Accueil>Formations>Programmes de doctorat>Doubles diplômes>Double doctorat avec l'International Max Planck Research School

Double doctorat avec l'International Max Planck Research School

La formation doctorale proposée conjointement par Sciences Po, l'IMPRS-SPCE de l'Institut Max Planck et l'Université de Cologne permet aux étudiants du parcours doctoral en sociologie et science politique de se spécialiser en sociologie économique, économie politique et théorie des organisations.

A travers des séjours d'échange et des séminaires communs, les participants profiteront des forces intellectuelles des deux institutions et pourront, s'ils le souhaitent, préparer un doctorat en cotutelle franco-allemand.

Modalités d'échange

Pour être éligible, les candidats doivent être inscrits dans le parcours doctoral de Sciences Po :

  • Pour un simple échange, ils peuvent passer entre un mois et un semestre à Cologne.
  • Pour obtenir un double doctorat dans le cadre d’une cotutelle franco-allemande, le candidat doit valider deux à trois semestres au sein l’institution partenaire.

Conditions

Une aide à la mobilité de 600 euros par mois est accordée par le Centre Max Planck/Sciences Po (Maxpo). Les candidats seront accueillis et partageront un bureau à l'Institut Max Planck à Cologne. La recherche d'un logement à Cologne est à la charge du candidat, mais l'IMPRS-SPCE peut fournir des renseignements utiles.

Candidature

Les étudiants du programme d'études doctorales en sociologie et science politique de Sciences Po, actuellement en 1ère année (pour une co-tutelle ou un échange) ou en 2ème année de thèse (pour un échange) peuvent candidater dans le cadre du programme de coopération.

Les dossiers de candidature comprendront :

  • une lettre en anglais expliquant ce qu'ils attendent de leur séjour.
  • un CV détaillé en anglais
  • un court résume du projet de thèse 

Les candidatures doivent être transmises par voie électronique à Carine Boutillier, École doctorale :

  • pour un simple échange prévu pendant le semestre de printemps ou l’été au plus tard le 15 octobre précedent
  • pour un échange prévu pendant le semestre d’automne ou en hiver le 15 mars précedent.
  • Pour une cotutelle, le 15 octobre de la première année de thèse.

Contacts

Vous trouverez toutes les informations relatives à ce programme sur le site de l’École de la recherche et sur le site de l’IMPRS-SPCE (en).

En amont de votre candidature, vous pouvez également prendre contact avec :

Section #premiere-annee

Première année du programme à Sciences Po

Un séminaire obligatoire d'historiographie est dispensé par tous les membres de l'équipe pédagogique.

Des enseignements spécialisés approfondissent des domaines et objets plus précis : spécialités historiques représentées dans toute leur diversité ; thèmes de recherche de pointe ; méthodes (statistiques, image, histoire orale, archives).

Ces enseignements donnent une large place à la pratique, par la présentation de recherches en cours voire la mise en œuvre d'enquêtes. Un poids important est donné au mémoire de recherche. Le sujet en est progressivement défini au cours du M1 dans une interaction continue entre l'étudiant et l'équipe enseignante.

Les  étudiants pourront, s’ils le souhaitent, s’inscrire uniquement aux cours dispensés en langue anglaise, l’inscription dans des enseignements en français n’étant pas obligatoire.

BROCHURE