L'expertise médico-légale et le sujet de la peine. A partir de Michel Foucault

Frédéric Gros, Professeur des Universités, Sciences Po

L'École de droit de Sciences Po a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire qui se tiendra autour du thème : L'expertise médico-légale et le sujet de la peine. A partir de Michel Foucault.

Le séminaire sera animé par Frédéric Gros, Professeur des Universités, Sciences Po.

Frédéric Gros est docteur en philosophie, titulaire d’une H.D.R., agrégé de philosophie et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Professeur des Universités à Sciences Po il enseigne en première année de Collège (cours sur les humanités littéraires) ainsi qu’en master (formation commune et master « théorie politique »). Ses recherches portent sur la philosophie française contemporaine (particulièrement la pensée de Michel Foucault dont il a édité plusieurs cours au Collège de France – Subjectivité et vérité, L’Herméneutique du sujet, Le Gouvernement de soi et des autres, Le Courage de la vérité – ainsi que l’œuvre écrite, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade) ; les fondements du droit de punir ; les problématiques de la guerre et de la sécurité ; l’éthique du sujet politique (à travers notamment le problème obéir / désobéir)...

A partir de quelques extraits des cours de Michel Foucault (au Collège de France, nous tenterons de repérer trois questions fondamentales posées à l'individu incriminé : qu'as-tu fait ? ; qui es-tu ? ; est-il possible que tu recommences ?, en montrant comment chaque question comprend une adresse à un certain sujet de la peine et déploie un paradigme de la fonction judiciaire. C'est à partir de là qu'on peut comprendre la nature, l'évolution et les enjeux du dire-vrai de l'expert à l'intérieur du procès pénal entre la fin du 18e siècle et aujourd'hui.

Due to security measures, access to Sciences Po buildings is restricted. If you intend to attend the seminar, please send an email to Zina Osmani indicating your full name. Security officers will be provided with the list of participants. Do not forget to bring a VALID ID.

Event details
Date:
Jeudi, 23 Mars, 2017 - 12:30 - 14:30
Lieu:
Sciences Po - Amphithéâtre Erignac (3ème étage) - 13, rue de l'Université - Paris 7ème