Bibliothèque de recherche

  • Bibliothèque de rechercheBibliothèque de recherche
  • Bibliothèque de rechercheBibliothèque de recherche
  • Bibliothèque de rechercheBibliothèque de recherche

Les étudiants de l'Ecole Doctorale disposent, en plus de la Bibliothèque générale de Sciences Po, d'une bibliothèque de recherche de 260 m² offrant 84 places.

Elle met à disposition des lecteurs plus de 16 000 ouvrages et environ 50 titres de périodiques de sciences sociales en accès direct ainsi que toutes les connexions nécessaires au catalogue et aux bases de données.

La bibliothèque constitue l'un des meilleurs exemples d'intégration des activités scientifiques, pédagogiques et documentaires de Sciences Po .

Elle offre un accompagnement personnalisé aux étudiants, notamment aux étudiants en doctorat, qui y reçoivent une formation à la recherche documentaire et à la normalisation des références bibliographiques.

 

Permanences

Les bibliothécaires référents organisent également chaque semaine des permanences à la bibliothèque de recherche (199, boulevard Saint-Germain - 1er étage)

  • Histoire : les mercredis de 13h30 à 15h30, permanence assurée par Muriel Dennefeld
  • Sociologie : les mercredis de 15h30 à 18h, permanence assurée par Léo Montaz
  • Science politique : les lundis, mardis et vendredis de 13h30 à 18h, permanences assurées par Michaël Goudoux
  • Des questions sur Zotero ou Endnote ? Ana Couthures-Idrisi assure une permanence les jeudis de 13h30-15h30
  • Envie d’en savoir plus sur Spire et l’Open Access ? Noémie Musnik assure une permanence les jeudis de 15h30-18h

Étudiantes et étudiants de l'École doctorale, enseignantes et enseignants, chercheurs et chercheuses de Sciences Po, n’hésitez pas à venir les rencontrer et à poser toutes vos questions… (sans rendez-vous).

 

Formation

La bibliothèque de Sciences Po vous propose également 2 cycles de formation :

  • Panorama des logiciels de gestion bibliographique : cette formation vous présentera les outils de gestion bibliographique et leurs fonctionnalités dans son ensemble. Zotero et Endnote seront présentés pour que vous connaissiez les différences entre les deux logiciels. => Dates des séances et inscriptions
  • Zotero Standalone 5, Niveau avancé : Zotero est un logiciel de gestion de données bibliographique qui permet de créer une base de données personnelle à partir de références importées depuis différentes sources ou saisies manuellement. => Dates des séances et inscriptions

Pour l'ensemble de ces formations, il est vivement recommandé de venir avec son propre matériel informatique. Pour toute question complémentaire écrivez à : formation.bib@sciencespo.fr ou  zotero.bib@sciencespo.fr pour les questions liées à Zotero et vos citations bibliographiques.

 

Guides thématiques

Pour vous accompagner dans vos études et vos recherches, les bibliothécaires référents recensent sur des guides thématiques de nombreuses informations utiles par discipline (Droit, Économie, Histoire, Science politique et Sociologie) : actualités, ressources pertinentes, nouvelles acquisitions, trucs et astuces...

Ces guides sont complémentaires du site web de la bibliothèque de Sciences Po qui vous propose de nombreuses informations concernant le fonctionnement et les services disponibles

Découvrez nos guides thématiques....