Toute l'actualité

Séverine Dusollier lauréate d'un ERC pour le projet "Inclusive"

  • Séverine Dusollier, projet Inclusive ©Sciences PoSéverine Dusollier, projet Inclusive ©Sciences Po

C'est le Graal de la recherche européenne : particulièrement sélectives, les bourses du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council - ERC) distinguent chaque année les chercheurs les plus talentueux et les plus innovants du continent. Avec une communauté académique resserrée de 200 chercheurs permanents, Sciences Po peut s'enorgueillir de compter près de 12 % des lauréats ERC français en sciences humaines et sociales.

Parmi eux, la juriste Séverine Dusollier, enseignant-chercheur à l'École de droit de Sciences Po, a obtenu un ERC Consolidator Grant (2014-2019) sur le sujet des droits inclusifs en propriété et propriété intellectuelle.

Elle revient sur ce projet en vidéo.

En savoir plus

Sciences Po fête 10 ans d'excellence scientifique.

Tags :

Network with the transnational arbitration community in Paris

The Law School launches a LLM in transnational arbitration and dispute settlement
  • The Eiffel Tower in Paris ©Sciences PoThe Eiffel Tower in Paris ©Sciences Po

The Sciences Po Law School has announced the launch of a LLM in transnational arbitration and dispute settlement, a one-year programme taught entirely in English on the Sciences Po campus in Paris.

The programme is open to candidates with a graduate degree in law and some professional experience (including internships) seeking to gain further expertise and broaden their horizons in arbitration and international dispute settlement.

A unique opportunity to engage with the transnational arbitration network in Paris

Paris is home to the International Chamber of Commerce’s International Court of Arbitration (ICC), along with the leading law firms in the field of international arbitration and many of the most reputed arbitration specialists. Some of the practical workshops will take place in law firms and at the ICC.

The Sciences Po Law School excels in international moot court competitions around the world and has been organising its own international competition for twelve years.

Topics of study on the LLM in transnational arbitration and dispute settlement

•    Transnational arbitration in all its forms
•    Theoretical and practical aspects of arbitration and dispute settlement 
•    Combining “procedural” and “substantial” insights

Find out more

Tags :

La Comparution 2017

Concours de plaidoirie de l' École de Droit de Sciences Po
  • Concours de plaidoirie de l'École de droit de Sciences PoConcours de plaidoirie de l'École de droit de Sciences Po

L'AJSP et Sciences Polémiques, soutenues par l'École de Droit et le cabinet Temime & Associés, sont très fières de vous présenter le premier concours de plaidoirie de l'École de Droit : La Comparution 2017.

Inspiré de la procédure de comparution immédiate, il fait appel à vos compétences juridiques ainsi qu'à vos capacités d'analyse et d'éloquence. L'exercice reprendra les caractéristiques essentielles de cette procédure : l'urgence, l'oralité de la procédure et l'importance de la plaidoirie.

Le concours est ouvert à tous les étudiants de l'École de Droit (M1, Césure, M2). Les sessions de sélections auront lieu les lundi 30 et mardi 31 janvier, jeudi 1er et vendredi 3 février 2017 à 19h15. Les sujets vous seront communiqués 48 heures avant la date de votre passage.

En savoir plus sur La Comparution 2017

Tags :

Concours juridiques : un palmarès brillant

Résultats ENM et barreau 2016-2017
  • Les admis 2016 au concours de l'ENM ©Sciences PoLes admis 2016 au concours de l'ENM ©Sciences Po

Après les très bons résultats obtenus à l'examen du barreau 2016 avec 65 admis sur les 78 candidats présentés, l'École de Droit de Sciences Po confirme son excellent positionnement dans la préparation aux concours juridiques avec un taux de réussite de 50 % au concours de l'École Nationale de la Magistrature (ENM).

Parmi les 140 étudiants inscrits à la classe préparatoire ENM et ayant présenté le concours, 70 ont été admis. Et 4 d'entre eux se classent parmi les 5 premiers.

Une formation complète et accessible

La classe préparatoire est ouverte non seulement aux diplômés de Sciences Po mais aussi à ceux d'autres établissements : Instituts d'Études Politiques et facultés de droit essentiellement. Si 15 des admis sont diplômés du master Carrières Judiciaires et Juridiques et trois du master Droit économique de l'École de droit, on trouve également parmi les admis des diplômés issus de l'École doctorale ou de l'École d'affaires publiques : avoir des connaissances approfondies en droit n'est pas un pré-requis pour intégrer la préparation et réussir le concours.

"La préparation ENM est une formation complète accessible à ceux qui n'ont jamais fait de droit. Avant tout, les étudiants qui réussissent le concours ont une bonne maîtrise de la méthodologie, des qualités rédactionnelles et savent mettre l'actualité juridique en perspective au regard des mécanismes fondamentaux. À l'oral, le jury est attentif au savoir-être, à la curiosité d'esprit et à l'ouverture au monde des candidats", précise Céline Garçon, responsable pédagogique au sein de l'École de droit, en charge notamment de la préparation ENM.

De la méthode et de l'entraînement

Le succès de la préparation ENM s'appuie sur une méthode de travail qui consiste à alterner des phases de session intensive de cours et des phases de travail personnel permettant ainsi une progression constante de l'étudiant tout au long de l'année. Les autres ingrédients clés de cette réussite sont une équipe pédagogique resserrée permettant d'assurer une unité des méthodologies, un suivi individualisé des étudiants qui progressent ainsi à leur rythme et la multiplicité des entraînements dans un cadre propice au travail en groupe et aux échanges entre étudiants.

L'École de droit propose aussi une classe préparatoire pour les concours de l'École Supérieure de Police (ENSP) et de l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), dont les résultats sont également excellents.

En savoir plus

Tags :

Forum des métiers du droit 2017

Vendredi 20 janvier 2017, 14h-18h, Maison de la chimie
  • Forum des métiers du droit ©Sciences PoForum des métiers du droit ©Sciences Po

Le Forum des métiers du Droit de Sciences Po mobilise les étudiants et jeunes diplômés de Sciences Po, principalement issus de l'École de Droit ou intéressés par les carrières juridiques et judiciaires, que ce soit en cabinet d'avocat ou dans l'administration judiciaire.

Il permet aux étudiants et diplômés participants de :

  • s'informer sur les cabinets d'avocats, leurs domaines d'expertises et opportunités ;
  • s'informer sur les carrières en administration judificiaire
  • trouver un stage optionnel ou obligatoire ;
  • développer son réseau au sein des cabinets participants

Plus d'information sur le forum des métiers du droit 2017.

Tags :