Une année de recherche à Sciences Po

Le rapport 2017

Une année de recherche à Sciences Po

Quels ont été les principaux résultats de la recherche à Sciences Po en 2017 ? Quels projets, publications, recrutements ont marqué l’année ? Que s'est-il passé en matière de diffusion du savoir, de formation doctorale, de financements nationaux et européens ou encore d'open access ?

Pour sa troisième édition, le rapport de la recherche 2017 met l’accent sur l’internationalisation de la communauté scientifique de Sciences Po, de ses publications, de ses projets de recherche et de ses partenariats institutionnels.

Ce rapport met aussi en avant les contributions les plus récentes sur des questions aussi brûlantes : réflexions sur les transformations de l'État en Europe, sur le transnationalisme, les frontières et les questions migratoires, sur la réception des politiques sur le handicap, sur la ville et les usages du numérique, sur les actions publiques en faveur de l'affichage environnemental...

Consulter le rapport

"Former la prochaine génération de politologues"

Entretien avec Colin Hay, directeur des études doctorales en science politique

Colin Hay, directeur des études doctorales en science politique

Envie de faire une thèse en science politique ? Discipline-phare enseignée dès le Collège universitaire, la science politique est aussi l’un des piliers de la recherche à Sciences Po. Quelle recherche en science politique pratique-t-on à Sciences Po ? Comment trouver un sujet de thèse dans cette discipline ? Les conseils et réponses de Colin Hay, directeur des études doctorales en science politique.

Lire l'entretien

"Faire une thèse, c'est un choix de vie"

Entretien avec Ettore Recchi, Directeur des études doctorales en sociologie

Ettore Recchi, Directeur des études doctorales en Sociologie

Envie de faire une thèse en sociologie ? Discipline-phare enseignée dès le Collège universitaire, la sociologie est aussi l’un des piliers de la recherche à Sciences Po. Quelle recherche en sociologie pratique-t-on à Sciences Po ? Comment trouver un sujet de thèse dans cette discipline ? Les conseils et réponses de Ettore Recchi, sociologue et directeur des études en sociologie à l’École doctorale.

Lire l'entretien

Intéressés par l'École doctorale ?

Replay de l'émission du lundi 11 décembre 2017 à 12 h sur Campus-Channel.

Replay de l'émission du lundi 11 décembre 2017 à 12 h sur Campus-Channel

Pierre François, Doyen de l'École doctorale, Directeur de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO) et Hugues Bonnefon, doctorant en sociologie, ont répondu pendant quarante minutes à toutes vos questions.

Visualisez le replay