Doctorat en Economie

Consultez la liste des séminaires doctoraux

 Consultez le site web du Département d'Économie 

Présentation du doctorat en Économie

Le programme doctoral en économie à Sciences Po qui s'appuie sur le Département d'économie, est maintenant un des meilleurs programmes européens, comme en témoignent les embauches récentes de nos étudiants dans les meilleures universités (UCLA, ENS Paris, HEC Paris, Carlos III).
 

Objectifs

Le programme doctoral en économie forme des économistes d'excellence qui se destinent aussi bien à des carrières universitaires et académiques en France qu'à l'étranger, qu'aux métiers exigeant une formation doctorale du plus haut niveau: en organisations internationales, Think Tanks, organismes de recherche, ministères, banques, assurances.

Les étudiants souhaitant poursuivre une carrière académique internationale seront soutenus tout au long du processus du « Job Market » : de nombreuses formations à l'expression écrite et orale sont proposées, les membres du département d'économie prépareront les étudiants aux entretiens et séminaires.

 

L'intégration dans le Département d'Économie

Les étudiants sont rattachés à l'équipe du Département d'Économie, au sein duquel ils disposent d'un espace de travail et des meilleures conditions pour rédiger leur thèse. Ils sont dirigés dans leurs recherches par un superviseur principal, professeur du Département d'Économie. Leur comité de thèse est par ailleurs constitué de deux autres professeurs.

À travers les séminaires, les ateliers doctoraux et les événements scientifiques du programme, les doctorants participent pleinement aux activités du Département d'Économie. Les doctorants sont en relation constante avec les nombreux professeurs invités. Un très petit nombre de candidats est admis, ce qui permet une plus grande écoute et un plus grand suivi de chacun, une individualisation de chaque parcours pour la réussite de tous.
 

La structure du programme 2017-2018

Le programme doctoral en économie s'effectue idéalement en trois ans.

Les candidats qui ne sont pas encore titulaire d'un master doivent candidater au Master d'économie. Ceux qui feront ce choix seront diplômés du "Master in Economics" de Sciences Po à la fin du M2, et pourront candidater en thèse.

Les candidats déjà titulaires d'un master de recherche de Sciences Po ou d'une université de tout premier rang mondial peuvent postuler directement en thèse.

Les 3 années de thèses :

Pendant les trois années consacrées à la thèse, les doctorants sont accueillis au Département d'économie  et peuvent suivre des séjours d'études dans des universités internationales partenaires comme Princeton University, University of Chicago ou encore la London School of Economics.
Le département organise un séminaire interne où les étudiants sont invités à présenter leurs travaux. Ils assistent également aux différents séminaires du département.

 

Les doctorants

 => Consultez la liste des doctorants

 

L'équipe pédagogique

Yann Algan, Professeur des universités à Sciences Po
Zsofia L. Barany, Assistant Professor à Sciences Po 
Johannes Boehm, Assistant Professeur
Julia Cagé, Assistant Professeur
Thomas Chaney, Professeur des Universités à Sciences Po
Nicolas Coeurdacier, Assistant Professor à Sciences Po
Quoc-Anh Do, Associate Professor à Sciences Po
Ruben Durante, Assistant Professor à Sciences Po
Roberto Galbiati, Assistant Professor à Sciences Po
Alfred Galichon, Professeur à Sciences Po
Sidartha Gordon, Associate Professor à Sciences Po
Stéphane Guibaud, Assistant Professeur
Serguei Guriev, Professeur
Emeric Henry, Associate Professor à Sciences Po
Elise Huillery, Assistant Professor à Sciences Po 
Koen Jochmans, Assistant Professor à Sciences Po 
Guy Laroque, Professor of Economics Sciences Po
Philippe Martin, Professeur des universités à Sciences Po
Thierry Mayer, Professeur des universités à Sciences Po
Joan Monras, Assistant Professeur
Florian Oswald, Assistant Professor
Eduardo Perez-Richet, Professor of Economics
Xavier Ragot, Professeur des Universités à Sciences Po
Jean-Marc Robin, Professeur des universités à Sciences Po et à l'University College in London, Directeur du Département d'économie
Etienne Wasmer, Professeur des universités à Sciences Po 

Admissions

Les candidats titulaires d'un diplôme de bachelor (Collège universitaire) ou d'un premier cycle universitaire intègrent le programme doctoral au niveau de la première année de master. Leur cursus comportera les deux années de cours du niveau master, à l'issue desquelles ils obtiendront le grade de master. Trois années de thèse mènent au diplôme de docteur.

En principe, cette procédure s'applique également aux candidats titulaires d'un master. Ceux-ci peuvent, de façon dérogatoire, demander à intégrer le programme doctoral directement au niveau thèse (troisième année du programme doctoral).

La commission d'admission examinera leurs demandes et indiquera par la suite les conditions d'admission.

=> Consultez notre page "L'admission en thèse"

 

Financements

Tous les candidats admis en thèse sont financés.

Par ailleurs, des aides à la mobilité sont proposées aux doctorants pour participer à des colloques et pour effectuer des travaux de terrain et des séjours à l'étranger.

=> Pour en savoir plus, consultez la page Financements

 

Contact et accueil des étudiants

Directeur des études doctorales en Economie : Emeric HENRY, Associate Professor au Département d'Économie, Sciences Po
Directeur exécutif du Département d'Economie  : Guillaume SARRAT DE TRAMEZAIGUES

Responsable administrative : Claudine LAMAZE

E-mail : claudine.lamaze@sciencespo.fr
Tél. : 33 (0)1 45 49 72 35
Fax : +33 (0)1 42 22 40 26

Accueil des étudiants : Ecole Doctorale de Sciences Po - 199, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris (3ème étage) - Bureau 328
Du lundi au jeudi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30 - le vendredi de 9h30 à 12h30