Concours d'arbitrage international de Paris

Partenaires : École de droit de Sciences Po, Wolters Kluver France, Thales, Clifford Chance, International Chamber of Commerce, Carrefour, Bredin Prat, White & Case

La 12ème édition du Concours d'Arbitrage International de Paris est ouverte !

C'est avec plaisir que nous vous annonçons que le Concours compte cette année deux nouveaux partenaires d'exception : le cabinet White & Case, qui contribuera au prix des équipes lauréates et le groupe Thales, qui apportera un soutien financier aux équipes étrangères lors des phases orales. Le Concours bénéficie également cette année du soutien de l'association Paris, Place d'Arbitrage International.

Vous trouverez ci-dessous le cas pratique de cette nouvelle édition ainsi que les règlements. Le calendrier de déroulement du concours est détaillé dans le règlement particulier.

Les dossiers d'inscription sont à retourner à l'adresse mail ecole.droit@sciencespo.fr au plus tard le 14 novembre 2016 à minuit (heure de Paris).

Présentation du concours

Concours d'arbitrage de ParisLe Concours d'Arbitrage International de Paris a été créé en 2005 par l'École de droit de Sciences Po en partenariat avec Clifford Chance. Cette année, il est co-organisé par l'École de droit de Sciences Po et les cabinets d'avocats d'affaires Clifford Chance, Bredin Prat et White & Case.

Ce concours par équipes se déroule en langue française. Il est ouvert aux étudiants des établissements, écoles et centres de formation en droit du monde entier où dont une partie du cursus porte sur l'étude du droit

L'inscription et la participation au concours sont entièrement gratuites.

Le cas soumis à la perspicacité des étudiants reconstitue une hypothèse d'arbitrage international en droit économique.

Après une phase écrite éliminatoire consistant en la rédaction de deux mémoires pour le demandeur et le défendeur, 8 équipes sont sélectionnées pour la phase orale qui a lieu en mai chaque année devant un tribunal arbitral simulé, composé de personnalités prestigieuses du monde de l'entreprise et de l'arbitrage, dans les locaux de Sciences Po à Paris. Cette année, le tribunal arbitral simulé sera composé de cinq personnalités dont :

• Pierre Tercier, Professeur émérite de l'Université de Fribourg (Suisse), Président honoraire de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI)
  • Christine Guerrier, Vice President General Counsel litigation, Thales group
  • Jean-Pierre Grandjean, Avocat Associé, Clifford Chance

L'équipe gagnante reçoit un prix de 8 000 euros des cabinets d'avocats partenaires avec un stage de 6 mois dans l'un de ceux-ci offert aux 2 membres titulaires et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer.

La seconde équipe reçoit un prix de 4 000 euros des cabinets d'avocats partenaires et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Les partenaires associés à cette manifestation sont les éditions Lamy/Wolters Kluwer qui donnent accès à leur base de données Lamyline à toutes les équipes recevables et offrent des ouvrages aux lauréats du Concours, les groupes Carrefour et Thales qui apportent un soutien financier pour les équipes étrangères (hors EEE) participant à la phase orale et la Cour Internationale d'Arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC) qui reçoit les équipes participants à la demi-finale pour une séance d'entraînement facultative.

Brochure du CAIP (PDF, 2,03 Mo )

Cathy Grenier
École de droit, Sciences Po