Concours d'arbitrage international de Paris

Partenaires : École de droit de Sciences Po, Wolters Kluver France, Total, Clifford Chance, International Chamber of Commerce.

Résultats de la 11ème édition du concours d'arbitrage

• Premier lauréat : l’équipe F7 de l’Université de Strasbourg composée d’Alexandre Delphis (titulaire), Juliette Sulli (titulaire), Metehan Motugan, Mathieu Manent, Selma Kheiri (suppléants) et supervisée par Marjolaine Abada-Fasquelle.
  • Second lauréat : l’équipe  F1 de l’EFB (École Française du Barreau)  composée de Julie Venot (titulaire), Gwenaël Kerveillant (titulaire), Matthieu Querry, Janina Dahmouh (suppléants) et supervisée par  Marie-Hélène Ludwig & Eric Teynier.
  • Prix du meilleur orateur : attribué à Mme Elena Belova de l’équipe F11 de Paris 2 Panthéon Assas supervisée par Monsieur Yves Nouvel.
  • Prix du meilleur mémoire : attribué à l’équipe S6 de l’Université de Buenos Aires,  composée de Rodrigo López Lapeña (titulaire), Ariel Liniado (titulaire), Luisa Maria Estrada, Agustina Rocca, Cyntia Renata Damiano (suppléants), et supervisée par Irina Natacha Gedwillo & Magdalena Bulit Goni.

La 1ère équipe lauréate a reçu un prix de 8 000 euros des cabinets d'avocats partenaires avec un stage de 6 mois dans l'un de ceux-ci offert aux 2 membres titulaires et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer, et la 2nde équipe lauréate a reçu un prix de 4 000 euros des cabinets d'avocats partenaires et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Un diplôme a été décerné au meilleur orateur et à l'équipe ayant rédigé le meilleur mémoire.

L'École de droit et ses parteaires remercient les quatre équipes demi-finalistes, l’équipe de Turin, l’équipe de Bogota, l’équipe d’Aix-Marseille et l’équipe de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour leur participation de qualité !

Pour consulter le communiqué de presse de la finale

Présentation du concours

Concours d'arbitrage de ParisLe Concours d'Arbitrage International de Paris a été créé en 2005. Il est co-organisé par l'École de droit de Sciences Po et les cabinets d'avocats d'affaires Clifford Chance et Bredin Prat.

Ce concours par équipes se déroule en langue française. Il est ouvert aux étudiants préparant un diplôme de niveau master issus de toutes les universités quelle que soit leur localisation dans le monde, et aux élèves de formation des barreaux ou centres de formation professionnelle des avocats.

L'inscription et la participation au concours sont entièrement gratuites.

Le cas soumis à la perspicacité des étudiants reconstitue une hypothèse d'arbitrage international en droit économique.

Après diverses phases éliminatoires, les étudiants, concourant en équipe de 2 ou 3, s'affrontent devant un tribunal arbitral simulé, composé de personnalités prestigieuses du monde de l'entreprise et de l'arbitrage, au cours d'une finale qui a lieu dans les locaux de Sciences Po (Paris, St Germain des Prés).

L'équipe gagnante reçoit un prix de 8 000 euros des cabinets d'avocats partenaires et ses membres titulaires recevront de l'un de ceux-ci une offre de stage de 6 mois.

La seconde équipe reçoit un prix de 4 000 euros des cabinets d'avocats partenaires.

Les partenaires associés à cette manifestation sont les éditions Lamy/Wolters Kluwer qui donnent accès à leur base de données Lamyline Reflex à toutes les équipes recevables, les groupes Total et Carrefour qui apporte un soutien financier pour les équipes participant à la phase orale et la Cour Internationale d'Arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC)

Brochure du CAIP (PDF, 2,03 Mo )

Cathy Grenier
École de droit, Sciences Po