Du Big Data à l'Open Data,

la révolution des données
  • Le Centre de données socio-politiques de Sciences Po (CDSP) fête ses 10 ans !Le Centre de données socio-politiques de Sciences Po (CDSP) fête ses 10 ans !

Comprendre les phénomènes sociaux, le monde dans lequel on vit, savoir comment bougent les électorats ou encore comment nos villes, nos métropoles évoluent, et ce grâce à la mise à disposition de données numériques : telle est la mission du Centre de données socio-politiques (CDSP) de Sciences Po, qui a fêté début décembre ses 10 ans d'existence. "Les données deviennent une forme de production scientifique nouvelle" a introduit Christine Musselin, directrice scientifique de Sciences Po. Des données, qui pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, sont "des outils révolutionnaires" pour concevoir une approche scientifique innovante en sciences sociales.

Créé par le CNRS et la FNSP, le Centre de données socio-politiques (CDSP) est un centre de ressources pour la communauté scientifique en sciences sociales. Il s’appuie sur une équipe d'une vingtaine de développeurs et d'ingénieurs spécialisés dans les domaines des méthodes et des données en sciences sociales qui interviennent dans des projets de services à haute dimension numérique. 

Les données au cœur de la transformation numérique

Les équipements scientifiques, ce ne sont pas seulement les télescopes ou les accélérateurs de particule ! Les sciences sociales mettent de plus en plus au cœur de leur démarche la confrontation méthodique aux faits, aux données et leur libre partage. Cette évolution s’inscrit dans un mouvement plus général, que l’on pourrait appeler « révolution des données » : big data (augmentation de la taille des corpus de données), open data (libre accès aux données publiques), data journalism (journalisme fondé sur les données), data library (services autour des données offerts par les bibliothèques), données de la recherche. Ces données sont accessibles à une très large communauté des chercheurs mais aussi aux étudiants en master. Cet anniversaire a été l’occasion de revenir sur ces nouveaux usages qui transforment radicalement la recherche en sciences sociales. Voir la vidéo

En savoir plus : 

Le Centre de données socio-politiques

Tags :