Accueil>Formations>Préparation aux concours juridiques de sciences po>Modalités de candidature : enm, ensp, eogn

Modalités de candidature : enm, ensp, eogn

Candidats à la classe préparatoire au concours de l'École Nationale de la Magistrature (ENM)

Étudiants de Sciences Po

Peuvent s'inscrire à la classe préparatoire les étudiants en cours de scolarité dans l'un des masters de Sciences Po, ou diplômés de l'un de ces masters. Le coût de la formation, qui inclut la préparation aux épreuves d'admissibilité et d'admission, est de 2050 € . Les étudiants intéressés doivent compléter et renvoyer le dossier de candidature avant le 30 août 2024. Par dérogation, les seuls étudiants admissibles et non admis au concours de l'ENM 2024, peuvent déposer leur dossier jusqu'au 30 décembre 2024.

Candidats extérieurs

Sont invités à candidater à la classe préparatoire au concours de la magistrature (préparation au 1er concours uniquement), les étudiants âgés de 31 ans au plus, titulaires d'un diplôme validant au moins quatre années d'études supérieures, ou d'un diplôme d'un IEP, ou d'un certificat attestant la qualité d'ancien élève d'une école normale supérieure. Le coût de la formation, qui inclut la préparation aux épreuves d'admissibilité et d'admission, est de 4070 €. Les étudiants intéressés doivent compléter et renvoyer leur dossier de candidature avant le 30 août 2024.

Dossier de candidature à télécharger (PDF, 63 Ko)

Candidats à la classe préparatoire aux concours de commissaire de police (ensp) et d'officier de gendarmerie (EOGN)

Étudiants de Sciences Po

Peuvent s'inscrire à la classe préparatoire aux concours de commissaire de police et d'officier de gendarmerie les étudiants en cours de scolarité dans l'un des masters de Sciences Po, ou diplômés de l'un de ces masters. Le coût de la formation, qui inclut la préparation aux épreuves d'admissibilité et d'admission, est de 1460 € . Les étudiants intéressés doivent compléter et renvoyer le dossier d'inscription avant le 19 juillet 2024.

Candidats extérieurs

Sont invités à candidater à la classe préparatoire aux concours de commissaire de police et d'officier de gendarmerie :

• Pour le concours externe, les étudiants âgés de 35 ans au plus, et titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter les concours de commissaire de police, d'officier de police ou d'officier de gendarmerie
  • Pour le concours interne, les fonctionnaires civils et militaires de l'Etat, des collectivités territoriales, d'un établissement public ou d'une organisation internationale intergouvernementale âgés de 44 ans au plus, et qui justifient de quatre ans de services publics effectifs

Le coût de la formation, qui inclut la préparation aux épreuves d'admissibilité et d'admission, est de 2920 €. Les étudiants intéressés doivent compléter et renvoyer le dossier de candidature avant le 19 juillet 2024.

Dossier de candidature à télécharger (PDF, 63 Ko)

BROCHURE