Professionnalisation des doctorant(e)s

Séminaire animé par Elisabeth Guillaume
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Calendrier et lieu :
1ère séance le jeudi 28 septembre 2017 de 11h00-12h00
Salle de l’Ecole doctorale - 199 boulevard Saint-Germain 75007 Paris – 3ème étage 
Inscription et renseignement : alain.besoin@sciencespo.fr – Tél. : 01 45 49 72 22     

Axes de travail 2O17-2O18

Vous entamez vos années de doctorat/ vous êtes en milieu ou proches de la fin de votre doctorat. Durant ces années, vos compétences, vos attentes et votre savoir être, vos objectifs évoluent de manière significative, comme j’ai pu le constater au cours de ces années de travail avec les doctorants.

Aussi, mieux définir et cerner vos attentes, vos objectifs en matière de devenir professionnel tel est l’intérêt de ce séminaire qui vise à vous accompagner pour passer graduellement d’une posture de doctorant à une posture de docteur inséré dans le monde socio-économique.

Ce séminaire s’adresse :

    • Aux doctorants qui, durant leur thèse souhaitent réfléchir, explorer et identifier les pistes possibles, mieux se connaître pour construire et affiner leur(s) projet(s) professionnel(s).
    • Aux doctorants en fin de thèse, pour identifier, finaliser leur projet puis le concrétiser au moyen d’une recherche active d’emploi.

Les deux axes de travail

    • Une séance mensuelle de 2 heures consacrée : à des exercices et conseils individuels sur vos propres attentes, questions… nécessitant un travail réflexif de votre part.
      A un point méthodologique relatif aux différentes facettes de son projet (comprendre, formaliser ses aspirations, ses attentes, compétences clés…) le tout en mode stratégique.
    • Une série d’ateliers thématiques, nécessitant un travail individuel et/ou en groupe, et permettant de confronter sa vision des choses à la réalité du terrain. Chaque atelier est accessible à la carte, selon les besoins de chacun. Les ateliers sont organisés autour de deux thèmes principaux : Travail sur soi et Outils pour développer et faire aboutir son projet professionnel.

Travail sur soi

    • Atelier Identifier, comprendre mon mode de fonctionnement personnel, ma manière d’interagir avec l’environnement de manière à mieux appréhender les diverses situations possibles propices à son épanouissement professionnel.
      Durée 1h30 plus accompagnement personnel le cas échéant.
    • Atelier Améliorer ma gestion du temps. Optimiser ma gestion du temps pour tenir les délais de réalisation de ma thèse. Ma gestion du temps, quelle est-elle ? Comment l’améliorer ? Etat des lieux, pistes méthodologiques et mise en situation.
      Durée 3h.

Les outils indispensables

Atelier Compétences

    • Un des éléments clés pour valoriser ses travaux de recherche et son savoir être. Comment les identifier, les organiser, lesquelles valoriser… Tel est le contenu de cet atelier axé sur un travail de réflexion personnel en ce domaine.
    • Atelier CV, lettre de motivation. Valoriser ses acquis et les articuler de manière judicieuse par rapport au projet et son environnement.
      Durée 2H

    • Atelier Du bon usage des réseaux sociaux. 
      Comment se rendre visible et lisible sur ces réseaux. Approche opérationnelle.
      Durée 3h
    • Atelier Communiquer sur soi. Préparer sa présentation, présenter une image concise et percutante. Mise en situation.
      Durée 2h
    • Atelier Entretien de recrutement via l’autoscopie. Réalisé à partir d’une offre d‘emploi, de stage, de post doc…L’entretien individuel d’une durée de 20mn suivi d’un débriefing individuel sur le contenu et les attitudes de chaque participant.
      Durée3h.
    • Atelier Réussir une négociation. Développer ses capacités de négociation dans les       différents domaines professionnels à partir de cas pratiques.
      Durée 3h .

Tels sont les principaux ateliers proposés sachant que toute proposition d’atelier correspondant à vos besoins sera prise en considération.

Nous vous attendons nombreux à la séance de présentation où toutes questions et suggestions seront les bienvenues.

Tags :