Concours d'arbitrage international de Paris

Partenaires : École de droit de Sciences Po, Wolters Kluver France, Total, Clifford Chance, International Chamber of Commerce.

11ème édition du concours d'arbitrage

Résultats de la seconde sélection (sélection du mémoire en défense) :

Les équipes S5, S6, S12 et les équipes F1, F3, F7, F11, F12 ont été sélectionnées pour participer à la demi-finale. Les binômes seront constitués très prochainement. Félicitations à toutes ces équipes !

Bravo et merci à toutes les autres équipes pour leur participation !

Présentation du concours

Concours d'arbitrage de ParisLe Concours d'Arbitrage International de Paris a été créé en 2005. Il est co-organisé par l'École de droit de Sciences Po et les cabinets d'avocats d'affaires Clifford Chance et Bredin Prat.

Ce concours par équipes se déroule en langue française. Il est ouvert aux étudiants préparant un diplôme de niveau master issus de toutes les universités quelle que soit leur localisation dans le monde, et aux élèves de formation des barreaux ou centres de formation professionnelle des avocats.

L'inscription et la participation au concours sont entièrement gratuites.

Le cas soumis à la perspicacité des étudiants reconstitue une hypothèse d'arbitrage international en droit économique.

Après diverses phases éliminatoires, les étudiants, concourant en équipe de 2 ou 3, s'affrontent devant un tribunal arbitral simulé, composé de personnalités prestigieuses du monde de l'entreprise et de l'arbitrage, au cours d'une finale qui a lieu dans les locaux de Sciences Po (Paris, St Germain des Prés).

L'équipe gagnante reçoit un prix de 8 000 euros des cabinets d'avocats partenaires et ses membres titulaires recevront de l'un de ceux-ci une offre de stage de 6 mois.

La seconde équipe reçoit un prix de 4 000 euros des cabinets d'avocats partenaires.

Les partenaires associés à cette manifestation sont les éditions Lamy/Wolters Kluwer qui donnent accès à leur base de données Lamyline Reflex à toutes les équipes recevables, les groupes Total et Carrefour qui apporte un soutien financier pour les équipes participant à la phase orale et la Cour Internationale d'Arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC)

Brochure du CAIP (PDF, 2,03 Mo )

Cathy Grenier
École de droit, Sciences Po