News

Témoignage d'Amine Boumaraf, étudiant de 1ère année du master-joint Droit et finance

Après un parcours assez classique au sein d’une classe préparatoire puis d’une école de commerce où j’ai notamment été introduit aux rudiments du droit et de la finance, j’ai très vite voulu m’y spécialiser davantage.

Et c’est par hasard lors d’une visite à la journée portes ouvertes que j’ai découvert ce nouveau concept. Je connaissais déjà le master droit économique pour lequel j’avais initialement l’intention de postuler mais, à l’examen de la maquette pédagogique du master droit et finance, j’ai su d’expérience que la formation dispensée en finance allait être très solide.

Or, j’avais effectué un stage au sein d’une grande banque et l’un de mes tuteurs devait mettre en place un contrôle pour s’assurer de la conformité légale d’un produit financier complexe et m’avait justement confié n’avoir pas bien saisi son fonctionnement. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte de l’importance d’être capable de naviguer entre ces deux milieux.

Cela fait bientôt 3 mois que nous avons débuté cette formation et personnellement, je trouve qu’il est agréable et très satisfaisant de travailler des matières qui, en plus d’être intéressantes sur un plan intellectuel vont immédiatement nous servir sur le plan professionnel quel que soit le domaine car, si mon idée de départ était d’être avocat d’affaires, je réfléchis aujourd’hui à d’autres possibilités tant elles sont innombrables !

Amine Boumaraf, étudiant de 1ère année du master-joint Droit et finance

Tags :

Forum des métiers du droit

Save the date : mercredi 6 février 2019
  • ©Sciences Po©Sciences Po

Le Forum des métiers du droit aura lieu mercredi 6 février 2019 à la Maison de la Chimie. Il permet aux étudiants et diplômés de s'informer sur les cabinets d'avocats, sur leurs domaines d'expertises et opportunités, de s'informer sur les carrières en administration judiciaire et de trouver un stage optionnel ou obligatoire de master 2.

En savoir plus

Tags :

Bourse d’excellence VIVANT CHISS

2ème édition
  • Logo VIVANT CHISSLogo VIVANT CHISS

Pour la deuxième année consécutive, Vivant Chiss, cabinet d'avocats, offre à un élève d’un master de droit de Sciences Po, une bourse d’excellence afin de le soutenir dans ses études et de lui permettre plus aisément d’accéder à la profession d’avocat.

Montant de la bourse : 6 000 € pour l’année universitaire en cours.

La bourse Vivant Chiss s’adresse aux étudiants inscrits en première année de master droit économique ou carrières judiciaires et juridiques et se destinant à la profession d’avocat.

La bourse est attribuée de manière prioritaire à un étudiant qui présente un dossier d'excellente qualité académique et qui pour des raisons de nature sociale, financière ou en raison d'un handicap, a besoin d’un soutien matériel complémentaire pour poursuivre dans de bonnes conditions ses études au sein du master de Sciences Po.

Tags :

"J’ai aimé chaque jour de la thèse..."

Interview de Flora VERN, Docteure en Droit
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Flora VERN vient tout juste de soutenir sa thèse de droit "Les objets juridiques : recherches en droit des biens", sous la direction de Philippe Jacques, Professeur des universités à l’Université de Savoie Mont-Blanc. Ses recherches se concentrent essentiellement sur le droit privé des biens et les droits réels (propriété et démembrement), avec un intérêt particulier pour les montages immobiliers complexes et les environnements ruraux. Elle enseigne également au Collège universitaire de Sciences Po, où elle a donné des cours d'introduction au droit, d'histoire du droit des biens, et de droit comparé des biens.

=> Lire l'interview de Flora

Tags :

Pascale Cornut Saint-Pierre

Lauréate du Prix 2018 de la Chancellerie des Universités de Paris en droit privé
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Pascale CORNUT SAINT-PIERRE, jeune docteure en droit, obtient le Prix André Isoré en droit privé 2018, Prix solennel de la Chancellerie, pour sa thèse « Les swaps ou l'innovation financière aux mains des juristes : contribution à l'étude socio-juridique de la financiarisation » soutenue en décembre 2017, et mené sous la direction de Professeur Benoît FRYDMAN, professeur affilié à l’École de droit, Sciences Po.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Lire la suite

Tags :