Professionnalisation des doctorantes & doctorants

Séminaire animé par Elisabeth Guillaume
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Être accompagnés dans la construction, la finalisation et la mise en œuvre de leur projet professionnel et ainsi passer graduellement d’une posture de doctorant à une posture de docteur inséré dans le monde socio professionnel, telle est la finalité de ce séminaire.

Ce séminaire s'adresse :

    • à toutes les doctorantes et tous les doctorants qui, durant leur thèse, souhaitent réfléchir et identifier les pistes possibles pour ensuite construire leur projet professionnel ;
    • aux doctorantes et doctorants en fin de thèse pour finaliser leur projet et être accompagnés dans leur recherche active d’emploi.

Chaque participant réalise son bilan d’étape, et bénéficie de conseils individuels au fur et à mesure de l’avancée de son projet.

Au cours de chaque séance, il est proposé un point méthodologique relatif aux différentes facettes d’un projet (comprendre, formaliser ses aspirations, ses attentes, ses compétences clés, ses critères de réussite…), le tout en mode stratégique.

Le séminaire comporte également une série d’ateliers accessibles à la carte, selon les besoins de chacun.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des thèmes abordés en atelier.

Travail / à soi

Identifier mes compétences clés (2h)

Les compétences sont un des éléments clés permettant de valoriser un docteur et ses travaux de recherche. Comment les identifier, les organiser et lesquelles valoriser par rapport à ses attentes et son projet ? Tel est l’objectif de cet atelier axé sur une réflexion et un travail personnel sur ce thème.

 Améliorer ma gestion du temps  (3h)

Tenir les délais de réalisation d’une thèse nécessite d’être en contrôle sur les actions à mener pour optimiser la gestion globale de son temps. Cet atelier amène le doctorant à identifier son mode de fonctionnement ainsi que les pistes sur lesquelles travailler. Il se déroule en deux sessions, la première (2h) consacrée à l’état des lieux, les constats et à un apport méthodologique. La seconde (1h 30) au cours du second semestre, pour faire le point sur les améliorations apportées et les points en suspens.

Identifier son mode de fonctionnement personnel par rapport  à  l’environnement de manière  à privilégier des domaines d’activité  propices  à son épanouissement professionnel. (1h30) plus accompagnement personnalisé le cas échéant.

Les outils  pour développer et faire aboutir son projet

Quel cv et que type de lettre de motivation ? (2h)

Valoriser ses acquis à travers son cv et les articuler de façon judicieuse. Se projeter par rapport à son projet professionnel et s’adapter à l’environnement visé.

Autoscopie de l’entretien de recrutement (1h) par candidat.

Entretien réalisé par des professionnels du recrutement à partir d’une offre d’emploi, ou préalable à un véritable entretien. Analyse approfondie de déroulé de l’entretien et conseils personnalisés.
Chaque session comporte 3 possibilités d’inscription.

Du bon usage des réseaux sociaux (2h)

Quels sont-ils ? Lesquels sélectionner ? Comment se rendre visible et lisible sur ces réseaux, une approche opérationnelle.

Communiquer sur soi, de l’importance de la présentation (2h)

Préparer sa présentation pour capter l’attention de son interlocuteur. Présenter une image concise et percutante. Mise en situation.

Les différentes facettes d’une négociation réussie (salaire, contrat 3h)

Méthodologie de la négociation. Développer ses capacités de négociation dans différents domaines y compris salarial. Cet atelier comporte la résolution de cas pratiques que chacun des  participants peut rencontrer au cours de sa thèse et dans le cadre de son futur recrutement et de son activité professionnelle.

Calendrier et lieu :
1ère séance le 23 octobre 2018 de 10h00-12h00
Salle de l’Ecole doctorale - 199 boulevard Saint-Germain 75007 Paris – 3ème étage 
Inscription & renseignement :
alain.besoin@sciencespo.fr & eliguillau@gmail.com - Tél. : 01 45 49 72 22     

 

 

Tags :