Actualités à la une

Il y a un master pour vous à la journée des masters !

Samedi 25 novembre 2017 de 9h30 à 18h

Vous êtes étudiant ou jeune professionnel, vous vous interrogez sur les programmes de master et les différents métiers auxquels nous préparons nos diplômés ? Sciences Po vous ouvre ses portes samedi 25 novembre prochain de 9h30 à 18h00. L’occasion de rencontrer les responsables pédagogiques et administratifs ainsi que les étudiants. Ne ratez pas cette opportunité unique de poser toutes vos questions sur les admissions, les différents masters et les débouchés avant de choisir votre trajectoire.

En savoir plus

 

Intéressés par l'École doctorale ?  

Tout savoir sur l'École doctorale

Posez toutes vos questions lundi 11 décembre 2017 à 12 h.

Pierre François, Directeur de l'École doctorale, Directeur de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO) et deux étudiants répondront pendant quarante minutes à toutes vos questions (et même celles que vous n'avez pas en tête) le lundi 11 décembre 2017 à 12 h en direct sur campus channel dans une émission dédiée.

En savoir plus


Cogito n°3 - La lettre de la recherche

Cogito n°3 - La lettre de la recherche

Le nouveau numéro de Cogito s’ouvre sur un dossier consacré aux défis fondamentaux auxquels sont confrontées les métropoles de par le monde :  environnement, logement, mixité, violences, nouvelles technologies…Chroniques ou récents, ces enjeux sont au cœur de rapports de pouvoir en mutation. Découvrez les analyses plurielles qu’en font les chercheurs de Sciences Po qui bousculent bien des idées reçues.

Également au menu : des publications, des projets de recherche récents et deux jeunes docteurs prometteurs.

En savoir plus


Pierre François,
nouveau directeur de l'École doctorale

Pierre François, Nouveau Directeur de l'École doctorale

Le 1er septembre 2017, Pierre François prend la direction de l’École doctorale. Il succède à Jean-Marie Donegani, qui quitte ses fonctions mais continuera ses activités d’enseignement et de recherche au sein de Sciences Po.

Sociologue et directeur de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO), Pierre François a été directeur du département de sociologie de Sciences Po de 2014 à 2017. Ses travaux portent sur la dynamique des mondes de l’art – sur la poésie contemporaine notamment – ainsi que sur la sociologie des entreprises et de leurs dirigeants. Pierre François enseigne en master ainsi qu’au sein du Collège universitaire (premier cycle) de Sciences Po où il assure le cours d’Introduction à la sociologie. Il a été professeur de sociologie à l’École polytechnique entre 2009 et 2017.

Pierre François a l’ambition de permettre à l’École doctorale de Sciences Po de répondre conjointement aux défis de l’internationalisation de la recherche et de l’accroissement des exigences scientifiques et méthodologiques qui s’imposent à elle. Parmi les grandes priorités identifiées pour les années à venir, figurent notamment :

    • le dialogue interdisciplinaire en sciences humaines et sociales,
    • le modèle de financement de la recherche doctorale
    • la mobilité internationale des étudiants et des jeunes chercheurs,
    • le développement des partenariats institutionnels d’excellence en France et à l’international,
    • l’insertion professionnelle des diplômés et des jeunes docteurs.

« L’École doctorale de Sciences Po jouit d’un positionnement original, en France et dans le monde, qu’il nous revient de faire fructifier en affermissant son ouverture internationale et en renforçant encore l’articulation entre les parcours de master et de doctorat et entre la formation et la mise en pratique de la recherche », souligne Frédéric Mion, directeur de Sciences Po. 

[ Septembre 2017 ]

 

 



Avis de soutenance

Pour des raisons de sécurité, les soutenances (Thèses & HDR) sont strictement réservées aux personnes invitées et aux publics internes de Sciences Po (étudiants, enseignants, chercheurs, salariés).

Thèses :

1er décembre 2017

Monique Jo BEERLI - Science politique
Sujet : Sauver les sauveurs : une sociologie politique de l’international sur la professionnalisation de la sécurité humanitaire
Directeurs de recherche :
Didier BIGO & Marco GIUGNI

1er décembre 2017

Carl RIHAN - Histoire
Sujet : Les relations internationales et le premier régime militaire Syrien, 1949 : Housni al‑Zaim, les hachémites, le conflit israélo‑arabe, et les puissances occidentales
Directeur de recherche :
Jean‑Pierre FILIU

Voir toutes les soutenances de thèses...  

Habilitation à diriger des recherches (HDR) :

 23 novembre 2017

Léa LIMA - Sociologie
SujetLes politiques d’insertion et leurs parcours : contributions à une sociologie du temps des transitions professionnelles
Directeur de recherche :
Didier DEMAZIERE

24 novembre 2017

Pierre MERCKLE - Sociologie
Sujet : Une traversée de l'adolescence : cultures, classes, réseaux
Directeur de recherche :
Philippe COULANGEON

Voir toutes les soutenances ...

Tout sur l'année 2016 !

La recherche à Sciences Po en 2016

Quels ont été les principaux résultats de la recherche à Sciences Po en 2016 ? Quels ont été les publications, les projets, les recrutements qui ont marqués cette année 2016 ? Que s'est-il passé en matière de référencement des publications scientifiques, d'open access, de diffusion du savoir, de formation doctorale, de partenariats internationaux, de financements européens ou de stratégie de recrutement ? Quelles ont été les transformation profonde de la gouvernance et de l'architecture de la recherche à Sciences Po ?

Réflexions sur la concurrence comme phénomène social et économique, hommages à Elie Halévy, collaborations sur l'Afrique dans les relations internationales, travaux sur la participation citoyenne des plus démunis, sur le féminisme d'Etat, iles négalités salariales, la ségrégation urbaine, l'attractivité des partis politiques ou l'histoire des écosysèmes des côtes méditerranéennes : autant d'informations à découvrir dans ce nouveau rapport annuel !

=> Téléchargez le rapport

  • div> div>
  • div>
  • div>
  • div>

  • div>
    Sciences po
  • div>
  • div>
  • Perspectives Internationales

    Perspectives Internationales

    Revue des étudiants-chercheurs en relations internationales de Sciences Po.
  • Élite et libéralisme - Olivia LEBOYER

    Élite et libéralisme

    Olivia LEBOYER
  • Tout afficher
    Retour en haut de page