Prise de parole en public 2017-2018

Séminaire animé Jean CHAMI et Martial CRON
  • Etudiants de Sciences Po (EAP)Etudiants de Sciences Po (EAP)
Calendrier et lieu :
1ère séance : 13 octobre 9h30-11h30 - Salle de l’Ecole doctorale
3ème étage, 199 boulevard Saint-Germain 75007 Paris 
 
Inscription et renseignement : alain.besoin@sciencespo.fr – Tél. : 01 45 49 72 22

OBJECTIFS : Ce' séminaire vise à aider les doctorants à construire une pratique professionnelle à partir de leur expérience d’enseignement à Sciences Po, ou ailleurs, à s’assurer d’une véritable posture d’orateur face à un public. Ils tendent à promouvoir la formation en petits groupes, privilégiant la coopération sur la compétition, produisant des objectifs et méthodes en commun, partageant un vécu.

Il s’agira de repérer le passage de l’apprenant à l’enseignant, puis de l’enseignant au formateur, et enfin identifier et s’identifier à la fonction plus large d’un communicant.

Le séminaire partira d’exercices préparatoires de simulation, d’élaboration et d’analyse des situations, en petits groupes. L’objectif étant de se familiariser avec les outils techniques, et de mettre en pratique les appréhensions. Chaque participant du groupe est actif, s’exprime, et expérimente l’expression de la parole face à un public. Il apprend à s’adresser à une personne ou un groupe déterminé, à coopérer avec les autres dans les objectifs, et à (s)’écouter mutuellement.

Ces doctorants ont déjà suivi ce séminaire et nous en parlent.

DISPOSITIF :

    • Séances d’Autoscopie (enregistrements vidéo) en petits groupes avec des simulations de cours, de conférences, de présentation de soi et de ses objectifs. Cinq groupes prévus sur cinq matinées.
    • 1 séance de réflexion et de préparation à la deuxième phase :
      • bilan, analyse et approfondissement des difficultés ayant émergé dans ces premières séances : travail sur les outils techniques (powerpoint, micros), sur l’évaluation, sur la séduction, sur le repérage du public. Présentation de supports vidéo d’orateurs.
      • Mise en place des sous-groupes pour les exercices suivants en amphi, choix des thèmes de conférence, choix des débats, choix du public. Présentation de supports vidéo.
    • 2 nouvelles séances d’autoscopie : exercices en amphi de 70 places. Maniement des outils (micros, cameras, table ronde, pupitre) devant un public invité.

CALENDRIER

Une réunion d’information et d’inscription le 13 octobre 2017 de 9h30 à 11h30. (A. Besoin, J. Chami, M. Cron). Salle de l’Ecole doctorale – 199 boulevard Saint-Germain au 3ème étage.

1/ séances (4h) d’autoscopie en octobre/novembre. (Jean CHAMI, Martial CRON) en petite salle audio (petits groupes de 5-6 personnes).

2/ une séance de bilan et de préparation aux amphithéâtres (2h) (Jean CHAMI, Martial CRON) en décembre avec l’ensemble des petits groupes ayant participé aux exercices précédents d’autoscopie.

3/ deux matinées d’exercices vidéo en amphithéâtre (4h) en janvier/février (Jean CHAMI, Martial CRON). Ces deux dates seront précisées ultérieurement. 

L’ensemble du groupe est fortement invité à participer à toutes les séances.

=> Télécharger le programme 

Tags :