«La construction de l’Europe et l’avenir des nations»

Discussion autour du dernier ouvrage de Maxime Lefebvre, mardi 21 janvier 2014 - 15h15
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Séminaire du groupe « Intégration européenne » du CERI 
sous la direction de Christian Lequesne et Samuel B.H. Faure

Mardi 21 janvier 2014
Attention : changement d'horaires et de salle

de 15h15 à 16h45  - Salle J. Monnet (Rdc, CERI)
 56 rue Jacob, 75006 Paris

Intervenant 

Maxime Lefebvre est diplomate de carrière et professeur à Sciences Po Paris. Il a entre autres publié Le jeu du droit et de la puissance. Précis de relations internationales (PUF Major, 1997, 2000, 2007, 2013), La politique étrangère américaine (PUF « Que sais-je ? », 2004, 2008), La diplomatie. Les dessous des relations entre les Etats (avec Yves Doutriaux, éditions Autrement, 2008), La politique étrangère européenne (PUF « Que sais-je ? », 2011), et L’Union européenne peut-elle devenir une grande puissance ? (Documentation française/Réflexe Europe, 2012). Titulaire d’une maîtrise d’histoire, il est ancien élève de Sciences Po Paris, d’HEC et de l’ENA. Il est titulaire d’un doctorat de science politique dont est issu son dernier ouvrage La construction de l’Europe et l’avenir des nations (éditions Armand Colin, 2013). 

Discutants 

Sylvain Kahn est professeur agrégé à Sciences Po, affilié au Centre d’histoire. Historien et géographe, Sylvain a entre autres, publié Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945 (PUF, 2011), Dictionnaire critique de l’Union européenne (Armand Colin, 2008, co-direction d’ouvrage), Géopolitique de l'Union européenne (Armand Colin, 2007), Les universités sont elles solubles dans la mondialisation ? (Hachette Littératures, 2006, avec E. Davidenkoff). Sylvain est également producteur et animateur de « Planète Terre », l’émission de géographie de France Culture. Il a été conseiller technique pour les affaires européennes au cabinet de Claude Allègre et de Jack Lang, puis directeur pour les affaires européennes de Sciences Po. Sylvain est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d’histoire et diplômé de géopolitique. 

Sébastien Loisel est doctorant à l’Université libre de Bruxelles (ULB) en science politique. Ses recherches portent sur la politique étrangère de l’Union européenne (sécurité et défense, coopération au développement) et tout particulièrement sur les relations entre l'UE et l'Afrique subsaharienne. Sébastien a publié différents articles dans les revues Raisons politiques et Les Champs de Mars ainsi que dans des ouvrages collectifs. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (ENS-LSH), il est diplômé de l’Université de Cambridge et de Sciences Po Paris.

Président 

Directeur du CERI, Christian Lequesne est professeur à Sciences Po.

Entrée libre dans la limite des places disponibles – Contact : Samuel B.H. Faure (samuel.bh.faure@gmail.com)

Tags :