Répondre aux besoins de la société numérique par le design

Nouveau double diplôme avec Strate
  • ©Rawpixel.com / Shutterstock©Rawpixel.com / Shutterstock

Dans le cadre du nouveau master “Innovation et transformation numérique” qui ouvrira à la rentrée 2017, l’École de management et de l’innovation va initier un programme de double diplôme avec l'école de design Strate. Ce double diplôme, qui se déroulera sur trois années, incarne la volonté d’intégrer le design dans le projet pédagogique du Master innovation & transformation numérique qui allie humanités numériques, management, culture technologique et design.

Il prendra pendant deux années de transition la forme d’une filière commune “Management & Innovation by Design”, en deuxième année de master. Une vingtaine d’étudiants issus de Strate et de l’École de management et de l’innovation seront recrutés à la rentrée 2017.

Une alliance avec une des meilleures écoles de design au monde

Cette formation multidisciplinaire combinera les approches des sciences humaines et sociales et du design pour former des professionnels capables d’agir dans des environnements quotidiens profondément transformés par le numérique. L’objectif est de former des professionnels qui pensent la qualité des expériences, des services, des systèmes ou des objets pour répondre aux nouveaux besoins collectifs et individuels d’une société en quête d’innovation.

En ce sens, l’expertise et les méthodologies déployées par Strate, reconnue comme l’une meilleures écoles de design au monde, associées à celles de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po permettront de développer une approche systémique associant  pensée critique, observation, créativité, développement et prototypage, médiation autour de projets porteurs de sens.

Pédagogie par projet & ateliers d'été

Pour cette première rentrée 2017, les étudiants admis au sein de cette filière suivront au premier semestre à Sciences Po des cours transversaux en management et sciences sociales ainsi que des cours spécialisés en data sciences, économies numériques, design, et en technologies numériques. Au second semestre, qui se déroulera à Strate, les étudiants choisiront une majeure parmi les 4 proposées : Produit, Espace, Identité et Interaction. Chacune des majeures est construite autour d’une pédagogie par projet qui lui est propre et autour de partenariats industriels. Tous les étudiants de Sciences Po participent aux ateliers d’été de Strate afin d’expérimenter les pratiques artistiques de base en dessin et volume et des petits projets de design.

En savoir plus