Simon Perego

reçoit le Prix de thèses francophone en études juives (*)
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Simon PeregoSimon Perego a été primé pour sa thèse en Histoire ««Pleurons-les, bénissons leurs noms ». Les commémorations de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale dans le monde juif parisien entre 1944 et 1967 : rituels, mémoires et identités» soutenue en décembre 2016 et menée sous la direction de Claire Andrieu, professeure à Sciences Po.

Egalement agrégé d’histoire, Simon est actuellement Chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) et ATER à l'Université de Poitiers.

 

 

_______________________________

(*) : Le prix de thèse francophone en études juives est décerné par la Société des études juives, la Fondation pour la mémoire de la Shoah et la Commission française des archives juives. En savoir plus...

[ Mai 2017 ]

Prix de la Réflexion Stratégique 2017

Date limite de participation : le 8 septembre 2017
  • Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche StratégiquesLe Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques

Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques souhaite promouvoir, par le biais d’un concours, la réflexion sur les questions stratégiques et leurs conséquences sur la défense et de la sécurité.

Le Prix de la Réflexion Stratégique 2017  vise à récompenser un mémoire de recherche s'appuyant sur, notamment, des approches prospectives nouvelles et croisant plusieurs disciplines de recherche.

Ce concours est ouvert aux personnes physiques de nationalité française sans condition d’âge.

Toutefois, les étudiants et jeunes chercheurs sont particulièrement incités à concourir.

Deux prix seront décernés :

    • le 1er prix sera honoré d’une récompense de 7 000 € ;
    • le 2nd prix sera honoré d’une récompense de 3 000 €. 

Le dépôt du dossier de candidature se fait à partir du site csfrs.fr, ouvert ce jour

Date limite de participation : le 8 septembre 2017

Tags :

Formation

à l'écriture de projets Marie S. Curie, le 8 juin 2017 9h30 à 15 h à Paris (Inalco)
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Vous cherchez un financement pour votre projet post-doctoral et vous souhaiteriez effectuer une mobilité hors Europe ?

Les bourses Marie Sklodowska Curie (Individual fellowship - global fellowship) de la Commission Européenne pourraient vous intéresser !

Le 8 juin 2017 la ComUE USPC organise une formation sur l'écriture de projets Marie S. Curie de 9h30 à 15h (déjeuner inclus) à l'INALCO.

Les bourses Marie Sklodowska Curie Global Fellowship avec Sciences Po comme établissement coordinateur, financent un contrat post-doctoral incluant une mobilité vers un pays hors Union Européenne et pays associés pendant 1 à 2 ans, avec une phase de retour obligatoire à Sciences Po de 1 an.

C'est un financement compétitif et prestigieux pour un projet de recherche ambitieux qui est censé d'améliorer les capacités scientifiques et les opportunités de carrière des jeunes chercheurs européens.

Voici plus d'informations sur cette formation ainsi que le lien d'inscription.

N'hésitez pas à contacter edda.nitschke@sciencespo.fr pour des informations complémentaires.

 

Tags :

Politics of the sensate subject

5th Sciences Po Graduate Conference in Political Theory - June 28-29
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

The Fifth Sciences Po Graduate Conference in Political Theory, « Politics of the sensate subject », will be held on June 28-29, 2017, at Sciences Po and CEVIPOF. Each year the conference brings together young political theorists representing a variety of traditions and methods to discuss the work of one prominent author. This edition will focus on the work of Judith Butler (Maxine Elliott Professor, UC Berkeley), who will be our keynote speaker.

The program is available here.

Tags :

Le cas de la Turquie

Séminaire "Mémoires et usages publics du passé" - Vendredi 19 mai 2017 10h30 – 17h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le cas de la Turquie

Vendredi 19 mai 2017 - 10h30 – 17h
Sciences Po, salle du Conseil - 13 rue de l’Université - 75007 Paris

10h30 – 12h30

Derya Fırat (Prof. Invitée Université de Nanterre / Maitresse de Conférences à l’Université de Beaux-arts Mimar- Sinan, Istanbul) : « Entre mémoire collective et imaginaire social : les lieux de mémoire du coup d’Etat de 1980 en Turquie »

Sümbül Kaya (Responsable du pôle des études contemporaines à l’Institut Français d’Etudes Anatoliens) : « La tentative du coup d’Etat du 15 juillet 2016 et les « nouveaux martyrs » : Usages, pratiques et appropriations du passé en Turquie »

14h30 – 17h

Derya Fırat (Prof. Invitée Université de Nanterre – Maitresse de Conférences à l’Université de Beaux-arts Mimar-Sinan, Istanbul) : « Post-mémoire du génocide des Arméniens : une étude comparative sur la 4ème génération en Turquie, en Arménie et au Liban »

Hande Topaloglu (doctorante, ISP/Université Paris Nanterre) : « Les spectres du génocide sur grands écrans : 1915 dans le cinéma « turc » »

Öykü Gürpinar (Doctorante a l’EHESS, Histoire et civilisations) : « Témoignage et transmission du génocide à travers des objets de mémoire »

Contact : Marie-Claire Lavabre (mlavabre@u-paris10.fr)

En co-organisation  avec: Michèle Baussant (michele.baussant@mae.u-paris10.fr), Sarah Gensburger (sgensburger@yahoo.fr), Julie Lavielle (julie.lavielle@gmail.com)

Pour des raisons de sécurité qui ne sont pas de notre ressort, l’inscription en ligne avant le jeudi 18 mai est obligatoire : https://fr.surveymonkey.com/r/D6DJR5X

Tags :