Concours d'arbitrage international de Paris

Partenaires : École de droit de Sciences Po, Wolters Kluver France, Thales, Clifford Chance, International Chamber of Commerce, Carrefour, Bredin Prat, White & Case

Présentation du concours

Concours d'arbitrage de Paris

Les éléments (calendrier, cas et réglements) relatifs au CAIP 2019 seront mis en ligne courant septembre 2018.

L'École de droit de Sciences Po, Clifford Chance, Bredin Prat et White & Case lancent la 13ème édition du Concours d'Arbitrage International de Paris. Le Concours se déroule en langue française et porte sur un cas fictif de droit international avec des enjeux économiques.

Le Concours est ouvert aux étudiants en droit du monde entier n'ayant jamais pratiqué ni enseigné le droit à titre professionnel.

Le Concours se déroule par équipes formées de 2 membres titulaires et de 2 à 4 membres suppléants, venant tous du même établissement. Un établissement peut présenter au maximum 3 équipes. La priorité sera donnée à l'ordre d'inscription. Des équipes constituées d'étudiants issus d'établissements différents pourront être acceptées par dérogation.

Après deux phases écrites éliminatoires consistant en la rédaction de deux mémoires pour le demandeur et le défendeur, 8 équipes seront sélectionnées pour la phase orale qui aura lieu en juin 2018 dans les locaux de Sciences Po (Paris, St Germain des Prés).

L'équipe gagnante reçoit un prix de 8 000 euros des cabinets d'avocats partenaires (Clifford Chance, Bredin Prat et White & Case) avec un stage de 6 mois dans l'un de ceux-ci offert aux 2 membres titulaires et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer.

La seconde équipe reçoit un prix de 4 000 euros des cabinets d'avocats partenaires et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Les autres partenaires associés à cette manifestation sont les éditions Lamy/Wolters Kluwer qui donnent accès à leur base de données Lamyline à toutes les équipes recevables et offrent des ouvrages aux lauréats du Concours, les groupes Carrefour et Thales qui apportent un soutien financier pour les équipes étrangères (hors EEE) participant à la phase orale et la Cour Internationale d'Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (ICC) qui reçoit les équipes participants à la demi-finale pour une séance d'entraînement facultative.

Résultats de la 13ème édition du Concours d'Arbitrage International de Paris

La finale de la 13ème édition du CAIP, ouverte au public, a eu lieu devant un tribunal arbitral simulé composé de personnalités du monde de l’entreprise et de l’arbitrage :

• Pierre Tercier, Professeur émérite de l'Université de Fribourg (Suisse), Président honoraire de la Cour internationale d'arbitrage de l'ICC
  • Christine Guerrier, Directrice juridique, Groupe Thales
  • Tim Portwood, Avocat associé, Bredin Prat
  • Charles Nairac, Avocat associé, White & Case
  • Karolina Różycka-Dublanc, Avocate collaboratrice, Clifford Chance

Après délibération, le tribunal arbitral simulé a décerné le premier prix à l’équipe de l’Université de Buenos Aires composée de Katya Hartl, Florencia Wajnman (titulaires), Mariana Inès Cordero, Laura Carolina Rossello et Karina Isabel Sabatini (suppléantes), supervisée par Laura Camila Zinnerman. Cette équipe a reçu un prix de 8 000 euros des cabinets d’avocats partenaires Clifford Chance, Bredin Prat et White & Case avec un stage de 6 mois dans l’un de ceux-ci offert aux deux membres titulaires et un abonnement aux éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Le tribunal arbitral simulé a décerné le second prix à l’équipe de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, composée d’Alexandre Bergouli, Fatou Hondier (titulaires), Stéphanie Pereira, Naomi Ochsenbein et Yuri Ryu (suppléantes), supervisée par Maximin de Fontmichel. Cette équipe a reçu un prix de 4 000 euros des cabinets d'avocats partenaires Clifford Chance, Bredin Prat et White & Case et un abonnement aux éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Le prix du meilleur orateur a été décerné à Fatou Hondier, étudiante de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le prix du meilleur mémoire a été décerné à l’équipe de l’Université de Strasbourg, composée d’Emma Villard, Mihnzou Yannick Kouassi (titulaires), Kalpana Bouderlique, Léana Jacquat, Yasin Güler, Mathilde Raynal (suppléants), supervisée par Lucie Klein.

Toutes nos félicitations aux heureux lauréats et à toutes les équipes participantes !

Bérangère Gavaudo et Cathy Grenier
Sciences Po, École de droit