Bonne rentrée à toutes et à tous !

Le mot de Pierre FRANÇOIS, Doyen de l’École doctorale

Pierre François, Doyen de l'École doctorale

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Vous débutez cette année un Master ou un Doctorat à l'École doctorale de Sciences Po et je vous en félicite. Vous avez fait un excellent choix puisque vous rejoignez l’École doctorale de référence réunissant dans un même ensemble sciences humaines et sociales.

Sciences Po est bien connu pour transmettre des savoirs, développer l’aptitude à la prise de parole et délivrer une formation intellectuelle fondamentale pluridisciplinaire orientée vers la prise de responsabilités. La réputation de l’établissement doit également beaucoup à son ouverture internationale.

Sciences Po se distingue aussi par son École doctorale qui travaille en collaboration avec sept unités mixtes de recherche (UMR) associées au CNRS, trois unités d’équipes d'accueil (EA) reconnues par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi que trois grands programmes transversaux : le LIEPP, DIME-SHS et le MaxPo. Cet ensemble unique et prestigieux regroupe des lieux de production de nouvelles approches et de nouveaux savoirs en droit, en économie, en histoire, en science politique et en sociologie qui sont autant d’opportunités pour vous d’apprendre et de réaliser vos recherches dans les meilleures conditions.

Le Master recherche et le Doctorat sont des parcours ambitieux et vous allez disposer du meilleur accompagnement pour les accomplir. En plus d’un suivi pédagogique d’excellente qualité, l’École doctorale de Sciences Po propose aux étudiants admis en doctorat à l’École doctorale de Sciences Po des financements leur permettant de réaliser leur thèse dans les meilleures conditions.

L’équipe de l’École doctorale souhaite poursuivre dans cette voie, cultiver l’excellence en recherche et en enseignement et améliorer de manière continue les conditions d’étude et d’encadrement. Elle continuera à développer le dialogue interdisciplinaire, la mobilité internationale des étudiants et des jeunes chercheurs, les partenariats institutionnels d’excellence en France et à l’international, l’insertion professionnelle des diplômés et des jeunes docteurs. Toute l’équipe de l’École doctorale se joint à moi pour vous souhaiter une très belle rentrée ainsi qu’une scolarité heureuse et réussie parmi nous.

Pierre FRANÇOIS