Concours d'arbitrage international de Paris

Partenaires : École de droit de Sciences Po, Wolters Kluver France, Thales, Clifford Chance, International Chamber of Commerce, Carrefour, Bredin Prat, White & Case

La 13ème édition du Concours d'Arbitrage International de paris est ouverte !

Vous trouverez ci-dessous les documents essentiels au bon déroulement du concours :

Présentation du concours

Concours d'arbitrage de ParisL'École de droit de Sciences Po, Clifford Chance, Bredin Prat et White & Case lancent la 13ème édition du Concours d'Arbitrage International de Paris. Le Concours se déroule en langue française et porte sur un cas fictif de droit international avec des enjeux économiques.

Le Concours est ouvert aux étudiants en droit du monde entier n'ayant jamais pratiqué ni enseigné le droit à titre professionnel.

Le Concours se déroule par équipes formées de 2 membres titulaires et de 2 à 4 membres suppléants, venant tous du même établissement. Un établissement peut présenter au maximum 3 équipes. La priorité sera donnée à l'ordre d'inscription. Des équipes constituées d'étudiants issus d'établissements différents pourront être acceptées par dérogation.

Après deux phases écrites éliminatoires consistant en la rédaction de deux mémoires pour le demandeur et le défendeur, 8 équipes seront sélectionnées pour la phase orale qui aura lieu en juin 2018 dans les locaux de Sciences Po (Paris, St Germain des Prés).

L'équipe gagnante reçoit un prix de 8 000 euros des cabinets d'avocats partenaires (Clifford Chance, Bredin Prat et White & Case) avec un stage de 6 mois dans l'un de ceux-ci offert aux 2 membres titulaires et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer.

La seconde équipe reçoit un prix de 4 000 euros des cabinets d'avocats partenaires et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Les autres partenaires associés à cette manifestation sont les éditions Lamy/Wolters Kluwer qui donnent accès à leur base de données Lamyline à toutes les équipes recevables et offrent des ouvrages aux lauréats du Concours, les groupes Carrefour et Thales qui apportent un soutien financier pour les équipes étrangères (hors EEE) participant à la phase orale et la Cour Internationale d'Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (ICC) qui reçoit les équipes participants à la demi-finale pour une séance d'entraînement facultative.

Bérangère Gavaudo et Cathy Grenier
Sciences Po, École de droit