Séminaire

Concevoir son enseignement et sa pédagogie
Jeudi 6 septembre 2018
  • © Shutterstock © Shutterstock

Séminaire animé par Véronique DUBOIS-BOUCHET, Ph. D, ingénieure pédagogique, Laboratoire de pédagogie active.

Objectifs :  

Ce séminaire transversal vise à accompagner les doctorants dans la mise en place de leurs tous premiers enseignements. Le parti-pris est de les amener à s’appliquer à eux-mêmes les principes de la pédagogie active (engager les étudiants dans les enseignements, expérimenter de nouveaux formats pédagogiques qui associent hybride, numérique et interactivité, stimuler et maintenir la motivation des étudiants, encourager leur participation et le travail collectif).

A l’issue de ce séminaire, les doctorants pourront élaborer leurs premiers cours en déroulant les différentes étapes de la mise en place d’un enseignement. Ils pourront appuyer ce travail de scénarisation pédagogique sur la connaissance des grandes lignes de la pédagogie dans le supérieur.

Ils seront capables de :

    • scénariser leur enseignement (contrat pédagogique ; scénario, objectifs et alignement pédagogique ; modalités d’évaluation),
    • animer leur cours (varier les formats pédagogiques ; introduire activités et interactivité ; accompagner et motiver les étudiants ; gérer les groupes, l’espace et le temps),
    • évaluer et s’auto-évaluer (grilles de critères, éventail de tests, portfolio, échanges de pratiques).

Oganisation et calendrier :

Ce séminaire transversal se déroulera sur une journée. Chaque section du séminaire sera résolument centrée sur des activités pratiques et collectives.

Dates et lieu : le 6 septembre 2018 de 11h00 à 17h00

Salle de l’Ecole doctorale - 199 boulevard Saint-Germain 75007 Paris – 3ème étage

Inscription et renseignement : Véronique DUBOIS-BOUCHET, Tél. : 01 45 49 50 31 & Katia DUMOULIN,Tél. : 01 45 49 54 06

Tags :