Master Communication, médias et industries créatives, semestre 2

Mise à jour du: 
26 Juin, 2017

Maquette pédagogique 2016-2017

Enseignements ponctuels
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
KCOM2250 - Rencontres Métiers ponctuelles 0    
KCOM2605 - Master Classes ponctuelles 0 Divers intervenants  
Enseignements obligatoires
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Formation Commune Fondamentale Un cours au choix * 24 6   Formation commune
Sciences Sociales (1 enseignement au choix) / Enseignements fondamentaux ICOM2040 - Cartographie des controverses scientifiques 2 (cours annuel)* 24 6 Nicolas BENVEGNU, Brice LAURENT, Vincent CASANOVA Descriptif du cours
KCOM4150 - Faire son cinéma: Socio-économie des festivals de films en France* 24 4 Vincent LEPINAY, Jean-Michel FRODON Descriptif du cours
KCOM4145 - Les nouveaux humanismes* 24 4 Vincent TERRASSE Descriptif du cours
KCOM3030 - Politique, Influence et Participation * 24 4 Anthony HAMELLE Descriptif du cours
KMKG2530A - The emerging contours of digital society : key ideas *(cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 William HOUSLEY Descriptif du cours
KCOE4115 - Introduction to semiotics of images in the brand culture* (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Erik BERTIN Descriptif du cours
Propriété intellectuelle (1 enseignement au choix) KCOM2270 - Propriété intellectuelle, Communication et Médias 24 4 Michel VIVANT, Élodie CADIOU, Florence GAULLIER, Benjamin JEAN, David MASSON, Pierre VIVANT Descriptif du cours
KCOE2040 - Intellectual Property, Communication and Media (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Zeeger VINK, Céline BONDARD Descriptif du cours
Stratégie d'entreprise (1 enseignement au choix) / Enseignements fondamentaux KCOM2765 - Stratégie de l'entreprise* 24 4 François HEILBRONN, Guillaume LANGE , Claire BASINI, Jerome PETIT, Henri de FONTAINES Descriptif du cours
KCOE3090 - Corporate Strategy*(cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Anémone BERES, Xavier MARVALDI, Nicolas SCHAETTEL Descriptif du cours
Mises en situation/ Plan de communication (1 enseignement au choix) KCOM2275 - Mises en situation: stratégies de communication 24 4 Jean-Marc BENOIT, Jessica SCALE, François BITOUZET, Véronique RHEIMS, Helene FREYSS, Claire-Valérie GUILLEN, Benjamin PERRET, Delphine Peyrat-Stricker Descriptif du cours
KCOE2035 - Communication strategy: case studies (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Anne-Marie GAULTIER, Luc WIZE, Frederic WOLFF, Victoria MARSHALL Descriptif du cours

Les intitulés de cours suivis d'une étoile sont des enseignements fondamentaux, ce qui veut dire que vous devez obligatoirement valider les crédits de ces modules (avoir une note supérieure à 10/20) pour obtenir votre diplôme.

Enseignements électifs : 3 enseignements au choix parmi les 20 cours
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Digital et Innovation KCOM4005 - Le web social : écoute et analyse 24 4 Guilhem FOUETILLOU Descriptif du cours
KCOM3025 - Mythes, culture et usages digitaux : les enjeux de l'innovation 24 4 Deborah MARINO, Maud SERPIN Descriptif du cours
KCOE4090 - A journey through innovation: defining forms, discovering places and exploring the tools that will shape tomorrow (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Camille GICQUEL, Patrick ROULT Descriptif du cours
KCOE4085 - Digital strategies, radical innovation and Design thinking (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Jean-François MARTI Descriptif du cours
Stratégies de Marques KCOM4010 - Le design et les marques, un dessein croisé 24 4 Gilles DELERIS, Jerôme WALLUT Descriptif du cours
KCOM4025 - La fabriques des idées: organiser le chaos constructif en agence 24 4 Severine BAVON, Corentin MONOT Descriptif du cours
KCOM4160 - Inventer les Marques du futur 24 4 Olivier VIGNEAUX, Sébastien HOUDUSSE Descriptif du cours
KCOE4005 - Branding and word design (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Valentin JOOS, Pierre NABHAN Descriptif du cours
KCOE3020 - Meaningful Branding (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Franck GILARDO Descriptif du cours
KCOE4070 - Brand communication in the digital age : integrated or disintegrated? (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Éric DE RUGY Descriptif du cours
Communication corporate et publique KCOM4090 - La communication corporate de demain, en pratique 24 4 Elizabeth COUTUREAU, Eric GIUILY Descriptif du cours
KCOM2335 - Les Fondamentaux de la communication politique 24 4 Terence ZAKKA, Isabelle CLAP Descriptif du cours
KCOE4025 - Corporate Communications in a globalized world (cours en anglais: accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Emlyn KORENGOLD Descriptif du cours
KCOE4010 - Political Communication in contemporary democracies (cours en anglais: accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Philippe MOREAU-CHEVROLET, Nicolas BAYGERT Descriptif du cours
Medias, production et entertainment KCOM2755 - Les "business-models" des médias 24 4 Enguerand RENAULT Descriptif du cours
KCOM4035 - Production: du createur au spectateur, du lineaire aux multiplateformes 24 4 Bibiane GODFROID Descriptif du cours
KCOM4095 - Industries creatives et ecritures multi-écrans 24 4 Frédéric JOSUE Descriptif du cours
KCOE4015 - The international market of TV formats: fundamentals and challenges (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Marie SCHWEITZER Descriptif du cours
KCOE4100 - The video game world (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Olivier MAUCO Descriptif du cours
Atelier
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
OCOM2160 - Rhétorique 24 4 Clément VIKTOROVITCH, Mathilde VILLECHEVROLLE, Julie PICOT-TOUCHE Descriptif du cours
OCOM2570 - Code 24 4 Guillaume CARTIGNY, Sebastien SIKORSKI Descriptif du cours

Attention : chacun de ces ateliers devra être obligatoirement suivi une fois dans l'année, indifféremment au S1 ou au S2

Enseignements optionnels
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Langues vivantes Anglais (niveau 1, 2, 3, 4 ou 5)   4   Langues étrangères
Autres Langues   4   Langues étrangères
Autres enseignements OBUS2045 - OBUS2045 - Initiation à l'entreprenariat   4   Descriptif du cours
OBUS2070 - OBUS2070 - Atelier Sciences Po entrepreneur   4   Descriptif du cours

Total crédits minimum obligatoires, hors enseignements optionnels : 38