“Faire une thèse, c'est un choix de vie"

Entretien avec Ettore Recchi, Directeur des études doctorales en sociologie

Ettore Recchi, Directeur des études doctorales en Sociologie

Envie de faire une thèse en sociologie ? Discipline-phare enseignée dès le Collège universitaire, la sociologie est aussi l’un des piliers de la recherche à Sciences Po. Quelle recherche en sociologie pratique-t-on à Sciences Po ? Comment trouver un sujet de thèse dans cette discipline ? Les conseils et réponses de Ettore Recchi, sociologue et directeur des études en sociologie à l’École doctorale.  

Lire l'entretien

 

Intéressés par l'École doctorale ?  

Replay de l'émission du lundi 11 décembre 2017 à 12 h sur Campus-Channel.

Replay de l'émission du lundi 11 décembre 2017 à 12 h sur Campus-Channel

Pierre François, Doyen de l'École doctorale, Directeur de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO) et Hugues Bonnefon, doctorant en sociologie, ont répondu pendant quarante minutes à toutes vos questions.

Visualisez le replay

 

Interview de Pierre François, doyen de l'École doctorale

pour "Émile Boutmy Magazine", numéro 11 / automne 2017

Pierre François, Doyen de l'École doctorale

Depuis la rentrée, l'École doctorale a un nouveau directeur : le sociologue Pierre François.

Pour Émile, il détaille ses projets et ses ambitions pour la recherche à Sciences Po.

Placer les doctorants au coeur d'une dynamique collective dans les laboratoires de recherche

L’École doctorale se trouve aujourd’hui à l’issue d’un cycle de transformations profondes, impulsé il y a une vingtaine d’années. Une mesure phare a été l’instauration d’un financement systématique de tous les doctorants : c’est une approche très spécifique à Sciences Po, qu’on ne retrouve pas dans la plupart des universités françaises. Une autre modification décisive a été de compléter la relation, centrale dans un parcours de thèse, entre le directeur et son doctorant, par un accompagnement plus collectif, de l’évaluation des candidatures en thèse à la soutenance, en plaçant les doctorants au coeur de la vie des centres de recherche. Cette mutation est cruciale pour les doctorants, elle l’est aussi pour les centres de recherche : les doctorants sont en effet source de renouveaux méthodologiques et théoriques.

Lire la suite...

Tags :