Le cas de la Turquie

Séminaire "Mémoires et usages publics du passé" - Vendredi 19 mai 2017 10h30 – 17h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le cas de la Turquie

Vendredi 19 mai 2017 - 10h30 – 17h
Sciences Po, salle du Conseil - 13 rue de l’Université - 75007 Paris

10h30 – 12h30

Derya Fırat (Prof. Invitée Université de Nanterre / Maitresse de Conférences à l’Université de Beaux-arts Mimar- Sinan, Istanbul) : « Entre mémoire collective et imaginaire social : les lieux de mémoire du coup d’Etat de 1980 en Turquie »

Sümbül Kaya (Responsable du pôle des études contemporaines à l’Institut Français d’Etudes Anatoliens) : « La tentative du coup d’Etat du 15 juillet 2016 et les « nouveaux martyrs » : Usages, pratiques et appropriations du passé en Turquie »

14h30 – 17h

Derya Fırat (Prof. Invitée Université de Nanterre – Maitresse de Conférences à l’Université de Beaux-arts Mimar-Sinan, Istanbul) : « Post-mémoire du génocide des Arméniens : une étude comparative sur la 4ème génération en Turquie, en Arménie et au Liban »

Hande Topaloglu (doctorante, ISP/Université Paris Nanterre) : « Les spectres du génocide sur grands écrans : 1915 dans le cinéma « turc » »

Öykü Gürpinar (Doctorante a l’EHESS, Histoire et civilisations) : « Témoignage et transmission du génocide à travers des objets de mémoire »

Contact : Marie-Claire Lavabre (mlavabre@u-paris10.fr)

En co-organisation  avec: Michèle Baussant (michele.baussant@mae.u-paris10.fr), Sarah Gensburger (sgensburger@yahoo.fr), Julie Lavielle (julie.lavielle@gmail.com)

Pour des raisons de sécurité qui ne sont pas de notre ressort, l’inscription en ligne avant le jeudi 18 mai est obligatoire : https://fr.surveymonkey.com/r/D6DJR5X