Doctorat en Droit

 Séminaires doctoraux
 L'École de Droit de Sciences Po

La place du droit à Sciences Po

Le droit est l'une des cinq disciplines fondamentales sur lesquelles repose le projet éducatif de Sciences Po. Le programme doctoral de l'École de droit (Ph.D.), au sein de l'École doctorale de Sciences Po, propose une formation d'excellence aux étudiants qui souhaitent apporter une contribution théorique significative à la compréhension des phénomènes juridiques, dans un domaine donné du droit.

 

Les objectifs du programme

Ce programme est conçu pour apporter :

    • une formation théorique à dimension internationale ;
    • une connaissance des techniques, concepts et modes de raisonnement juridiques fondamentaux ;
    • une approche rigoureuse et critique des outils de théorisation du droit;
    • un point de vue comparatiste et global sur les objets juridiques ;
    • un accompagnement personnalisé au sein des centres de recherche, par un personnel académique fortement impliqué et reconnu internationalement.

Le programme doctoral en droit vise à former des juristes d'excellence qui se destinent principalement à des carrières académiques et de recherche en France où ailleurs. Théoriciens du droit, ils sont rompus à la diversité des méthodes, ouverts aux approches pluridisciplinaires ainsi qu'à la diversité des cultures juridiques. À cette fin, la thèse peut être rédigée en français ou en anglais.
 

L'intégration dans l'École de droit

Les étudiants sont rattachés à l'équipe d'accueil de l'École de Droit, au sein de laquelle ils disposent d'un espace de travail et des meilleures conditions pour rédiger leur thèse. Ils sont tous financés.Ils sont dirigés dans leurs recherches par un superviseur principal, professeur de l'École de Droit, et par deux superviseurs mineurs qui peuvent appartenir à d'autres disciplines. À travers les séminaires, les ateliers doctoraux et les événements scientifiques du programme, les doctorants participent pleinement aux activités de l'École de Droit. Les doctorants sont en relation constante avec les nombreux professeurs invités. Un très petit nombre de candidats est admis, ce qui permet une plus grande écoute et un meilleur suivi de chacun, une individualisation de chaque parcours pour la réussite de tous. 

Enseignements et parcours

Le programme est ouvert au niveau D1 aux étudiants déjà titulaires d'un diplôme de master français ou étranger.

Les éventuelles obligations de scolarité sont adaptées à chaque étudiant en fonction de son cursus antérieur.

Les trois années de thèse

Les trois années sont consacrées à la rédaction de la thèse :

  • la première année (D1), les doctorants travaillent sous la direction de leurs superviseurs à l'élaboration du projet et du plan de thèse ;
  • la deuxième année (D2) se déroule à l'étranger. Chaque doctorant poursuit ses recherches au sein d'une université partenaire parmi les meilleures institutions pour la recherche en droit : Harvard Law School ( Cambridge) , Cornell Law School, faculté de droit de l'université de Mc-Gill, faculté de droit de la Goethe Universität (Francfort), faculté de droit de l'université de Kyoto, faculté de droit de l'université de Turin etc.
  • la troisième année (D3) est consacrée à la rédaction de la thèse, une soutenance privée précède la soutenance publique et le doctorat en droit est délivré.

=> Consultez la page "Programme doctoral" de l'École de droit

 

Corps professoral

Le corps professoral du programme doctoral de droit est d'abord composé de professeurs permanents. Tous partagent leur temps entre enseignement et recherche.

Les étudiants inscrits dans le programme ont également accès à des cours et séminaires animés par les professeurs invités de l'Ecole de Droit ainsi que, le cas échéant, à ceux proposés par les autres écoles et départements de Sciences Po.

=> Consultez la liste du corps professoral
=> Consultez la liste des professeurs invités

 

Admissions

Le programme est ouvert au niveau D1 aux étudiants ayant déjà validé un 1er cycle universitaire en France où à l'étranger.

=> Consultez la page admission de l'École de droit

 

Doctorants

Volontairement ouvert à un nombre restreint d'étudiants, le programme doctoral compte aujourd'hui une trentaine de doctorants, outre les doctorants en échange.

=> Consultez la liste des doctorants

 

Contacts et accueil des étudiants

Directrice des études doctorales en Droit : Horatia Muir Watt, Professeur des universités à Sciences Po

Directeur du programme doctoral à l'École de droit : Mikhaïl Xifaras, Professeur des universités à Sciences Po

Directrice exécutive de l'École de Droit : Anne-Solenne de Roux

Responsable administrative : Zina Osmani  
Tél : 01 45 49 72 32
Accueil des étudiants  : 13, rue de l'Université – 75007 Paris
Tous les matins de 9h30 à 12h45 ; les lundis, mardis et jeudis après-midi de 14h15 à 16h45

Consultez également la page contacts de l'Ecole de Droit

Consultez aussi le site web de L'École de droit