Quand la bande dessinée raconte l'Histoire

Isabelle Delorme

Depuis quelques années, la bande dessinée a gagné ses lettres de noblesse, au point de devenir un objet de recherche en soi. Isabelle Delorme, qui vient de soutenir sa thèse au Centre d’histoire de Sciences Po, s’intéresse à ce qu’elle nomme « les récits mémoriels historiques en bande dessinée », des ouvrages dans lesquels les auteurs croisent histoire familiale et grande Histoire, tel le célèbre Persepolis de Marjane Satrapi. Qu’apporte l’étude de la bande dessinée à la recherche ? Réponse d’une chercheuse passionnée par son sujet.

Lire l'interview de Isabelle Delorme

 

Cogito - La lettre de la recherche, n°2

Nos études électorales, les villes, l'environnement....

Cogito, la lettre de la recherche - n°2

En cette année électorale, consacrer le dossier de Cogito n°2 à un panorama des travaux que nous menons sur les élections, sujet central et fondateur de la recherche à Sciences Po, s’imposait. Sociologie de l’électorat, rôle des médias, appréciation des politiques par les électeurs, confiance dans nos élus, élections au-delà de nos frontières… : autant de sujets - et plus  - sur lesquels ce dossier donne un éclairage et invite à la réflexion.

En présentant des publications, des contrats et des thèses qui ont marqué nos activités récentes, ce numéro aborde aussi d'autres enjeux, tout aussi essentiels pour alimenter notre vision de l'avenir : environnement, inégalités, transformation des villes, réformes des administrations, vitalité de l’Europe etc.

=> Lire le sommaire


Tags :