Le droit d'asile en rétention, une chimère ?

Maryse Boulard, Marcela Delgado, Pierre Rabourdin et Loïc Azoulai

Maryse Boulard
Responsable du soutien juridique, La Cimade

Marcela Delgado et Pierre Rabourdin
Étudiants à Sciences Po

Discutant

Loïc Azoulai
Professeur de droit européen à Sciences Po

Cette table ronde se donne pour but d’interroger la manière dont les systèmes juridiques français et européen appréhendent la procédure d’asile en rétention. Au croisement de multiples enjeux contradictoires, la thématique du droit d’asile en rétention est essentielle pour comprendre la politique actuelle en matière d’accueil et d’éloignement des personnes étrangères. Alors qu’elles cherchent à faire valoir leurs craintes de persécutions, ces personnes se heurtent souvent à une administration qui privilégie la mise en œuvre de l’éloignement.

Cet événement fait suite aux travaux de terrain et de recherche menés par des étudiant.e.s de Sciences Po dans le cadre de la clinique « Migrations » en partenariat avec La Cimade. Le point de départ des débats sera le rapport issu de ces travaux.

Cette table ronde est organisée par

Veronica Corcodel, Chargée d'enseignement au sein du programme "Migrations" de la Clinique de droit de Sciences Po

Marcela Delgado et Pierre Rabourdin, étudiant.e.s à Sciences Po, auteurs avec Sonia Lang du rapport "Le droit d'asile en rétention" (partenaires: clinique "Migrations" de Sciences Po et La Cimade)

L'entrée est gratuite mais l'inscription obligatoire