Pauline Proboeuf

reçoit le Prix de master 2018 de l'Observatoire national de la vie étudiante
  • Pauline Proboeuf, Prix de master 2018 de l'OVEPauline Proboeuf, Prix de master 2018 de l'OVE

Pauline Proboeuf, doctorante en sociologie rattachée à l'Observatoire sociologique du changement (OSC), reçoit le Prix de master de l'Observatoire national de la vie étudiante pour son mémoire de master «Etudier le choix en train de se faire. Une analyse de la fabrication des choix d’orientation post-bac».

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Pauline poursuit actuellement en thèse «Modes de parentalité et pratiques éducatives des familles à la recherche d'alternatives à la scolarisation 'conventionnelle» sous la direction de Agnès van Zanten, Directrice de recherche CNRS/OSC.

Sujet de thèse : dans une société où l’école est la norme et où les choix scolaires constituent un phénomène social prépondérant, les choix de « non-scolarisation » ou de scolarisation hors du système classique constituent un objet d’étude intéressant. Ces choix non-scolaires méritent d’autant plus d’attention qu’ils n’ont fait l’objet d’aucune étude en France et de très peu de travaux aux Etats-Unis. Ces dernières années, certains travaux s’intéressent aux choix d’écoles alternatives, dont les pédagogies sont éloignées de ce que propose l’Education nationale (Fournier 2000, Duval 2002, Peyronie et Vergnioux 2008, Wilson 2015), laissant de côté les refus de la « forme scolaire ». Pauline s'est pour l'instant concentrée sur une population de parents pratiquant l’instruction en famille par choix pédagogique : leur volonté n'est pas de reproduire à la maison ce que fait l'école (ils récusent le terme "école à la maison") mais de favoriser les "apprentissages informels", en suivant le rythme d'apprentissage de l'enfant.
Pauline s’attache à comprendre leur(s) choix en apportant des éléments de contextualisation et en s’interrogeant également sur les conséquences de celui-ci en termes d’organisation matérielle et financière et de vie quotidienne.

_______________________________________________

(*) : L'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) organise depuis 1990, l’OVE organise un concours annuel, destiné à encourager des recherches réalisées par des étudiants sur les thématiques en lien avec les conditions de vie des étudiants. Ce concours s’adresse aux étudiants de master et de doctorat qui ont soutenu avec succès un mémoire de recherche ou une thèse de doctorat, sur une thématique en lien avec les conditions de vie et d'étude des étudiants

[ Mars 2018 ]