Modalités de candidature : ENM, ENSP, EOGN

Candidats à la classe préparatoire au concours de l'École Nationale de la Magistrature (ENM)

Étudiants de Sciences Po

Peuvent s'inscrire à la classe préparatoire les étudiants en cours de scolarité dans l'un des masters de Sciences Po, ou diplômés de l'un de ces masters. Le coût de la formation, qui inclut la préparation aux épreuves d'admissibilité et d'admission, est de 1790 €. Les étudiants intéressés doivent compléter et renvoyer le dossier de candidature avant le 15 septembre 2017. Par dérogation, les étudiants admissibles et non admis au concours de l'ENM 2017, peuvent déposer leur dossier jusqu'au 2 janvier 2018.

Candidats extérieurs

Sont invités à candidater à la classe préparatoire au concours de la magistrature :

• Pour le 1er concours de l'ENM, les étudiants âgés de 31 ans au plus, et titulaires d'un diplôme validant au moins quatre années d'études supérieures, ou d'un diplôme d'un IEP, ou d'un certificat attestant la qualité d'ancien élève d'une école normale supérieure ;
  • Pour le 2ème concours de l'ENM, les fonctionnaires et agents de l'Etat âgés de 48 ans au plus, et justifiant de 4 années d'ancienneté dans le service public ;
  • Pour le 3ème concours de l'ENM, les salariés du secteur privé, âgés de 40 ans au plus, et justifiant de 8 années d'expérience professionnelle.

Le coût de la formation, qui inclut la préparation aux épreuves d'admissibilité et d'admission, est de 3560 €. Les étudiants intéressés doivent compléter et renvoyer leur dossier de candidature avant le 15 septembre 2017. Par dérogation, les étudiants admissibles et non admis au concours de l'ENM 2017, peuvent candidater jusqu'au 2 janvier 2018.

Dossier de candidature à télécharger (PDF, 599 Ko)

Candidats à la classe préparatoire aux concours de commissaire de police (ENSP) et d'officier de gendarmerie (EOGN)

Étudiants de Sciences Po

Peuvent s'inscrire à la classe préparatoire aux concours de commissaire de police et d'officier de gendarmerie les étudiants en cours de scolarité dans l'un des masters de Sciences Po, ou diplômés de l'un de ces masters. Le coût de la formation, qui inclut la préparation aux épreuves d'admissibilité et d'admission, est de 1280 €. Les étudiants intéressés doivent compléter et renvoyer le dossier d'inscription avant le 15 septembre 2017.

Candidats extérieurs

Sont invités à candidater à la classe préparatoire aux concours de commissaire de police et d'officier de gendarmerie :

• Pour le concours externe, les étudiants âgés de 35 ans au plus, et titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter les concours de commissaire de police, d'officier de police ou d'officier de gendarmerie ;
  • Pour le concours interne : les fonctionnaires civils et militaires de l'Etat, des collectivités territoriales, d'un établissement public ou d'une organisation internationale intergouvernementale âgés de 44 ans au plus, et qui justifient de quatre ans de services publics effectifs.

Le coût de la formation, qui inclut la préparation aux épreuves d'admissibilité et d'admission, est de 2550 €. Les étudiants intéressés doivent compléter et renvoyer le dossier de candidature avant le 15 septembre 2017.

Dossier de candidature à télécharger (PDF, 599 Ko)