2ème année : Global Business Law and Governance (GBLG)

En partenariat avec la Columbia Law School et l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Directeur Scientifique : Horatia Muir-Watt et Jean d'Aspremont
Responsable pédagogique : Anne-Solenne de Roux
Assistante : Hélène Menguy

Universités partenaires

• Columbia Law School, Professeur George Bermann
  • Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, Professeur Hervé Ascensio

Les étudiants participants à ce programme forment chaque année une cohorte qui passera le semestre d'automne à la Columbia Law School, où ils pourront suivre les même cours que les élèves de la Law School. Il se poursuit à Paris entre la Sorbonne et Sciences Po dans le cadre d'un cursus dédié.

Tous les enseignements sont en anglais.

Les 3 institutions partenaires organisent également des "field trips" auprès de différentes institutions américaines d'une part, françaises ou européennes d'autre part, afin d'accompagner l'apprentissage des étudiants français et américains des principes fondamentaux régissant le fonctionnement des juridictions et instances politiques de chacun des deux pays et d'aborder également des aspects pratiques des professions auxquelles ils se destinent (visite d'institutions, de grands cabinets d'avocats et de conseil et exercices de résolution de cas).

Les élèves se verront décerner le "Common certificate of achievement in global business law and governance" et chaque élève recevra le diplôme de son institution.

Les élèves sont sélectionnés par chaque institution partenaire. 8 élèves de Sciences Po participent à ce programme chaque année.

Les droits sont ceux de chaque institution.

Programme 2017-2018

Témoignage

" Le programme Global Business Law and Governance a été une véritable révélation, à la fois pour mon développement personnel et professionnel.

Columbia Law School offre un programme avec une variété remarquable de cours et d’activités intellectuellement stimulants, et j’ai eu le privilège d’étudier sous la tutelle de professeurs et chercheurs de renommée mondiale – parmi eux, l’un des arbitres et professeurs les plus respectés dans le domaine de l'arbitrage international, et l'ancien négociateur en chef pour les Etats Unis des accords internationaux sur le changement climatique. Surtout, le nombre limité d’élève par classe permet de développer un contact étroit avec les professeurs.

Pour moi, ce qui rend GBLG unique est la création d'un groupe très proche, provenant de trois universités ayant différentes philosophies et méthodes d'enseignement, ce qui permet un échange dynamique et une expérience d'apprentissage variée tout au long de l'année. En outre, un lien étroit avec le Columbia LL.M. programme, tant sur le plan académique que social, m'a donné un bon aperçu d'un tel programme. GBLG est donc une excellente opportunité pour tous ceux intéressés par étudier ou de travailler plus longtemps aux États-Unis, surtout  car il permet de tisser des liens précieux dans le pays. Sans aucun doute, mon temps là-bas m'a beaucoup aidé à trouver une position dans le domaine de la politique et la promotion des investissements à la Banque Mondiale après l'obtention du diplôme.

Cette année, qui a passé beaucoup trop vite, aura toujours sa place parmi les meilleures expériences de ma vie, et je peux recommander de postuler sans hésitation. "

Maximilian Eltgen, diplômé 2017 du master Droit Economique spécialité Global Business Law and Governance (GBLG)