Programme d’échange dans les Masters

Validation des crédits
Venir étudier à l'École doctorale

Programme d’échange en Master

Tous les étudiants en échange au niveau Master à Sciences Po étudient sur le campus de Paris. Ils suivent les mêmes cours que les étudiants qui suivent un programme diplômant à Sciences Po et font partie intégrante de la communauté étudiante.

Conditions d’éligibilité

Le programme d’échange en Master est ouvert à tous les étudiants des universités partenaires ayant obtenu un Bachelor ou son équivalent (ou au moins trois années complètes d'études supérieures).

Les étudiants en échange ont accès à la majorité des masters de Sciences Po. Cependant, certains programmes exigent des prérequis linguistiques et/ou académiques. Les étudiants suivent les cours du master au sein duquel ils sont admis et ne peuvent pas assister aux enseignements des autres masters. Par ailleurs au sein d’un master, certains cours peuvent avoir un nombre limité de places disponibles.

Les étudiants en échange au niveau Master peuvent suivre leurs cours en français, en anglais ou dans les deux langues. Les niveaux de langue requis varient selon les programmes. Certains d'entre eux exigent un test de français ou d'anglais, qui devra être joint au dossier de candidature. Certaines exemptions peuvent s'appliquer.

Validation des crédits

Les étudiants sont invités à se renseigner auprès de leur université d'origine sur les exigences en termes de nombre de cours et de crédits nécessaires pour l’obtention de leur Master dans leur université d’origine.

Les étudiants peuvent prendre jusqu'à 30 crédits ECTS par semestre. La notation s’effectue sur 20, 20/20 étant la meilleure note. Le respect du règlement de scolarité en particulier en ce qui concerne l’assiduité, les examens et le plagiat conditionne la validation des cours, consulter le mode d’emploi de la scolarité.

Les relevés de notes du semestre sont adressés par Sciences Po à l’université partenaire qui procède à la reconnaissance du parcours fait à Sciences Po.

Venir étudier à l'École doctorale

L'École doctorale de Sciences Po accueille chaque semestre des étudiants en provenance de masters recherche d'universités partenaires.

Chaque master de l’Ecole doctorale accueille jusqu’à 3 étudiants en échange par semestre. Un niveau C1 en français est exigé pour étudier dans les masters en histoire, science politique et sociologie. Un niveau C1 en anglais est exigé pour le suivre les enseignements en master in Economics.

Liste des enseignements proposés par master :

Attention : Les cours obligatoires sont réservés en priorité aux étudiants de l'École doctorale ; certains cours nécessitent des prérequis qui sont indiqués dans les descriptifs de cours.

NB : Les cours de masters dispensés en doubles-diplômes ne sont pas ouverts aux étudiants en échange.

Consultez la liste des directeurs d'études et responsables administratives.