Marine Bourgeois

remporte un prix spécial USH/CDC 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social
  • Marine Bourgeois, prix spécial USH/CDC 2017 de l'article scientifiqueMarine Bourgeois, prix spécial USH/CDC 2017 de l'article scientifique

pour son chapitre de livre : Catégorisations et discriminations au guichet du logement social : une comparaison de deux configurations territoriales, in Baudot, Pierre-Yves, Revillard, Anne (dir.), L'État des droits : Politique des droits et pratiques des institutions, Paris, Les Presses de Sciences Po – Académique, 2015.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Marine Bourgeois, jeune docteure en science politique, a soutenu sa thèse « Tris et sélections des populations dans le logement social. Une ethnographie comparée de trois villes françaises » en avril 2017, sous la direction de Patrick Le Galès, Directeur de recherche CNRS/CEE, Doyen de Ecole urbaine de Sciences Po.

Elle avait remporté en 2012 un des prix du concours de mémoires des IEP, organisé par les éditions l'Harmattan. Son mémoire de Master 2 « Gérer au quotidien l'attribution des logements sociaux. Enquête ethnographique dans un organisme HLM », dirigé par Renaud Epstein, Maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, faisait partie, cette année-là, des cinq meilleurs travaux sélectionnés par la maison d'édition pour être publiés.

Marine est actuellement post-doctorante au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences po et conduit une recherche sur l'accession à la propriété en Europe. 

___________________________________________________

Prix USH/CDC 2017 de l'article scientifique sur l'habitat social : ce prix décerné par L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l'Institut CDC pour la recherche vise à récompenser des articles (il peut s’agir également de chapitres d’ouvrage collectif) publiés, par des chercheurs âgés de moins de 35 ans, et traitant de l’habitat social au sens large : son économie, sa production, son renouvellement, sa gestion, ses usages, son histoire, son rapport aux politiques de l’habitat, son inscription territoriale, sa contribution à la transition énergétique et écologique, ses qualités morphologiques et architecturales; tant au niveau national, voire international, que local ou micro-local.

Le prix de l’article se distingue du prix de thèse car il permet d’élargir le champ des candidats potentiels. Il est en effet ouvert à des chercheurs qui publient en dehors du monde académique proprement dit (bureaux d’études, instituts, agences et services de l’État, entreprises, etc.).

En savoir plus

[ Septembre 2017 ]