News

Welcome progam 2017

Each year, the Law School organizes an orientation for all new students of the masters in Judicial and Legal Professions and in Economic Law.

This year, orientation will take place from Monday, August 28th, to Friday, September 1st 2017.

This orientation, whose attendance is compulsory, allows students begin the semester well-informed and prepared for study at the Law School. It involves courses as well as an informational meeting about the education at the Law School, workshops and opportunitiesmeet other students.

Contact : Bérangère Gavaudo

Timetables for the Welcome program 2017

NewsNews Monday 28 August
Times Titles Rooms
13:00 Lunch Cafetaria
(13, rue de l'Université, Ground floor)
14:30-16:45
  • Welcome speech - Frédéric Mion
  • Présentation du projet de l'Ecole de droit - Christophe Jamin
Amphitheater Jean Moulin
(13, rue de l'Université, -1)
NewsNews Tuesday 29 August
Times Titles Rooms
12:30-14:30 Why studying Law ? (1/4)
Mikhail Xifaras

Room B404
(56, rue des Saints-Pères, 4th floor)

19:15-21:15 Why studying Law ? (2/4)
Mikhail Xifaras
Room B404
(56, rue des Saints-Pères, 4th floor)
NewsNews Wednesday 30 August
Times Titles Rooms
12:30-14:30 Why studying Law ? (3/4)
Mikhail Xifaras
Room B404
(56, rue des Saints-Pères, 4th floor)
NewsNews Thursday 31 August
Times Titles Rooms
9:00-11:00 Why studying Law ? (4/4)
Mikhail Xifaras

Room H101
(28, rue des Saints-Pères, 1st floor)

13:30-14:30 Meeting with Association des élèves et diplômés juristes de Sciences Po (AJSP) Amphitheater Erignac
(13, rue de l'Université, 3rd floor)
14:45-16:45

Workshop documentary methodes
Bruno Sousa Rodrigues

Room C931
(9, rue de la Chaise, 3rd floor)
NewsNews Friday 1st september
Times Titles Rooms
8:45-18:00 Public speaking
Cyril Delhay
Room B404
(56, rue des Saints-Pères, 4th floor)
Tags :

Première promotion de l'Executive Master General Counsel (EMGC)

  • Executive Master General Counsel ©Sciences Po Executive EducationExecutive Master General Counsel ©Sciences Po Executive Education

Depuis le printemps dernier, une vingtaine de directeurs et responsables juridiques d’entreprise élargissent leurs champs de compétences au sein de la première promotion de l’Executive Master General Counsel.

Adapté aux exigences des cadres supérieurs et hauts potentiels de la fonction juridique, l’Executive Master General Counsel est un programme de management stratégique des affaires juridiques, élaboré en partenariat avec le Cercle Montesquieu.

Cette formation, conçue en deux certificats capitalisables, offre une approche en stratégie, management et leadership sous l’angle spécifique des directeurs juridiques en entreprises.

À lire : "Cours en cours pour la première promotion de l'EMGC" dans LJA Magazine n°49, juillet/août 2017. (pdf, 620 Ko)

Tags :

Jean d'Aspremont

Professeur de droit international, faculté permanente
  • Jean d'Aspremont, professeur de droit internationalJean d'Aspremont, professeur de droit international

L'École de droit est ravie d'accueillir Jean d’Aspremont, professeur de droit international, au sein de sa faculté permanente.

Biographie de Jean d'Aspremont.

Tags :

Le cabinet Gide offre deux bourses d'excellence

  • Gide Loyrette NouelGide Loyrette Nouel

Vous êtes rentrés en première année de l’École de droit (Master Carrières Judiciaires et Juridiques ou Master Droit économique), et vous vous destinez à la profession d’avocat d’affaires,

Vous pouvez candidater à la dixième édition de la bourse d'excellence Gide en déposant votre dossier avant le vendredi 8 septembre 2017 à 12h00.

Gide, cabinet d'avocats d'affaires international, est partenaire de Sciences Po. Ce partenariat couvre plusieurs domaines de collaboration : l'innovation pédagogique, la promotion de l'égalité des chances, le recrutement.

Dans ce cadre, Gide apporte une contribution financière au titre de la "chaire Gide" et remet à deux étudiants intégrant l’un des masters de droit de Sciences Po une bourse d'excellence d’un montant de 6 000€ par an sur deux ans.

Les critères retenus pour attribuer cette bourse sont l'aptitude et la volonté de travailler à l'étranger, les résultats académiques, le parcours extrascolaire, les ressources.

Téléchargez le dossier de candidature (PDF, 400 ko)

Tags :

Une année de stage à la Cour européenne des droits de l’homme

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

La Cour européenne des droits de l’homme a acquis, depuis soixante ans, une place centrale dans l’ordre juridique français et européen. Ses arrêts ont durablement influencé la protection des droits fondamentaux à travers notre continent. L’opportunité offerte depuis 2013 aux élèves de l’École de Droit, de participer à son travail est à ce titre tout à fait exceptionnelle. Deux postes sont ouverts chaque année : l’un relève du greffe, le service juridique de la Cour, l’autre de la présidence, le service des relations publiques. Durant leur année de stage, les étudiants bénéficient du soutien financier du cabinet August et Debouzy.

Joris Bertrand, Master droit économique, promotion 2018 :
« J’ai eu le privilège d’être intégré à la division de la Recherche et de la Grande Chambre, sous la supervision de Monsieur Johan Callewaert, greffier adjoint de la Grande Chambre. Ce poste de juriste, spécialisé sur les questions de droit de l’Union européenne, m’a placé face à la vaste problématique des relations entre la Cour européenne des droits de l’homme et la Cour de justice de l’Union européenne. Assurer la coexistence harmonieuse des deux Cours et de leur jurisprudence est un exercice délicat, tout autant juridique que diplomatique. J’ai pu mesurer la complexité du sujet et la formidable intrication des systèmes juridiques au travers de l’assistance que j’ai apportée aux juristes de la Cour, au Jurisconsulte et aux Juges, notamment Madame la Juge O’Leary et Monsieur le Juge Potocki. À tous, j’exprime ma profonde gratitude pour la richesse des enseignements reçus, et la qualité des acquis avec lesquels je quitterai la Cour.»

Stéphane Fischesser, Master Carrières judiciaires et juridiques, promotion 2019 :
« J’ai eu l’honneur de travailler avec Monsieur Patrick Titiun, chef de cabinet du Président, et Monsieur le Juge André Potocki, élu au titre de la France. Mon poste m’a permis de prendre part à de nombreuses missions au sein de la Cour. Je me suis ainsi prêté à la rédaction de discours pour le Président et j’ai pu suivre Messieurs Titiun et Potocki dans leurs rencontres fréquentes avec les cours supérieures. Par ailleurs, j’ai eu la chance de travailler sur des affaires délicates et passionnantes par leur technicité. Enfin, j’ai participé à un travail de réflexion, de lecture et d’échanges avec Monsieur le Juge Potocki, sur le rôle actuel de la Convention au sein des démocraties européennes. Je leur suis reconnaissant de la confiance qu’ils m’ont témoignée et de l’aide apportée, tant par leurs conseils que par leur exemple, dans mon choix de m’orienter vers la voie judiciaire. »

« Pour des juristes en devenir, ces expériences et ces enseignements ont une valeur inestimable. Nous sommes particulièrement reconnaissants à la Cour européenne des droits de l’homme et à l’École de Droit de nous avoir offert cette chance. Nous remercions aussi les partenaires de cette dernière pour la dotation financière attachée à chacun de nos stages, nous ayant permis de les effectuer dans les meilleures conditions ».

Tags :