Anja Thomas

reçoit le prix Pierre PFLIMLIN 2017
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Prix de la meilleure thèse sur la construction européenne en France et/ou en Allemagne

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Anja Thomas, jeune docteure en science politique, a soutenu sa thèse en décembre 2016 sur le thème « Le paradoxe de l’intégration européenne : Une comparaison diachronique des pratiques de l’Union européenne et des discours sur le rôle des parlements dans l’UE à l’Assemblée nationale et au Bundestag » dans le cadre d’une co-tutelle avec la faculté d’Economie et de Sciences Sociales de l’Université de Cologne.

Sa thèse a été co-dirigée par Christian Lequesne, Professeur à Sciences Po, et Wolfgang Wessels, Professeur à l’Université de Cologne.

Le prix sera remis le 12 septembre prochain au Parlement européen à Strasbourg. Le prix Pierre Pflimlin récompense une thèse en sciences humaines et sociales consacrée aux problématiques de la construction européenne. Il est décerné par l’Institut d’Etudes politiques de Strasbourg et le cercle Pierre Pflimlin. Le ou la lauréate est choisi(e) par un jury de 10 personnes constitué d’universitaires et de personnalités connus pour leur compétence dans les questions européennes.

Anja Thomas est actuellement docteure associée au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Ses intérêts de recherche portent sur la démocratie dans l’Union européenne, notamment sur le rôle des acteurs parlementaires nationaux dans les affaires européennes, et sur la socio-histoire des idées sur l’intégration européenne. Elle enseigne au « Master Affaires européennes » de Sciences Po et elle est responsable scientifique, avec Olivier Rozenberg, du colloque doctoral EUCOPAS au Centre d’études européennes (CEE) « Democracy in the EU and its member states ».

=> Consultez sa thèse en ligne sur notre archive ouverte, SPIRE

[ Septembre 2017 ]