales appliquées - Cours Grand Challenges
(au choix)
Un cours du module "responsabilité" et un cours du module "Innovation" 24 4  
ICOM2040 - Cartographie des controverses scientifiques 2 (cours annuel) 24 4 Nicolas BENVEGNU, Alexis AULAGNIER, Vincent CASANOVA
Propriété intellectuelle
(au choix)
KCOM2270 - Propriété intellectuelle, Communication et Médias* 24 4 Michel VIVANT, Marion BRIATTA, Florence GAULLIER, Benjamin JEAN, David MASSON, Pierre VIVANT
KCOE2040 - Intellectual Property, Communication and Media*
(cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais)
24 4 Zeeger VINK, Céline BONDARD
Stratégie d'entreprise
(au choix)
KCOM2765 - Stratégie de l'entreprise* 24 4 François HEILBRONN, Claire BASINI, Henri de FONTAINES, Guillaume LANGE , Jerome PETIT
KCOE3090 - Corporate Strategy in the digital age*
(cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais)
24 4 Anémone BERES, Xavier MARVALDI, Nicolas SCHAETTEL
Stratégie de marque dans les industries creatives
(au choix)
KCOM4215 - La Marque, accélérateur des Industries Créatives 24 4 David JOBIN, Jean-Christophe BOYER, Severine LEGRIX DE LASALLE, Severine NUBEL, , Laure-Anne PACHET
KCOE4175 - Brands as Disruptors in Creative Industries
(cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais)
24 4 Nicolas BORDAS, Samantha BLUM, Samantha FIELDS, Charlotte LANDES

À noter : les intitulés des cours suivis d'une étoile (*) sont des enseignements fondamentaux. Il est donc nécessaire d'avoir une note suppérieure à 10/20 pour obtenir votre diplôme

Enseignements professionnalisants ( 3 au choix)*
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants
Innovation KCOM3025 - Mythes, culture et usages digitaux : les enjeux de l'innovation 24 4 Deborah MARINO, Maud SERPIN
KCOM4220 - Le chaos constructif : faire naître et grandir les idées en milieu hostile. 24 4 Severine BAVON, Corentin MONOT
KCOM4235 - De l'observation à l'innovation : une introduction au Design Thinking 24 4 Mathilde AGLIETTA
KCOE4090 - A journey through innovation: defining forms, discovering places and exploring the tools that will shape tomorrow
(cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais)
24 4 Camille GICQUEL, Patrick ROULT
KCOE4085 - Digital strategies, radical innovation and Design thinking
(cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais)
24 4 Jean-François MARTI
Publicité et communication de marque
(au choix)
KCOM4010 - Le design et les marques, un dessein croisé 24 4 Gilles DELERIS, Jerôme WALLUT
KCOM4160 - Inventer les Marques du futur 24 4 Olivier VIGNEAUX, Sébastien HOUDUSSE
KCOE3020 - Meaningful Branding
(cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais)
24 4 Franck GILARDO
KCOE4160 - Brands in a Digital World
(cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais)
24 4 Anthony HAMELLE
Communication corporate et publique
(au choix)
KCOM4090 - La communication corporate de demain, en pratique 24 4 Elizabeth COUTUREAU, Eric GIUILY
KCOM2335 - Les Fondamentaux de la communication publique 24 4 Terence ZAKKA, Isabelle CLAP
KCOE4025 - Corporate Communications in a globalized world (cours en anglais: accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Emlyn KORENGOLD
KCOE4010 - Political Communication in contemporary democracies (cours en anglais: accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Philippe MOREAU-CHEVROLET, Nicolas BAYGERT
Medias
(au choix)
KCOM2755 - Les "business-models" des médias 24 4 Enguerand RENAULT
KCOM4035 - Production: du createur au spectateur, du lineaire aux multiplateformes 24 4 Bibiane GODFROID
KCOE4015 - The international market of TV programs: fundamentals and challenges
(cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais)
24 4 Marie SCHWEITZER, David MICHEL
KCOE4165 - New platforms, new content, new storytelling
(cours en anglais accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais)
24 4 Clementine GAYET, Romain MARSILY
Industries creatives
(au choix)
KCOM4095 - Industries creatives et ecritures multi-écrans 24 4 Frédéric JOSUE
KCOM4225 - Les nouveaux enjeux du cinema et des œuvres audiovisuelles 24 4 Mathieu DEBUSSCHERE
KCOM4230 - La musique à l’ère digitale : de la révolution des usages à la mutation des métiers 24 4 Sebastien de GASQUET, Jean-Charles MARIANI
KCOE4170 - Content marketing for the entertainment and media industries (cours en anglais accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Clément CHABANNES, Baptiste TOUGERON
KCOE4100 - The video game world (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Olivier MAUCO
Ateliers
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants
OCOM2160 - Rhétorique 24 4 Clément VIKTOROVITCH, Mathilde VILLECHEVROLLE, Amélie BLANCKAERT
OCOM2625 - Créativité et intelligence collective 24 4 Nathalie RIVOIRE-NAEGELEN
OCOM2570 - Code 24 4 Guillaume CARTIGNY, Julien MAHE

À noter : l'atelier de Rhétorique doit obligatoirement être suivi au semestre 1 ou au semestre 2.

Enseignements optionnels
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants
Langues vivantes Anglais (niveau 1, 2, 3, 4 ou 5)   4  
Autres Langues   4  
Autres enseignements OBUS2045 - Initiation à l'entreprenariat   4  
OBUS2070 - Atelier Sciences Po entrepreneur   4  

Règle : l'obtention du diplôme de Sciences Po est conditionnée par la validation d'un niveau en anglais au moins équivalent au niveau C1 du cadre européen de référence des langues (Certification IELTS). Ce niveau est validé en fin de cursus par certification externe en cours de validité (Lire les FAQs des Langues).

  • Si vous avez déjà un niveau C1 : anglais non obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
  • Si vous n'avez pas encore atteint le niveau C1 : inscription à un cours d'anglais conseillé en présentiel ou en E-learning

Total crédits minimum obligatoires, hors enseignements optionnels : 36