Toute l'actualité

Fermeture estivale

  • L'école de droit sera fermée du 23/07/18 au 19/08/18 @jakkapan/shutterstock.comL'école de droit sera fermée du 23/07/18 au 19/08/18 @jakkapan/shutterstock.com
Tags :

Que peut faire le droit pour les animaux ?

Interview de Régis Bismuth
  • Happening contre les abattoirs en 2016 (détail) ©CC BY L214 - Éthique & AnimauxHappening contre les abattoirs en 2016 (détail) ©CC BY L214 - Éthique & Animaux

Le combat pour limiter ou supprimer la souffrance animale est de le plus en plus présent dans le débat public. Expériences scientifiques, corrida ou encore foie gras sont l’objet de critiques insistantes. Des vidéos dénonçant les conditions de vie et de mort des animaux sont largement diffusées et le véganisme, encore confidentiel il y a quelques années, fait de plus en plus d’adeptes. Quel est l’apport du droit dans ce contexte ?

Régis Bismuth, professeur à l’École de droit de Sciences Po et co-directeur de l’ouvrage Sensibilité animale. Perspectives juridiques (CNRS éd.) dresse un tableau des avancées des droits des animaux.

Lire la suite

Tags :

1er lauréat l'équipe de l'Université de Buenos Aires !

Résultats de la 13ème édition du Concours d'Arbitrage International de Paris
  • L'équipe de Buenos AiresL'équipe de Buenos Aires

La finale de la 13ème édition du CAIP, ouverte au public, a eu lieu devant un tribunal arbitral simulé composé de personnalités du monde de l’entreprise et de l’arbitrage :

  • Pierre Tercier, Professeur émérite de l'Université de Fribourg (Suisse), Président honoraire de la Cour internationale d'arbitrage de l'ICC
  • Christine Guerrier, Directrice juridique, Groupe Thales
  • Tim Portwood, Avocat associé, Bredin Prat
  • Charles Nairac, Avocat associé, White & Case
  • Karolina Różycka-Dublanc, Avocate collaboratrice, Clifford Chance

Après délibération, le tribunal arbitral simulé a décerné le premier prix à l’équipe de l’Université de Buenos Aires composée de Katya Hartl, Florencia Wajnman (titulaires), Mariana Inès Cordero, Laura Carolina Rossello et Karina Isabel Sabatini (suppléantes), supervisée par Laura Camila Zinnerman. Cette équipe a reçu un prix de 8 000 euros des cabinets d’avocats partenaires Clifford Chance, Bredin Prat et White & Case avec un stage de 6 mois dans l’un de ceux-ci offert aux deux membres titulaires et un abonnement aux éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Le tribunal arbitral simulé a décerné le second prix à l’équipe de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, composée d’Alexandre Bergouli, Fatou Hondier (titulaires), Stéphanie Pereira, Naomi Ochsenbein et Yuri Ryu (suppléantes), supervisée par Maximin de Fontmichel. Cette équipe a reçu un prix de 4 000 euros des cabinets d'avocats partenaires Clifford Chance, Bredin Prat et White & Case et un abonnement aux éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Le prix du meilleur orateur a été décerné à Fatou Hondier, étudiante de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le prix du meilleur mémoire a été décerné à l’équipe de l’Université de Strasbourg, composée d’Emma Villard, Mihnzou Yannick Kouassi (titulaires), Kalpana Bouderlique, Léana Jacquat, Yasin Güler, Mathilde Raynal (suppléants), supervisée par Lucie Klein.

Toutes nos félicitations aux heureux lauréats et à toutes les équipes participantes !

En savoir plus

Le concours d'arbitrage international de Paris

Tags :

Témoignage de Médi Abkari, diplômé du master Droit économique

Spécialité contentieux économique et arbitrage

La spécialité du Professeur Dany Cohen est pluridisciplinaire, extrêmement axé sur la pratique et professionnalisant. De la procédure civile et administrative au pénal des affaires en passant par les procédures collectives, le droit des sûretés ou les différents types d’arbitrage, la formation se veut plurielle afin que nous puissions acquérir des réflexes dans des domaines très différents. En ce sens, la solide formation dispensée m'a paru d'une grande utilité, notamment pour les épreuves du CRFPA.

Le cours principal de la formation concerne la rédaction d'actes (« stratégie du procès ») : on y apprend à faire de la « haute couture » rédactionnelle en stratégie du procès, en rédigeant assignations, mémoires en défense et jugements à la virgule près.

Malgré une charge de travail élevée, la constitution de groupes pour rédiger les conclusions permet d’instaurer une joyeuse dynamique de travail.

À cet égard, la diversité des profils et des aspirations permet l’apparition d’une certaine complémentarité dans les équipes : les étudiants ont tous leurs domaines de prédilection (pénal, entreprises en difficulté, concurrence, droit international privé, propriété intellectuelle…), ce qui permet à chacun d’apprendre de tous et de progresser plus rapidement.

Par ailleurs, les cas proposés par le Professeur Dany Cohen sont complexes mais divertissants et ce dernier n’hésite pas à faire preuve de pédagogie mais aussi d’une grande exigence pour nous inciter à nous améliorer.

Finalement, en artisan du droit, le directeur scientifique de la spécialité CEA nous transmet son savoir-faire, s'appuyant également sur d'autres excellents intervenants aux profils très diversifiés.

Médi Abkari, diplômé 2016 du master Droit économique spécialité Contentieux économique et arbitrage (CEA).

Tags :

Bonne lecture à toutes et toutes !

Newsletter - Juin 2018
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

" Une nouvelle newsletter… Nous commençons à prendre nos habitudes et j’espère qu’il en est de même des lectrices et lecteurs que vous êtes et qui sont toujours plus nombreuses et nombreux que je l’imagine… puisque de cette newsletter, celles et ceux d’entre vous que je croise m’en parlent… et parfois avec chaleur !

Cette newsletter, c’est en effet un moyen de rester en contact avec l’École de droit quand on y a étudié – et cela fait maintenant neuf années qu’on y étudie puisque l’École a ouvert ses portes en septembre 2009 ! Ce qui nous incite d’ailleurs à songer à fêter nos dix ans… Cette newsletter, c’est aussi un moyen pour les enseignants qui y interviennent à un titre ou à un autre – et ils sont près de 300 – de ne pas se sentir perdus dans cette petite boutique qui ne cesse de croître et se développer. Cette année encore, nous avons créé un Master joint en Droit & Finance avec l’École du management et de l’innovation (EMI) qui accueillera sa première promotion en septembre prochain…

Pour le reste, tout ou presque est à lire en dessous de cet éditorial. Vous y verrez que les expériences pédagogiques en tous genres sont favorisées – des concours d’arbitrage aux activités théâtrales en passant par notre ambitieux programme de Clinique juridique – et qu’il arrive au professeurs permanents de l’École de droit de publier des livres, voire de faire des tournées à la suite de la publication de leurs très sérieux ouvrages ! A tous et toutes, bonne lecture et à très bientôt. Evidemment ! "

Christophe Jamin, Doyen de l'École de droit de Sciences Po

Lire la suite

Tags :