Programme doctoral

Plaquette de présentation du programme doctoral de droit (PDF, 1.14 Mo)

Une formation d'excellence

Le programme doctoral de l'École de droit, au sein de l'École doctorale de Sciences Po propose une formation d'excellence aux étudiants de master et de doctorat qui se destinent à la recherche en droit, aux carrières académiques.

Volontairement ouvert à un nombre très restreint d'étudiants, il s'adresse aux esprits humbles et audacieux qui souhaitent apporter une contribution théorique significative à la compréhension des phénomènes juridiques, dans un domaine donné du droit.

Le programme a pour ambition de parvenir, au fil des années, à former d'excellents chercheurs en droit, techniciens et théoriciens rigoureux et savants, rompus à la diversité des méthodes et des perspectives, ouverts aux approches pluridisciplinaires et non disciplinaires du droit ainsi qu'à la diversité des cultures juridiques.

Pour réaliser ce projet, la formation proposée repose sur la connaissance des techniques, concepts et modes de raisonnement juridiques fondamentaux, l'approche rigoureuse et critique des outils de théorisation du droit, l'adoption d'un point de vue comparatiste et global sur les objets juridiques, considérés comme autant de moyens de nourrir le refus du dogmatisme et de stimuler des pensées vigoureuses, singulières, pertinentes.

La langue du programme est indifféremment le français ou l'anglais. La maîtrise d'une seule de ces deux langues est requise.

Des conditions de travail optimales

Les doctorants disposent d'excellentes conditions matérielles de travail (poste de travail, ressources documentaires, etc) et, sauf exceptions, de financements (exonération des frais de scolarité du master et financement des trois années de thèses). Ils bénéficient également d'un accès régulier aux membres du corps facultaire, qui attribuent la plus grande importance aux discussions scientifiques. Le très petit nombre de candidats admis permet un réel suivi des doctorants. Les étudiants sont réellement encadrés tout au long de leur parcours doctoral.

L'insertion des étudiants dans la communauté académique

Cette formation s'appuie sur une communauté scientifique petite mais vivante et ouverte, aux travaux de laquelle sont régulièrement associés les doctorants (workshops et séminaires doctoraux), ainsi que sur un dense réseau de professeurs étrangers et de fortes et régulières collaborations avec des Universités partenaires prestigieuses.

Une année dans une université partenaire

La plupart des doctorants passera une année du programme à l'étranger pour y approfondir ses recherches et découvrir d'autres approches théoriques, au sein d'une Université partenaire. Les Universités partenaires sont parmi les meilleures institutions pour la recherche en droit.