Formation aux techniques avancées d’analyse de réseaux

Du lundi 14 au jeudi 17 mars 2016
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Organisateurs :

Emmanuel Lazega - CSO (CNRS-SciencesPo Paris)
Julien Brailly - CTI (Swinburne University of Technology / Melbourne)
Guillaume Favre – LISST (Université Toulouse 2 - Jean Jaurès)
Scott Viallet-Thévenin - CSO (CNRS-SciencesPo)

L’Ecole doctorale de Sciences Po organise du 14 mars au 17 mars 2016 au Centre de Sociologie des Organisations à Paris une formation sur les méthodes statistiques avancées pour l'analyse de réseaux.

La formation sera organisée sur quatre jours.

La première journée sera consacrée à une initiation à R et à des rappels concernant les outils de base de l’analyse de réseaux sociaux. Puis, nous aborderons les modèles QAP permettant d’estimer l’influence des attributs sur la création de liens entre acteurs. Nous verrons comment les réaliser avec R et avec le logiciel Ucinet.

Lors de la deuxième journée, nous aborderons les blockmodels sur R et sur un autre logiciel très utilisé pour ce type de modèles : Pajek.

La troisième journée sera consacrée aux présupposés théoriques nécessaires à l’utilisation des modèles ERGM et à la prise en main du logiciel PNet permettant de traiter des modèles ERGM.

La quatrième journée sera consacrée aux modèles SIENA permettant d’explorer la dynamique des réseaux sociaux. Lors de chacune de ces journées, en fin d’après-midi, un chercheur présentera des travaux mobilisant les méthodes étudiés le matin (voir documents en pièces jointes).

Cette formation est ouverte aux étudiants en thèse, ainsi qu’aux post doctorants et chercheurs qui en font la demande (dans la limite des places disponibles). Cette formation est gratuite, même pour personnes extérieures à SciencesPo.

Pour vous inscrire, merci d’écrire à (j.brailly@cso.cnrs.fr) en précisant votre statut (doctorant ou chercheur), votre discipline, vos thématiques de recherche qui feraient appel à l’analyse de réseaux et le cas échéant les données de réseau que vous souhaiteriez étudier.

Les salles où aura lieu la formation sont les suivantes :

• Le 14 mars au 56 rue des Saints-Pères, salle Goguel ;
    • Les 15, 16 et 17 au CSO, 19 rue Amélie, salle de séminaire.

Pour en savoir plus :