Soutenance de thèse

 Avant la soutenance

 Pour une thèse classique ou en codirection ou en cotutelle
 Pour une thèse sur travaux
 Pour toutes les thèses
 Si la  thèse est rédigée en langue étrangère
 Si la thèse est confidentielle

Les normes de présentation

Le guide de présentation de Sciences Po
Les recommandations ministérielles
Règles typographiques

Feuille de style

Qu'est ce qu'une feuille de style ?
La feuille de style Sciences Po
Utilisation de la feuille de style - Tutoriel en ligne

 Après la soutenance - Correction de la thèse

 Avant la soutenance

Avant la soutenance

Deux mois au plus tard avant la soutenance de votre thèse, vous devez remettre à la responsable administrative de votre Programme doctoral :

 Pour une thèse classique ou en codirection ou en cotutelle

  • Une version intégrale de votre thèse sur support numérique (CD, DVD ou clé USB) au format .PDF (le support numérique sera conservé par Sciences Po).

    Au préalable, vous aurez pris soin : 

Attention : La page de garde de votre thèse doit comporter des mentions obligatoires

=> Télécharger le modèle de page de garde en français (.rtf) (maj janvier 2017)

=> Télécharger le modèle de page de garde en anglais (.rtf) (maj janvier 2017)

Si votre thèse est en codirection, ajouter le nom du codirecteur sur la page de garde.

  • Thèse imprimée : vous devez faire procéder à l’impression de votre thèse par Sciences Po - qui prendra en charge les frais d’impression - au moins deux mois avant la date de votre soutenance, en prenant soin de vous conformer aux consignes relatives à la thèse numérique en vue de l’impression de votre thèse Vous recevrez, de votre programme doctoral de rattachement, un message électronique vous précisant les modalités de la procédure.

Il vous appartient d’envoyer votre thèse (et le résumé en français dans le cas d’une thèse en langue étrangère) à chaque membre de votre jury de soutenance, en version imprimée ou en version électronique selon son souhait.

Si votre thèse est en cotutelle :

=> Télécharger le modèle de la page de garde en français (.rtf) (maj janvier 2017)

=> Télécharger le modèle de la page de garde en anglais (.rtf) (maj janvier 2017)

Vous devez envoyer votre thèse à chaque membre de votre jury de soutenance, en version imprimée ou en version électronique selon son souhait.

 

 Pour une thèse sur travaux

Un dossier de travaux comprenant :

  • soit la photocopie des articles ou des contributions à un ouvrage collectif, en deux exemplaires reliés, strictement identiques ;

  • soit un ou plusieurs ouvrages publiés ou dactylographiés, en un exemplaire

    N.B. : seuls les ouvrages ne figurant pas encore dans le catalogue de la bibliothèque sont à fournir. Ce catalogue peut être consulté à l'adresse suivante : http://catalogue.sciences-po.fr/ZonesL

  • soit les deux.

Attention : la page de garde du recueil de travaux doivent comporter des mentions obligatoires.

=> Télécharger le modèle du recueil de travaux (rtf) (maj : janvier 2017)

Un mémoire de synthèse présentant ces travaux :

  • Une version du mémoire sur support numérique (CD, CVD ou clé USB) au format .PDF (le support numérique sera conservé par Sciences Po).

    Vous aurez pris soin de vérifier au préalable :
    • le format du pdf (les versions acceptées sont les suivantes : PDF 1.4 à 1.7 ou PDF/A) et la validité de votre fichier .PDF avec ce test en ligne http://facile.cines.fr/.
    • la validité de votre fichier .PDF avec ce test en ligne http://facile.cines.fr/.

Attention : la page de garde du mémoire doivent comporter des mentions obligatoires.

=> Télécharger le modèle du mémoire de synthèse (rtf) (maj : janvier 2017)

Si votre thèse est en codirection, ajouter le nom du codirecteur sur la page de garde.

  • Thèse imprimée (mémoire + travaux - sauf les ouvrages fournis par l’étudiant) : vous devez faire procéder à l’impression de ces documents par Sciences Po - qui prendra en charge les frais d’impression - au moins deux mois avant la date de votre soutenance, en prenant soin de vous conformer aux consignes relatives à la thèse numérique en vue de l’impression de votre thèse Vous recevrez, de votre programme doctoral de rattachement, un message électronique vous précisant les modalités de la procédure.

Il vous appartient d’envoyer votre thèse (mémoire + travaux) à chaque membre de votre jury de soutenance, en version imprimée ou en version électronique selon son souhait.

Autres pièces à fournir, voir le paragraphe "Pour toutes les thèses".

 

 Pour toutes les thèses

Lorsque la thèse comporte plusieurs volumes, que ces volumes soient ceux de la thèse elle-même ou bien ceux d'annexes, il convient d'indiquer sur la page de couverture le numéro du volume : volume 1, volume 2 ... Il est recommandé de mentionner le volume juste après le bloc titre/sous-titre, donc avant le nom de l'auteur.

Les annexes doivent comporter la mention supplémentaire "annexes" et peuvent mentionner également le sous titre des annexes. En dehors de ces précisions, les pages de couverture restent identiques.

Par exemple pour une thèse comportant deux volumes de la thèse proprement dite et deux volumes d'annexes, les mentions à faire figurer sur la page de couverture seront :

- pour le 1er volume de la thèse : volume 1 ;
- pour le 2ème volume de la thèse : volume 2 ;
- pour le 1er volume d'annexes : volume 3 - Annexes ;
- pour le 2ème volume d'annexes : volume 4 - Annexes.

Avant de remettre la version électronique de votre thèse, à l'Ecole doctorale, vous devez envoyer votre page de garde à la responsable de votre programme doctoral afin qu'elle en vérifie la conformité.

  • Un résumé de 2 à 3 pages de votre thèse, en français, à fournir en version numérique. Il doit obligatoirement comporter votre nom, le titre de votre thèse, le nom de votre directeur de recherche et la mention "Résumé"Si votre thèse est rédigée en langue étrangère, il est  conseillé d' y adjoindre un résumé en anglais.
  • Bordereau de soutenance de thèse  (format .rtf) : un exemplaire imprimé et une version electronique (format word ou .rtf obligatoire), les résumés de ce bordereau, d'une vingtaine de lignes au maximum, devant être impérativement dactylographiés en minuscules en conservant les majuscules requises.

Le conservateur de la bibliothèque de Recherche, Michaël Goudoux, peut vous conseiller afin de compléter correctement ce bordereau.
Tél. 01 45 49 56 86 - Bureau de la bibliothèque, 1er étage, 199 bd Saint-Germain.

Publier votre thèse sur internet : pour en savoir plus consultez la page Diffuser sa thèse sur internet.

 

Si la thèse est rédigée en langue étrangère

Si la thèse est rédigée en langue étrangère, l'étudiant doit, en outre, obligatoirement fournir :

  • la version numérique d'un grand résumé en français (15% de la thèse) au format .PDF. 

Attention : le titre doit être mentionné en français.

De plus, ce résumé doit respecter les mêmes normes de présentation que la thèse : en particulier la page de garde doit comporter les mêmes informations que celles contenues dans la page de garde de la thèse ; elle portera en outre la mention "Résumé". L'étudiant fournira également le résumé de 2 à 3 pages requis pour toute thèse.

Comme la thèse, vous devez envoyer le grand résumé à chaque membre de votre jury de soutenance, en version imprimée ou en version électronique selon son souhait.

 

Pour une thèse confidentielle

Vous pouvez, en accord avec votre Directeur de thèse, demander une confidentialité pour une durée déterminée (Article 10, deuxième alinéa de l'arrêté du 5 juillet 1984 relatif aux études doctorales). Pour effectuer cette démarche vous devez prendre contact avec votre directeur de thèse, via les responsables administratives des Programmes doctoraux.

 

Les normes de présentation

La présentation formelle d'une thèse revêt un caractère fondamental : il s'agit non seulement de respecter des normes de présentation reconnues internationalement, mais également d'élaborer une présentation rigoureuse qui permettra aux lecteurs de se retrouver aisément dans votre thèse.

Deux dimensions sont donc importantes : les normes de présentation et l'utilisation de la feuille de style.

Le guide de présentation de Sciences Po

Nous avons réuni dans le Guide de présentation d'une thèse  (mise à jour juillet 2013) à Sciences Po, les recommandations portant sur :

  • Les principales règles de présentation : texte, page de titre, recto ou verso, structure du document, règles typographiques, photographies, choix du papier.
  • La présentation des références bibliographiques et des notes de bas de page.
  • Les droits de citation

Les recommandations ministérielles

Les recommandations de Sciences Po suivent les recommandations du Ministère de l'éducation nationale portant sur la présentation des thèses, notamment en vue d'en faciliter la diffusion et l'archivage. Ces recommandations suivent les normes internationales.

Sur le site de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES), vous pouvez télécharger le Guide national pour la rédaction et la présentation des thèses  .

 

Règles typographiques

La Délégation aux systèmes d'information du CNRS propose un document présentant les règles typographiques de base pour la présentation d'un document - Télécharger le document   .

 

Feuille de style

Qu'est ce qu'une feuille de style ?

Une feuille de style est un modèle de document proposant les fonctionnalités nécessaires à une présentation efficace d'un texte long et complexe. Le logiciel Word enregistre ce modèle au format .dot dans un répertoire spécifique.

Maîtriser cet outil vous sera utile durant toute votre vie de chercheur. De plus en plus fréquemment les éditeurs demandent aux auteurs de livrer une version électronique et structurée de leurs textes ; cette tendance ne fera que s'affirmer dans les années à venir.

La feuille de style permet :

  • d'unifier et organiser l'apparence des différents éléments du texte (titres, notes de bas de page, etc.)
    L 'apparence des éléments est pré-définie. Le titre de niveau 1, utilisé pour les titres de chapitre, est plus gros et plus gras que le titre de niveau 2, utilisé pour les titres de parties de chapitre, lui-même plus gros que le titre de niveau 3, destiné aux sous-titres de chapitre. Le rôle de la feuille de style est ainsi de vous assurer une mise en page homogène : tous les titres de chapitre auront la même apparence,
  • de gérer automatiquement l'affichage des pages (pagination, format portrait ou paysage par exemple dans le cas où vous avez besoin d'insérer un large tableau),
  • de générer et actualiser automatiquement la table des matières ou une table des illustrations
    Les styles appliqués aux titres permettent la génération automatique de la table des matières. Celle-ci peut être rendue "active" permettant de naviguer aisément dans le document. Enfin, toute modification de titre ou de pagination peut être prise en compte dans la table des matières, par une manipulation simple de mise à jour,
  • d'assurer le suivi des notes, leur affichage (en bas de page ou en fin de chapitre), leur numérotation (vous pourrez sans peine ajouter une note sans avoir à tout reprendre), etc.
  • de réaliser un index sans avoir à reprendre l'ensemble du texte,
  • Enfin, l'utilisation de la feuille de style est indispensable si vous envisagez de diffuser la version numérique de votre thèse. La feuille de style permet l'obtention d'une version de qualité au format PDF : la conversion en PDF à partir d'un document pré-stylé permet d'obtenir un fichier plus léger que l'original. Les signets s'ouvrant automatiquement permettent une consultation en ligne efficace.

La feuille de style proposée par Sciences Po

Une feuille de style a été réalisée par Sciences Po pour proposer au doctorant un outil léger et simple.

Elle comprend tous les styles nécessaires à la mise en forme de la thèse et suit les recommandations du Ministère de l'Education nationale.

Elle a été testée, avec un matériel informatique courant, sur des thèses longues (1200 pages, plus de 4000 notes).

Pour installer la feuille de style de Sciences Po, consultez la page Utiliser la feuille de style de Sciences Po.

Après la soutenance - Correction de la thèse

Après la soutenance - Correction de la thèse

A l'issue de la soutenance, le jury peut demander que la thèse soit corrigée.

Vous devrez alors fournir, dans un délai de deux mois à partir de la date de la soutenance :

  • un exemplaire de la version corrigée de la thèse au président du jury qui devra faire part de son nouvel avis en le mentionnant sur l'annexe du formulaire d'enregistrement de thèse soutenue
  • un exemplaire de la version corrigée au directeur de thèse

L'avis du président du jury fait autorité.

Si le président du jury donne un avis favorable, vous devrez remettre comme initialement :

  • Une version intégrale de votre thèse sur support numérique (CD, DVD ou clé USB) au format .PDF (le support numérique sera conservé par Sciences Po).

    Vous aurez pris soin de vérifier au préalable :
    • le format du pdf : les versions acceptées sont les suivantes : PDF 1.4 à 1.7 ou PDF/A (les versions inférieures, ex : pdf 1.3, sont refusées) 
    • la validité de votre fichier .PDF avec ce test en ligne http://facile.cines.fr/.
      Pour vous aider, consultez le tutoriel en ligne 
       
  • Eventuellement, une version de diffusion (dans le cas où vous donnez autorisation de diffusion sur internet et que vous n'avez pas obtenu tous les droits d'auteur).
     
  • Le bordereau de résultat, imprimé, du test FACILE : http://facile.cines.fr/, (Cf modèle).

N. B. : aucune correction ne pourra être effectuée si le jury n'en fait pas la demande sur le bordereau de soutenance.