Séminaire Grandes Entreprises

Séminaire organisé par des doctorants du CSO - 15 avril 2014
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le séminaire «grandes entreprises» a pour but de prolonger les réflexions de la journée d’étude du 28 novembre dernier. Un premier cycle de trois séances approfondira la question de la relation entre l’Etat et les firmes à travers le cadre conceptuel proposé par Neil Fligstein. Il est, à ce jour, l’un des seuls sociologues de « la nouvelle sociologie économique » à proposer un cadre théorique pour appréhender les liens entre l’Etat et les grands acteurs économiques.

Notre objectif est d’identifier les conditions permettant de rendre les théories de Neil Fligstein opérationnalisables dans nos propres travaux de recherche. Pour cela, nous proposons de procéder en trois étapes :

11 février 2014

Une séance de lecture et discussion collective autour de deux travaux de Neil Fligstein :

    • Fligstein, N. (1996). “Markets as politics: a political-cultural approach to market institutions”. American Sociological Review, 656-673.
    • Fligstein, N., & McAdam, D. (2012). A theory of fields. Oxford University Press. Ch.3 “Macroconsiderations”.

11 mars 2014

Intervention de Tommaso Pardi (Ens-Cachan – IDHE) sur l’utilisation des théories de Neil Fligstein dans ses travaux sur le secteur automobile.

15 avril 2014

Intervention de Claire Lemercier et Pierre François sur les transformations des structures du capitalisme français depuis le 19e siècle.

Toutes les séances auront lieu au CSO (19, rue Amélie – Paris, 7e arr.) de 14h30 à 16h30. Avant chaque séance, les textes servant de base de discussion seront envoyés à l’avance aux personnes désirant participer.

Ce séminaire accueille tout particulièrement les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer, pour que nous puissions vous communiquer les textes :

 

 

Tags :