Théorie politique

Mention du master Science politique

Présentation du master

Le cursus au sein du master théorie politique comporte les éléments suivants :

  • Une formation aux fondements théoriques et méthodologiques de la matière ;
  • Une spécialisation dans un champ d'étude relevant de l'un des domaines d'excellence de la science politique à Sciences Po ;
  • Un mémoire de recherche constituant un élement central de la formation.

Objectifs

Le programme s'adresse plus particulièrement aux étudiants qui visent les métiers académiques (recherche et enseignement), mais aussi à ceux qui envisagent les carrières d'experts au sein des organisations internationales publiques ou privées, les concours généralistes pour intégrer la fonction publique (notamment internationale et européenne) ou les carrières diplomatiques.

Compétences visées

Le programme propose une formation d'excellence en science politique qui fournit les compétences suivantes : capacité de concevoir et mettre en oeuvre un projet de recherche, maîtrise des outils de recherche, capacité de communiquer les résultats de la recherche, développement d'une pensée critique et indépendante.

Structure du programme 2018-2019

La première année du niveau master est consacrée à l'acquisition des éléments de connaissance fondamentaux ainsi qu'à une première initiation à la recherche. Cette formation repose sur des cours fondamentaux, des séminaires de recherche ainsi que sur un tutorat personnalisé. La seconde année du niveau master complète les connaissances premières par des enseignements spécialisés et un atelier de méthodologie « Conduire une recherche » afin d'accompagner la préparation du mémoire de recherche qui constitue le point d'arrivée du master et un des éléments principaux d'évaluation de la capacité des étudiants à poursuivre en thèse.

(*) Liste des cours de formation communes conseillés (semestre 1) :

  • Politique des passions. Une introduction, de Frédéric Gros
  • Philosophie des relations internationales, de Frédéric Ramel
  • Egalité et politique, de Réjane Sénac

Parcours « Psychanalyse et politique »

Les étudiants qui souhaitent valider le parcours « Psychanalyse et politique » mis en place entre l’Université Paris-Diderot – Paris 7 (Master « Psychanalyse et pluridisciplinarité ») et Sciences Po (Master en science politique, mention « Théorie politique ») devront se déclarer auprès de Marie-Hélène Kremer, et choisir quatre enseignements parmi ceux qui seront proposés par le Master « Psychanalyse et pluridisciplinarité » (la liste et les descriptifs seront disponibles prochainenement).

Structure du programme 2017-2018

(1) Liste des cours de formation communes conseillés :

Parcours « Psychanalyse et politique »

Les étudiants qui souhaitent valider le parcours « Psychanalyse et politique » mis en place entre l’Université Paris-Diderot – Paris 7 (Master « Psychanalyse et pluridisciplinarité ») et Sciences Po (Master en science politique, mention « Théorie politique ») devront se déclarer auprès de Marie-Hélène Kremer, et choisir quatre enseignements parmi ceux qui seront proposés par le Master « Psychanalyse et pluridisciplinarité » (la liste et les descriptifs seront disponibles prochainenement).

Équipe pédagogique

Professeurs invités depuis 2004

Contacts et accueil des étudiants

Directrice des études doctorales en Théorie politique : Astrid von Busekist, Professeure des universités à Sciences Po

Responsable administrative : Marie-Hélène Kremer 
Tél. : 33 (0)1 45 49 72 06
Fax : +33 (0)1 42 22 40 26 
Bureau 328

Accueil des étudiants : Ecole Doctorale de Sciences Po - 199, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris (3ème étage) - Du lundi au jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30 - le vendredi de 9h30 à 12h30

Page Facebook des théoriciens du politique de Sciences Po

Blog Théorie Politique

SPOT Seminar (Paris School of Political Theory Sciences Po Théorie Politique) 2017-2018