Master Communication, médias et industries créatives, semestre 1

Mise à jour du: 
11 Septembre, 2017

Maquette pédagogique 2017-2018

Les intitulés de cours suivis d'une étoile sont des enseignements fondamentaux, ce qui veut dire que vous devez obligatoirement valider les crédits de ces modules (avoir une note supérieure à 10/20) pour obtenir votre diplôme.

Sciences sociales
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Sciences sociales Cours de formation commune (au choix parmi liste) * 24 4   Formation commune
KEMI2000 - The Great Transition: Commons, Innovation and Responsibility* ADN 24 4 Dominique Cardon, Marie-Laure Djelic, Eloi Laurent Descriptif du cours
Module "Sciences Sociales orientées Communication et Medias" (1 enseignement au choix) ICOM2005 - Cartographie des Controverses * ADN 24 4 Nicolas Benvegnu, Brice Laurent, Vincent Casanova Descriptif du cours
ICOM2045 - Sociologie de l'action et de la communication * 24 4 Cyril Lemieux Descriptif du cours
ICOM2060 - Sociologie des mondes numériques * ADN 24 4 Dominique Cardon Descriptif du cours
ICOM2065 - Sémiotique de l'image et de la communication * 24 4 Juan Alonso, Veronica Estay Descriptif du cours
KCOE4115 - Semiotics of image and visual languages in communication and digital culture * 24 4 Erik Bertin Descriptif du cours
ICOE2010 - Media & Digital cultures * 24 4 Benjamin Loveluck Descriptif du cours
Scocle en management
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Module "Stratégie d'entreprise": Un cours au choix KFIN2285 - Introduction à la stratégie d'entreprise 12 2 François Heilbronn Descriptif du cours
KCOE3035 - Introduction to corporate Strategy 12 2 Anemone Beres Descriptif du cours
Module "Enjeux stratégique et financiers": Un cours au choix KCOM2220 - Enjeux stratégiques et financiers des entreprises de communication* 24 4 Fabrice Batieau, Pascal Mariani, Corinne Cornut, Jean-Christophe Coisy, Mathieu Maningue Descriptif du cours
KCOE2005 - Financial stakes of Communication companies * 24 4 Olivier Kaplan, Jan Willem Sies, Anna Pugacewicz Descriptif du cours
Module "Introduction au marketing": Un cours au choix KCOE4120 - Introduction to Marketing 12 2 Luca Visconti Descriptif du cours
KMKG2560 - Introduction au Marketing 12 2 Frédéric Jallat Descriptif du cours
Fondamentaux de la spécialisation
Nature de l'enseignement Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Module " Fondamentaux du Paysage Media": Un cours au choix KCOM2235 - Les Medias Mutants ADN 24 4 Marie Laure Sauty de Chalon, Michel Teulière Descriptif du cours
KCOM2940 - Média et activation digitale 24 4 Mondher Abdennadher, Florence Hermelin Descriptif du cours
KCOM4190 - Medias en marche, un paysage en constante transformation 24 4 Julien Guiraud Descriptif du cours
KCOE4140 - Media new formula : how to engage with audience in the digital age ? 24 4 Thomas Jamet, Guillaume Theaudière Descriptif du cours
KCOE2000 - Media in the global and digital era ADN 24 4 Thierry Jadot, Gwenn Raillard Descriptif du cours
Module "Fondamentaux de l'Opinion": Un cours au choix KCOM2470 - Politique, société et tendances de l'opinion 24 4 Brice Teinturier Descriptif du cours
KCOM4195 - Opinions communes et Opinion publique 24 4 Dominique Reynié Descriptif du cours
KCOM2240 - Opinion, réputation et tendances de société 24 4 Fabienne Simon Descriptif du cours
KCOE4055 - Understanding Public Opinion in contemporary societies 24 4 Thomas Vitiello Descriptif du cours
Module "Economie des medias": Un cours au choix KCOM2790 - L'Economie des Medias à l'heure du numérique 24 4 Nicolas de Tavernost Descriptif du cours
KCOE4150 - The Economics of the Media: a Global Perspective 24 4 Julia Cagé Descriptif du cours
Ateliers : Un cours , au choix, parmi la liste suivante
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
OCOM2160 - Rhétorique 24 4 Clement Viktorovitch, Mathilde Villechevrolle, Picot-Touche Descriptif du cours
OCOM2570 - Code 24 4 Guillaume Cartigny, Sebastien Sikorski Descriptif du cours
OCOM2625 - Creativité et intelligence collective 24 4 Nathalie Rivoire Descriptif du cours

Attention : pour valider votre M1, l'atelier de Rhétorique devra être obligatoirement suivi une fois dans l'année, indifférement au S1 ou au S2

Méthodologie
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
KCOE3060 - Séminaire méthodologique introductif (pour les nouveaux entrants), en anglais   0    
KCOM2605 - Master Classes   0   Descriptif du cours
Langues vivantes optionnelles
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
Langue vivante 1 : Anglais niveau 1, 2, 3, 4 et 5 24 4   Langues étrangères
Langue vivante 2 : Divers langues (optionnel) 24 4   Langues étrangères

Règle : l'obtention du diplôme de Sciences Po est conditionnée par la validation d'un niveau en anglais au moins équivalent au niveau C1 du cadre européen de référence des langues (Certification IELTS). Ce niveau est validé en fin de cursus par certification externe en cours de validité (Lire les FAQs des eLangues (PDF - 17 Ko).

  • Si vous avez déjà un niveau C1 : anglais non obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
  • Si vous n'avez pas encore atteint le niveau C1 : inscription à un cours d'anglais conseillé en présentiel ou en E-learning
Autres enseignements Optionnels
Enseignements Volume horaire semestriel Crédits Enseignants Ressources Numériques
OBUS2045 - Initiation à l'entreprenariat   4   Descriptif du cours
OBUS2070 - Atelier Sciences Po entrepreneur 24 4 COCITO Alessandra, CORMIER Maxime Descriptif du cours

Total de crédits minimum obligatoires, hors enseignements optionnels : 36